Salle de presse

 
 
 

Classement UBI Global: Entrepreneuriat Laval à nouveau parmi les meilleurs accélérateurs d’entreprises au monde

Maripier Tremblay, professeure à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et présidente du conseil d'administration d'Entrepreneuriat Laval, et Yves Plourde, président-directeur général d'Entrepreneuriat Laval

26 février 2018

Québec, le 26 février 2018 – Entrepreneuriat Laval renforce à nouveau sa position à l’international en se classant parmi les meilleurs accélérateurs d’entreprises au monde au sommet mondial de l’incubation d’UBI Global, qui s’est tenu le 22 et le 23 février à Toronto. Aux côtés du York Entrepreneurship Development Institute de l’Université York (1re place), de TEC Edmonton de l’Université de l’Alberta (3e place) et des autres établissements universitaires prestigieux ayant terminé le processus d’évaluation, Entrepreneuriat Laval s’est hissé au deuxième rang.

UBI Global est un organisme de recherche international basé à Stockholm en Suède et spécialisé dans l’analyse comparative d’incubateurs universitaires. C’est en 2012 que l’organisme a mis sur pied le test d’évaluation de la performance et des meilleures pratiques des incubateurs d’entreprises universitaires au monde.

L’évaluation comporte 21 indicateurs clés mesurant la performance entrepreneuriale, dont la valeur pour l’écosystème, la valeur pour les clients et la valeur du programme, son caractère attrayant et les bénéfices pour le client. Entrepreneuriat Laval s’est particulièrement illustré dans les catégories « valeur pour le programme d’incubation » et « valeur pour l’écosystème » qui comprennent des indicateurs tels que la rétention des talents dans la région et l’offre de services de l’incubateur.

« Une fois de plus, la position internationale d’Entrepreneurial Laval confirme notre rôle de chef de file en ce qui concerne le soutien et l’accompagnement offerts aux jeunes bâtisseurs de demain et renforce la mobilisation des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de l’Université Laval, a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Notre communauté universitaire a une fibre entrepreneuriale très riche et vivante. Dans les années à venir, l’Université continuera à lui offrir des outils nécessaires pour se déployer davantage, car nous avons besoin de l’énergie des futurs leaders pour construire l’avenir et transformer notre société. »

« L’équipe d’Entrepreneuriat Laval est fière de partager cette grande reconnaissance avec l’ensemble de ses partenaires, s’est exprimé Yves Plourde, président-directeur général d’Entrepreneuriat Laval. Chaque jour, c’est un honneur d’aider et d’accompagner des jeunes aussi talentueux et créatifs, de participer à la réalisation des rêves des étudiants-entrepreneurs avec des collaborateurs aussi dévoués et engagés, et de développer des projets porteurs pour notre société. » 

« Pour ma part, je tiens à remercier tous les collaborateurs et collaboratrices d'Entrepreneuriat Laval : les membres fondateurs, les membres du conseil d’administration, les formateurs, les mentors ainsi que les membres de l’équipe actuelle. Plusieurs projets inspirants sont à nos portes et nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur votre savoir-faire et votre dynamisme », a mentionné Maripier Tremblay, professeure à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et présidente du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Laval.

Entrepreneuriat Laval poursuit la mission d’accompagner les membres de la communauté universitaire dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en vue de favoriser le démarrage d’entreprises. Acteur de premier plan en développement entrepreneurial, Entrepreneuriat Laval a contribué au développement socioéconomique du Québec en créant plus de 830 entreprises et près de 1 680 emplois à ce jour.

Depuis 1993, il a rendu service à 11 547 étudiants membres, en présentant l’entrepreneuriat comme un défi, une possibilité, voire un choix de carrière taillé sur mesure pour plusieurs d’entre eux. En plus de stimuler la fibre entrepreneuriale de ses membres, Entrepreneuriat Laval a favorisé un contexte d’apprentissage et de perfectionnement des compétences grâce à une cinquantaine d’ateliers annuels suivis par plus de 1 250 participants. Ces ateliers sont offerts par un vaste réseau d’experts bénévoles du milieu des affaires et permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes essentielles au démarrage d’une entreprise.

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 700 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs.

-30-

Renseignements :
Yves Plourde
Entrepreneuriat Laval
418 656-7350
yves.plourde@el.ulaval.ca
www.el.ulaval.ca

Source:
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

 

 

 


www.ulaval.ca