Salle de presse

Une fenêtre artistique exceptionnelle pour le grand public sur la Rythmique Jaques-Dalcroze à la Faculté de musique

25 juillet 2017

Québec, le 25 juillet 2017 – La Faculté de musique de l’Université Laval accueillera le 3e congrès international sur les études dalcroziennes du 30 juillet au 3 août 2017, une occasion unique pour le grand public d’assister à des représentations artistiques de haut calibre.

Le congrès multipliera les ateliers, conférences scientifiques, ateliers pratiques et ateliers-conférences pour plus de 200 congressistes sur la Rythmique Jaques-Dalcroze, une méthode d’éducation musicale élaborée par le pédagogue Émile Jaques-Dalcroze et fondée sur la relation entre le mouvement corporel et la musique ainsi que sur  la musicalité du mouvement.

Le grand public aura la chance d’assister à de nombreuses représentations artistiques présentées dans le cadre du congrès. Elles auront lieu à la salle Henri-Gagnon et au LANTISS à la Faculté de musique du pavillon Louis-Jacques-Casault, et au Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince.

« Nous souhaitons ouvrir une véritable fenêtre sur les représentations artistiques associées à la Rythmique Jaques-Dalcroze. À travers la musique et le mouvement, la danse et le théâtre musical, le grand public aura un accès gratuit à six représentations artistiques. Quatre de ces représentations sont réalisées sous forme de série, présentant de cinq à sept artistes ou groupes d’artistes différents, provenant des quatre coins du globe. C’est donc à une variété de styles et de disciplines que le public est convié », explique Josée Vaillancourt, chercheure à la Faculté de musique et directrice du comité organisateur du congrès.

Depuis mai, l’exposition Émile Jaques-Dalcroze : la musique en mouvement est également présentée au 4e étage du Pavillon Bonenfant. Ouverte au grand public, cette exposition a été élaborée en collaboration avec la bibliothèque de l’Université Laval.

La programmation complète du congrès est disponible à https://www.dalcroze-studies.com/programme.

Une description détaillée des représentations artistiques se trouve sur le site de la Faculté de musique  au www.mus.ulaval.ca , sous Activités artistiques et scientifiques.

Source :

Samuel Auger