Salle de presse

 
 
 

Une nouvelle chaire pour pérenniser la formation sur l’Ancien Testament

2 mars 2018

Québec, le 2 mars 2018 – La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval pérennise sa formation sur l’Ancien Testament en mettant sur pied la Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique. Cette nouvelle chaire permettra de conserver un spécialiste de cette discipline à Québec et de mettre en place des méthodes d’enseignement de pointe et des pratiques pédagogiques innovantes dans ce domaine.

Depuis des siècles, l’Ancien Testament fait partie du patrimoine culturel et religieux de l’Orient et de l’Occident, mais la production et la diffusion de connaissances spécialisées et à la portée du grand public dans le domaine demeurent un enjeu dans la société actuelle. « La Faculté de théologie et de sciences religieuses doit trouver des moyens de pérenniser une connaissance de pointe de ce patrimoine de la culture et de susciter l’intérêt de nouveaux étudiants », a mentionné le doyen de la Faculté, Gilles Routhier, qui a entrepris la création de douze CLE au cours des cinq dernières années.

Pour le titulaire de la CLE, Sébastien Doane, qui a soutenu une thèse en exégèse biblique à l’Université Laval en février dernier, l'étude exégétique des textes de l'Ancien Testament peut permettre un dialogue entre les différentes religions monothéistes. Ce dialogue est même fondamental pour mieux vivre ensemble dans le contexte actuel.

Communicateur et vulgarisateur passionné, M. Doane favorise les interactions avec les étudiants, la diversité des activités d’apprentissage et s’intéresse de près aux méthodes en émergence en études bibliques. « L’étude des Écritures saintes est au cœur de la tradition chrétienne et touche une nouvelle génération d’étudiants. Elle intéresse aussi bien les étudiants en littérature, en musique, en histoire de l’art que ceux en anthropologie. Elle facilite les échanges entre les étudiants de tous les horizons. »

En plus d’offrir de la formation créditée, la Chaire entend contribuer à la formation continue en créant une plateforme Web qui mettra en relation les textes fondamentaux de la tradition chrétienne et les arts. « Elle favorisera également le développement de partenariats avec d’autres centres universitaires et l’organisation d’activités conjointes avec divers groupes et organismes », a expliqué le doyen de la Faculté, Gilles Routhier.

La création de la CLE portant le nom de la fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec, Mère Marcelle Mallet, est rendue possible grâce à la participation des Sœurs de la Charité de Québec qui ont offert un soutien financier de 325 000 $ s’échelonnant sur cinq ans.

Depuis plusieurs années, les Sœurs de la Charité de Québec sont très engagées dans la formation dans différents domaines. Elles ont soutenu financièrement le développement de secteurs d’excellence à la Faculté, permettant entre autres la création de la Chaire Religion, spiritualité et santé il y a une quinzaine d’années. Elles ont également soutenu les projets d’études de plusieurs étudiants en précarité financière en leur offrant des bourses.

« La CLE Marcelle-Mallet en exégèse biblique permettra de développer un pôle d’excellence à l’Université Laval et de faire rayonner la Faculté sur le campus et à l’international. Nous lui souhaitons longue vie », ont exprimé le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron, et la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Eugénie Brouillet.


À propos des chaires de leadership en enseignement (CLE)

Dans une société fondée sur le développement des savoirs, la capacité de nos collectivités à prospérer et à réaliser leur plein potentiel dépend largement du niveau de scolarité des citoyens et de leurs aptitudes à générer de nouvelles idées. La formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement est au cœur de la mission de l’Université Laval. C’est pour répondre à ces attentes et renforcer son potentiel d’innovation pédagogique que l’Université Laval a mis en place, en 2011, un outil unique de développement, les chaires de leadership en enseignement, lequel s’inscrit dans le cadre de son Programme pour l’avancement de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement (PAIRE). Tous les domaines de formation couverts par l’établissement peuvent faire l’objet d’une CLE.

-30-

Source :
Andrée-Anne Stewart
Relations médias
Direction des communications
Université Laval
Tél. : 418 656-3952
Cell. : 418 254-3141
andree-anne.stewart@dc.ulaval.ca


www.ulaval.ca