Aller au contenu principal

Zone Innovitam

L’Université Laval est un partenaire-clé de formation et de recherche d'InnoVitam qui vise à accélérer le transfert de connaissances et le développement de solutions dans le domaine de la santé préventive et durable.

En quoi consiste le projet InnoVitam?

Le projet de zone d’innovation InnoVitam vise la création d’un lieu de maillage stratégique, de savoir et d’accélération, ainsi que d'innovations technologiques et sociétales. Située en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, la zone InnoVitam sera axée sur la santé préventive et durable.

Pourquoi le nom InnoVitam? Contraction d’innovation et de vitam qui signifie « vie » en latin, le nom veut exprimer l’idée que l’humain grandit par l’innovation. L’appellation mise ici sur l’innovation humaine, c’est-à-dire la recherche d’amélioration de la vie citoyenne. Une appellation claire et simple exprimant le concept d’innovation au service du mieux-vivre, de la responsabilité sociale et environnementale. À l’international, la dimension universelle du nom permettra son rayonnement.

L’Université Laval entend jouer un rôle central dans le déploiement et le succès de la zone grâce à son importante force de formation et de recherche.

Canardiere

L'histoire du projet

En novembre 2019, le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de l'Économie et de l'Innovation, a lancé un appel de projets pour la création de zones d'innovation de calibre international.
 
Telles que définies par le gouvernement du Québec, les zones d'innovation de calibre international sont des territoires géographiques délimités où des acteurs de la recherche, de l'innovation, de l'industrie et de l'entrepreneuriat sont regroupés et collaborent de manière à insuffler une culture d'innovation, tout en mettant en valeur les avantages concurrentiels durables de ces territoires.  Les zones d'innovation comptent sur un environnement diversifié propice à la qualité de vie et au bien-être. Elles doivent permettre d'accroître le passage de l'idée au marché, d'attirer les investissements privés et étrangers ainsi que de favoriser la croissance propre et durable.

En savoir plus sur les zones d'innovation du gouvernement du Québec.

En juin 2020, la Ville de Québec, en partenariat avec l'Université Laval et Québec International, a déposé une candidature pour l'obtention de la reconnaissance d'une zone d'innovation. Plusieurs réflexions, ateliers et discussions entre les parties prenantes ont depuis mené à l'évolution de cette candidature. Le thème de la santé préventive et durable a été retenu comme positionnement stratégique du projet de zone d'innovation.

InnoVitam s'appuie sur les forces et la collaboration des acteurs issus du milieu municipal, de la recherche, de l'innovation, de l'industrie et de l'entrepreneuriat. La zone accueille déjà un riche écosystème en santé préventive et durable composé d'entreprises, d'institutions de recherche, d'enseignement, de développement et d'innovation, des incubateurs et accélérateurs d'entreprises, de même que de grandes institutions et organisations publiques.

Notre contribution au projet

L’Université Laval appuie la mise en œuvre de la zone d’innovation en tant qu’occasion de développement, de rayonnement et de levier pour réaliser sa mission d’enseignement et de recherche de même que les orientations de sa planification stratégique.

Objectifs stratégiques pour l'Université Laval

  • Attraction et formation de talents par une expérience d'études et de recherche enrichie
  • Valorisation des forces de recherche, d'innovation et de création
  • Requalification de la main-d'œuvre et formation tout au long de la vie en adéquation avec les besoins du futur
  • Soutien au placement et à l'entrepreneuriat étudiant
  • Engagement envers les citoyens de Québec et les milieux communautaires en matière de développement et de santé durables
  • Appui à la création d'entreprises issues de la recherche universitaire

Perspectives pour l'Université Laval

  • Développement de nouveaux programmes de formation et de projets de recherche appliquée
  • Émergence de partenariats et financement accru de la recherche dans les créneaux d'excellence
  • Création de chaires de recherche en partenariat

Formation et recherche en santé préventive et durable

notamment dans les domaines suivants

  • Infectiologie, immunologie et cancer  
  • Neurosciences et santé mentale
  • Alimentation durable et personnalisée
  • Déterminants environnementaux de la santé (eau, air etc.)

Retombées pour les citoyens et les entreprises

  • Revitalisation d'un secteur
  • Innovation en recherche
  • Amélioration de la qualité de vie des citoyens et de la productivité des entreprises
  • Émergence et attraction d'entreprises à forte valeur ajoutée
  • Collaboration entre les acteurs par un partenariat bien balisé
  • Participation aux grands défis de société, dont la santé durable

Informations complémentaires sur le partenariat de recherche

Campus

Politique sur la conduite des relations avec les partenaires

Cette politique encadre la mise en place de partenariats stratégiques et en établit les principes directeurs, dont le respect de la liberté universitaire.

Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation à l'Université Laval

Cette politique définit les principes fondamentaux en matière d'éthique et d'intégrité en recherche et sert de guide de référence sur les pratiques attendues des membres de l'Université.

Politique sur les conflits d'intérêts en recherche, en création et en innovation à l'Université Laval

Cette politique établit un mécanisme permettant aux membres de l'Université de maintenir l'intégrité de leurs travaux de recherche et la confiance du public en évitant les situations de conflit d'intérêts.

Notre démarche en développement durable

Découvrez comment se traduisent nos valeurs de développement durable au sein de l'Université.