Sophie D’Amours devient la première rectrice de l’Université Laval

Sophie D'Amours, nouvelle rectrice de l'Université Laval

26 avril 2017

Québec, le 26 avril 2017 – Le collège électoral a élu aujourd’hui Sophie D’Amours au poste de rectrice de l’Université Laval. Mme D’Amours a obtenu 50,7 % des voix au terme du 1er tour de scrutin. Elle devient la première femme et la 26e  personne à assurer la direction de l’Université Laval. Ce premier mandat, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er juin prochain.

Engagée dans la communauté universitaire depuis plus de 20 ans, la rectrice élue a entamé sa carrière de professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval en 1995. De 2012 à 2015, elle a agi à titre de vice-rectrice à la recherche et à la création de l’établissement.

Avec plus de 130 publications scientifiques à son actif et sa contribution à de nombreux événements au Canada et à l’étranger, Mme D’Amours a marqué l’évolution des modèles de planification du secteur forestier au Canada et ailleurs. Sa notoriété dans le domaine l’a entre autres menée, à titre de professeure invitée, en Norvège, en Suède, en France, au Chili, en Argentine et aux États-Unis.

Au fil des ans, la contribution de Sophie D’Amours a été soulignée à maintes reprises, notamment par l’obtention du prestigieux prix Brockhouse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en 2012, du prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec en 2008, du prix Femme de mérite en Sciences et technologies du YWCA en 2003, et par sa nomination à l’Académie canadienne du génie en 2013. En février 2017, elle a été admise à l’Académie royale suédoise de l’agriculture et de la foresterie à titre de International Fellow.

La rectrice élue possède une vaste expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gestion universitaire, tant au Québec qu’à l’international. Ainsi, au cours de son mandat, elle entend dynamiser et améliorer le milieu de vie sur le campus, innover dans les processus administratifs, mieux soutenir les initiatives étudiantes, rendre l’intégration et les services d’aide aux étudiants plus performants, mettre en œuvre une stratégie intégrée d’internationalisation et maintenir l’intégrité de l’Université Laval en tant qu’université complète.

www.sophiedamours.ca

Source :