Salle de presse

Les Productions LARC de l’Université Laval et les Disques Passeport présentent un premier album : Héra Ménard

13 octobre 2017

Québec, le 13 octobre 2017 – Après plus d’un an et demi de travail, les Productions LARC, en collaboration avec les Disques Passeport, présentent le premier album d’Héra Ménard, une finissante de la concentration auteur-compositeur-interprète de la maîtrise en interprétation de l’Université Laval. Héra Ménard devient la première artiste à faire l’objet d’un contrat exclusif d’enregistrement avec les Productions LARC de l’Université Laval.

Réalisé par le professeur Serge Lacasse de la Faculté de musique de l’Université Laval, ce premier album éponyme de 13 titres met en vedette Héra Ménard, l’une des jeunes artistes les plus prometteuses de l’automne. Héra présente une œuvre qui prend sa source dans la musique country et qui s’inspire de plusieurs influences, dont Ray LaMontagne, Sheryl Crow, First Aid Kit et Shania Twain.

« Nous sommes très satisfaits de cette première réalisation qui permettra à Héra Ménard de rejoindre les rangs des artistes professionnels québécois », a déclaré Serge Lacasse. Cet album a été produit au studio d’enregistrement de l’Université Laval, le Laboratoire audionumérique de recherche et de création, le LARC, qui se caractérise par une grande qualité acoustique et donne accès à de l’équipement analogique et numérique de très haut niveau. Le produit final est spectaculaire. »

Évoluant au sein même de l’Université Laval, les Productions LARC se distinguent des autres maisons de disque par leur mission de recherche et de création. En effet, la nature universitaire de la maison de production exige que tous ses projets comportent, en plus d’un volet création, une dimension de recherche de nature scientifique.

En lien direct avec leur mission de recherche et de création, les Productions LARC favorisent l’innovation à toutes les étapes de vie d’un projet en soutenant la réflexion sur les plans esthétique, social, cognitif et épistémologique par la production, la diffusion et la promotion des projets. « L’objectif de la maison de disques est d’être à l’avant-garde des nouvelles méthodes d’enregistrement et interfaces interactives et d’expérimenter de nouvelles avenues de mise en marché des projets pour en faire bénéficier les artistes qui sont principalement des étudiants ou des diplômés de l’Université Laval », précise Serge Lacasse.

La réalisation de l’album d’Héra Ménard a permis d’alimenter la recherche et la réflexion sur les collaborations en studio et sur les techniques d’enregistrement, tout en permettant à d’autres étudiants de participer au projet dans le cadre de leur formation, notamment en tant que musiciens.

« La Faculté de musique est une véritable pépinière de talents dont le succès contribue directement à son rayonnement et à celui de l’Université Laval. Former du personnel hautement qualifié en les intégrant immédiatement dans des projets de niveau professionnel sous la supervision de professeurs de l’Université et de techniciens aguerris est aussi un des éléments importants de la mission des Productions LARC. Au terme de leurs études, les étudiants qui auront été impliqués dans de véritables projets, comme celui de l’album d’Héra Ménard, seront très bien préparés à intégrer l’industrie de la musique, à tisser des liens avec le milieu professionnel et à mettre sur pied leurs propres projets », a mentionné la doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval, Carmen Bernier.

Rappelons que la Faculté de musique de l’Université Laval a inauguré le LARC en février 2014, un complexe consacré à l’enregistrement sonore et musical. Son avènement a rendu possible la réalisation d’enregistrements sonores de calibre mondial, comme l’album de Tanya Tagaq Gillis (prix Polaris 2014 et Juno Awards 2015), de même que celui du groupe metal mondialement connu, Enslaved, qui est venu passer une semaine au LARC au début d’octobre 2017.

Sources :
Andrée-Anne Stewart