Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 
 
 

Une stratégie transdisciplinaire sans précédent

 

Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé.

Sentinelle Nord s'articule autour d'un important programme de recherche transdisciplinaire et permet, entre autres, la création de nouvelles chaires de recherche et d'unités mixtes de recherche internationales, le recrutement de professeurs de renommée mondiale, et la formation d'une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation.

 
 
 
 
 

Programme de recherche

L'ambitieux programme de recherche de Sentinelle Nord est fondé sur 3 chantiers thématiques qui encouragent la création d'équipes et de projets concertés, axés sur la découverte, la transdisciplinarité, l'innovation, la collaboration, le partenariat et le transfert technologique.

Plus de détails

 
 

Programmes de formation

Sentinelle Nord déploie une stratégie de formation novatrice pour encourager le développement de la relève scientifique autour de son programme de recherche, incluant plusieurs possibilités de bourses, des écoles internationales et une riche programmation d'activités de formation transdisciplinaires.

Plus de détails

 
 

Autres programmes

La stratégie Sentinelle Nord offre plusieurs programmes de recrutement, de réseautage et de valorisation qui s'articulent autour de son programme de recherche.

Plus de détails

 
 
 

Nouvelles

 

Création de l'Association des jeunes chercheurs de Sentinelle Nord et 5 à 7

Sentinelle Nord invite tous les étudiants et les jeunes chercheurs participant à ses activités de recherche à se réunir le mardi 21 novembre à 15 h à la salle 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins pour jeter les bases de l’Association des jeunes chercheurs de Sentinelle Nord.

Cette réunion sera l'occasion de faire émerger des idées et des initiatives sur la transdisciplinarité, la formation et l’animation de cette communauté. Les étudiants de tous les cycles et les stagiaires postdoctoraux impliqués dans des projets de recherche Sentinelle Nord, provenant de toutes les disciplines et de tous les centres de recherche sont attendus.

Merci de confirmer votre présence en utilisant le formulaire en ligne.

La rencontre sera suivie d’un sympathique 5@7 au Pub de l’Université, ouvert à l’ensemble de la communauté Sentinelle Nord.

 

Compte rendu de la première réunion annuelle Sentinelle Nord

Le compte rendu de la première réunion annuelle de Sentinelle Nord est disponible sur la page de l'événement. Ce court document raconte en mots et en images cette première occasion de réseautage et de collaboration pour toute la communauté de chercheurs, d'étudiants, de collaborateurs et de partenaires du programme. 

Accédez directement au compte rendu ici.

 

École doctorale internationale Sentinelle Nord - Plus que deux semaines pour soumettre sa candidature

Organisée à Iqaluit (Nunavut) du 2 au 9 mars 2018 sous le thème « Une cryosphère en changement: des capteurs à la prise de décisions », l'École propose un programme de formation transdisciplinaire axé sur les défis scientifiques et socio-économiques liés à une cryosphère en évolution dans l'Arctique.

Soutenue par des professeurs de renommée internationale et des experts locaux, l’École offre une chance unique d’acquérir une expérience pratique et intégrée avec un large éventail de disciplines telles que l'optique / photonique, l'écologie arctique, la chimie, la géologie et la santé humaine.

Nous encourageons les étudiants de 2e et de 3e cycle et les stagiaires postdoctoraux de toutes les disciplines dont le champ de recherche est pertinent avec les thèmes de l’École à saisir cette occasion.

Tous les détails sur l'École doctorale internationale Sentinelle Nord

 

Résultats de l’appel à projet CNRS-Sentinelle Nord

Quatre projets ont été sélectionnées suite à l’appel conjoint CNRS - Sentinelle Nord ayant pour but de financer le déplacement de chercheurs Français à Québec afin d’initier de nouvelles collaborations dans le cadre de Sentinelle Nord. Les responsables scientifiques de l'Université Laval qui portent ces projets retenus sont:

  • Laurent Bouyer (Dép. de réhabilitation), en partenariat avec l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, à Bordeaux
  • Steeve Côté (Dép. de biologie), en partenariat avec le Laboratoire d’Écologie Alpine, à Grenoble
  • Benoit Gosselin (Dép. de génie électrique et de génie informatique), en partenariat avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, à Strasbourg
  • Johann Lavaud (Dép. de biologie), en partenariat avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, à Strasbourg
 
 

Apogée Canada

 
 
 
 

Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

www.ulaval.ca