Les résidences de l’Université Laval certifiées Établissements verts Brundtland

16 avril 2008

Québec, le 16 avril 2008 – Les résidences de l’Université Laval deviendront officiellement demain le seul lieu d’hébergement universitaire au Québec à détenir le statut d’« Établissement vert Brundtland » (EVB). Cette certification, fruit d’un partenariat entre Recyc-Québec et la Centrale des syndicats du Québec, récompense les efforts et les réalisations du Service des résidences de l’Université Laval, de ses employés et de ses 2400 étudiants-résidents en matière de développement durable.

Cette certification est le résultat de nombreux gestes concrets posés par le Service des résidences afin de réduire la consommation des ressources et de préserver l’environnement. Parmi ces mesures, notons entre autres l’installation d’îlots de recyclage multi-matières sur tous les étages de chacune des quatre résidences du campus, l’utilisation de produits biologiques pour l’entretien ménager, le remplacement dans les cuisines des distributeurs de papier à main par des chiffons réutilisables, l’utilisation de vaisselle durable, l’utilisation d’ampoules fluocompactes et l’installation de compostières dans le jardin communautaire.

Le Service des résidences a également entrepris plusieurs activités de sensibilisation auprès de sa clientèle : présentation de films sur les changements climatiques suivis d’échanges sur le sujet, campagnes de sensibilisation à l’achat de produits emballés dans des matières recyclables et affichage de matériel sur le développement durable dans les cuisines communautaires ainsi que sur le site Web du Service des résidences.

Une cérémonie officielle aura lieu le jeudi 17 avril à 17 h au Grand salon du pavillon Parent, en présence d’un représentant du mouvement EVB et de quelque 200 bénévoles, tant employés d’entretien ménager qu’étudiants, qui ont contribué à rendre possible cette initiative.

La popularité du mouvement des Établissements verts Brundtland est en plein essor au Québec, tout particulièrement parmi les écoles primaires et secondaires qui constituent la majeure partie de ses 914 membres. L’adhésion du Service des résidences aux objectifs prônés par le mouvement EVB est un exemple concret de l’importance accordée par l’Université Laval aux principes de développement durable. L’Université Laval a d’ailleurs récemment créé un fonds de 2 $M – le plus important en son genre au Québec – entièrement consacré au soutien d’initiatives de la communauté universitaire liées au développement durable.

Renseignements :
Ricardo Codina