Salle de presse

L’Université Laval reconquiert le titre de championne nord-américaine de la faible consommation d’essence

Le prototype Alérion Supermileage des étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Photo Shell Eco-Marathon Americas

25 avril 2016

Québec, le 25 avril 2016 – Une délégation d’étudiants de l’Université Laval a remporté l’Éco-marathon Shell des Amériques, une compétition nord-américaine de design de véhicules à faible consommation d’essence qui se déroulait en fin de semaine dans le centre-ville de Détroit.

Le prototype conçu par des étudiants de la Faculté des sciences et de génie a devancé les véhicules d’une quarantaine d’équipes provenant de quelques-uns des meilleurs établissements d’enseignement supérieur des États-Unis et du Canada. Leur véhicule baptisé Alérion Supermileage a réalisé une performance de 1099 km/l, devançant par près de 100 km/l celui de leurs plus proches rivaux de l’Université de Toronto. Cette victoire a une saveur de revanche pour l’équipe de l’Université Laval qui, en 2015, avait vu la première place lui échapper dans le dernier tour de piste derrière cette même délégation torontoise.

Il s’agit d’une sixième victoire à cette compétition au cours des huit dernières années pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Après une brève période de repos, la délégation de l’Université Laval reprendra le travail en vue de la compétition SAE Supermileage, qui aura lieu en juin prochain au Michigan. L’équipe tentera d’y poursuivre sa domination en signant une troisième victoire en autant d’années.

Photos disponibles sur demande

La fiche technique du véhicule est disponible à www.alerionsupermileage.com/fr/vehicule/

Source :
Jean-François Huppé