Salle de presse

 
 
 

Création de la Chaire de leadership en enseignement en missiologie protestante évangélique

30 mars 2017

Québec, le 30 mars 2017 – L’Université Laval a annoncé aujourd’hui la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en missiologie protestante évangélique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. La Chaire, qui constitue la dixième créée par cette faculté, vise à redonner à la missiologie une place centrale dans les études théologiques et à actualiser la mise en œuvre de l’activité missionnaire en contexte québécois postchrétien en s’appuyant sur la tradition, l’histoire socioreligieuse et la culture.

La création de la Chaire est rendue possible grâce à un appui financier totalisant 420 000 $ provenant de plusieurs donateurs et organismes canadiens et nord-américains de la communauté protestante évangélique qui souhaitaient voir se développer une formation francophone de niveau universitaire en missiologie.

Jumelée à un investissement de la Faculté, leur importante contribution servira à soutenir les activités de la Chaire, à créer un poste de professeur spécialisé et à former des missiologues et des praticiens aptes a? faire face aux défis que comporte la proposition de l’Évangile dans le monde contemporain.

Par des pratiques innovantes en enseignement, en recherche et en accompagnement, la Chaire proposera aux étudiants une réflexion concrète en lien avec les débats actuels et les défis rencontrés par les Églises. L’interdisciplinarité, la collaboration et le dialogue représentent des éléments clés de la formation offerte dans le cadre de cette chaire.

La mise sur pied d’un laboratoire de recherche novateur en missiologie engagera une réflexion pluridisciplinaire embrassant à la fois la théologie, l’anthropologie, l’histoire, les théories et les méthodes de communication ainsi que les relations entre les diverses religions. « L’intégration des principales disciplines des sciences humaines dans la réflexion sur la question missiologique est essentielle au dialogue entre la foi et la culture », a mentionné le doyen Gilles Routhier.

Des formules diversifiées — incluant le mentorat individuel et communautaire, le développement des communautés d’apprentissage, la création d’un forum public, la formation de réseaux d’intervenants et la mise en place de partenariats avec d’autres instituts visant les mêmes fins — seront privilégiées pour favoriser le développement des connaissances, de meilleures pratiques dans le champ de la missiologie ainsi que le partage et la diffusion des connaissances et des expériences.

« La CLE en missiologie protestante évangélique s’inscrit a? la fois dans la tradition d’excellence en enseignement et en recherche de l’Université Laval et constituera une manifestation concrète de son ouverture aux autres traditions chrétiennes », a conclu le recteur Denis Brière.

À propos de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval
La Faculté de théologie et de sciences religieuses est la seule au Québec à offrir des programmes spécialisés complets de théologie aux trois cycles universitaires. Elle se distingue par l’intérêt soutenu de ses professeurs, de ses chargés d’enseignement, de ses chargés de cours et de ses professeurs associés pour l’approfondissement de la théologie et pour l’étude scientifique du fait religieux. Très active sur le plan international, elle développe des liens multiples avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de la formation et de la recherche. Accueillant un nombre important d’étudiants étrangers dans ses divers programmes, elle offre des bourses favorisant leur venue. Elle compte plus de 450 étudiants, dont environ 150 aux cycles supérieurs, et 14 regroupements de recherche.

À propos du programme de Chaires de leadership en enseignement
Le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) de l’Université Laval a été inauguré au printemps 2011. Créée en partenariat avec le milieu socioéconomique, chaque CLE est un lieu d’innovation pédagogique où les avancées scientifiques et technologiques sont intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation. À ce jour, 29 CLE ont été annoncées dans le but de répondre à des enjeux précis de formation en sciences de l’administration, en sciences et génie, en théologie et sciences religieuses, en sciences sociales, en sciences de l’éducation ainsi qu’en sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 330 M$ alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui transmettent leur savoir à plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l’Université Laval a obtenu l’accréditation STARS en se classant 1re au Canada et 9e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

-30-

Source :
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Université Laval
418 656-3952
Cell. : 418 254-3141
Andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca

 

 


www.ulaval.ca