Salle de presse

La Faculté de médecine de l’Université Laval devient la première faculté francophone au monde à recevoir la reconnaissance en responsabilité sociale ASPIRE

29 août 2017

Québec, le 29 août 2017 – Dans le cadre du congrès de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE), qui se tient du 26 au 30 août 2017 en Finlande, la Faculté de médecine de l’Université Laval a reçu hier la reconnaissance internationale en responsabilité sociale ASPIRE de l’AMEE.  La Faculté, pour qui l’engagement durable envers la responsabilité sociale au sein d'une population diversifiée et vulnérable est au cœur de sa mission depuis sa création, est fière de devenir la première faculté francophone au monde à recevoir cette prestigieuse reconnaissance.

Le vice-doyen à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, Julien Poitras, ainsi que le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé et ancien doyen de la Faculté, Rénald Bergeron, étaient présents pour recevoir cet honneur.

« Cette reconnaissance en responsabilité sociale doit être considérée comme un événement phare pour la Faculté de médecine. Au-delà de la reconnaissance des acquis, il s’agit d’un formidable outil de mobilisation pour notre communauté afin que celle-ci puisse bien prendre connaissance de nos réalisations, mais également se rallier à ce projet jamais vraiment achevé qu’est le fait de devenir une faculté de plus en plus socialement responsable. En effet, la responsabilité sociale, c’est en fait se recentrer en continu sur notre mission première : la santé durable de notre population », a déclaré Julien Poitras.

« La responsabilité sociale fait partie de l’ADN de la Faculté de médecine, et ce, depuis sa fondation en 1852. Son histoire témoigne d’un engagement social précoce en vue de répondre aux besoins de sa communauté. Notre devoir est de continuer à déployer des efforts au quotidien pour tendre vers la santé durable des personnes et de notre société, tant par notre recherche et nos connaissances que par notre formation et nos enseignements », a ajouté Rénald Bergeron.

La Faculté de médecine de l’Université Laval s’est démarquée par sa vision et son avant-gardisme. Elle a su démontrer que la responsabilité sociale s’inscrivait dans sa mission avant même que le terme ne soit développé, puisqu’elle s’est continuellement renouvelée pour répondre aux besoins de la population de sa région. La responsabilité sociale et la collaboration citoyenne sont des éléments clés de la planification stratégique de la Faculté année après année et elles évoluent avec elle.

Également, la Faculté a fait valoir qu’elle avait réussi à augmenter la proportion de ses diplômés qui choisissent la médecine familiale et établissent leur pratique dans les régions rurales et éloignées qu’elle dessert, se distinguant ainsi de la moyenne canadienne. En effet, plus de 37 % des diplômés en médecine de la Faculté sont établis en dehors des grands centres, alors que la moyenne des universités canadiennes est de 19 %.

Finalement, la Faculté a su développer une solide recherche qui met l'accent sur les initiatives ayant des retombées sur la santé de la population, y compris sur les besoins des populations vulnérables.

Photo disponible sur demande.

Source :
Andrée-Anne Stewart