Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 
 
 

Une stratégie transdisciplinaire sans précédent

 

Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé.

Sentinelle Nord s'articule autour d'un important programme de recherche transdisciplinaire et permet, entre autres, la création de nouvelles chaires de recherche et d'unités mixtes de recherche internationales, le recrutement de professeurs de renommée mondiale, et la formation d'une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation.

 
 
 
 
 

Programme de recherche

L'ambitieux programme de recherche de Sentinelle Nord est fondé sur 3 chantiers thématiques qui encouragent la création d'équipes et de projets concertés, axés sur la découverte, la transdisciplinarité, l'innovation, la collaboration, le partenariat et le transfert technologique.

Plus de détails

 
 

Programmes de formation

Sentinelle Nord déploie une stratégie de formation novatrice pour encourager le développement de la relève scientifique autour de son programme de recherche, incluant plusieurs possibilités de bourses, des écoles internationales et une riche programmation d'activités de formation transdisciplinaires.

Plus de détails

 
 

Autres programmes

La stratégie Sentinelle Nord offre plusieurs programmes de recrutement, de réseautage et de valorisation qui s'articulent autour de son programme de recherche.

Plus de détails

 
 
 

Nouvelles

 

Présentation des trois chantiers de recherche thématiques de Sentinelle Nord

La communauté universitaire est invitée à la présentation des 3 chantiers thématiques du programme de recherche Sentinelle Nord. Ces présentations constituent une excellente occasion pour les chercheurs et étudiants intéressés à se joindre à Sentinelle Nord de venir entendre et rencontrer les directeurs de chantiers et plusieurs autres chercheurs financés par ce programme. Les détails de chaque présentation sont disponibles dans la section "Dates importantes" ci-contre ou en cliquant sur ce lien.

 

Chaires de recherche Sentinelle Nord

Dans le cadre de Sentinelle Nord, le vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval lance un premier appel à candidatures pour des chaires de recherche muni d’une enveloppe de 3 M$ sur cinq ans visant à attirer de nouveaux chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs afin de consolider la capacité de l'institution dans des domaines de recherche stratégiques pour le programme. Les chaires s’adressent aux professeurs canadiens et étrangers qui ne sont pas déjà professeurs à l’Université Laval. Les dossiers de candidature doivent être soumis par les doyens des facultés de l’Université Laval avant le 26 juin 2017.> Détails sur l’appel à chaires

 

Appel à projets complémentaire

À la suite de l'analyse des projets soumis et retenus dans le cadre du premier appel à projets, le comité d'évaluation scientifique et le comité directeur ont estimé que certains besoins du programme de recherche restent à combler. Un groupe de travail définira un appel à projets complémentaire ciblé qui sera lancé au printemps 2017 afin de combler ces besoins, notamment en ce qui a trait à l'analyse de données et de modélisation pronostique ainsi qu'aux aspects de transfert de connaissances, de prise de décision, de mitigation et de développement durable (voir le cadre conceptuel). Un montant d'environ 1,5 M$ sur 3 ans sera alloué à cet appel complémentaire.

 

Appels à candidatures pour les bourses Sentinelle Nord

Les appels à candidatures pour les différentes bourses de recherche et de mobilité offertes par Sentinelle Nord sont maintenant ouverts.

 
 

Apogée Canada

 
 
 
 

Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

www.ulaval.ca