Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 
 
 

Une stratégie transdisciplinaire sans précédent

 

Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé.

Sentinelle Nord s'articule autour d'un important programme de recherche transdisciplinaire et permet, entre autres, la création de nouvelles chaires de recherche et d'unités mixtes de recherche internationales, le recrutement de professeurs de renommée mondiale, et la formation d'une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation.

 
 
 
 
 

Programme de recherche

L'ambitieux programme de recherche de Sentinelle Nord est fondé sur 3 chantiers thématiques qui encouragent la création d'équipes et de projets concertés, axés sur la découverte, la transdisciplinarité, l'innovation, la collaboration, le partenariat et le transfert technologique.

Plus de détails

 
 

Programmes de formation

Sentinelle Nord déploie une stratégie de formation novatrice pour encourager le développement de la relève scientifique autour de son programme de recherche, incluant plusieurs possibilités de bourses, des écoles internationales et une riche programmation d'activités de formation transdisciplinaires.

Plus de détails

 
 

Autres programmes

La stratégie Sentinelle Nord offre plusieurs programmes de recrutement, de réseautage et de valorisation qui s'articulent autour de son programme de recherche.

Plus de détails

 
 
 

Nouvelles

 

École Arctique Internationale Sentinelle Nord

Les inscriptions pour la première École arctique internationale Sentinelle Nord sont maintenant ouvertes. Sous le thème « Une cryosphère en changement: des capteurs à la prise de décision », l'École offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau, des habitants du Nord et des décideurs dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire qui aborde les problèmes scientifiques et socio-économiques complexes et interdépendants liés à une cryosphère en changement dans l'Arctique. > Détails sur l'École arctique internationale Sentinelle Nord

 

Réunion annuelle Sentinelle Nord

La première réunion annuelle de Sentinelle Nord se veut une occasion de réseautage et de collaboration pour toute la communauté de chercheurs, d'étudiants, de collaborateurs et de partenaires du programme. La réunion se déroulera les 29 et 30 août 2017 à Québec. Pour consulter le programme ou pour vous inscrire, visitez la page de la réunion annuelle Sentinelle Nord.

 

Nouvelle offre de bourse de doctorat en réseautique sans fil

Une nouvelle offre de doctorat en réseautique sans fil s'ajoute au projet 1.5 « Pitutsimaniq, capteurs en réseau pour le suivi en temps réel des infrastructures et des écosystèmes nordiques ». Consultez-la ici.

Nous vous rappellons que vous pouvez consulter la liste de toutes offres de post-doctorats, de doctorats et de maîtrises présentement ouvertes au sein des différents projets de recherche Sentinelle Nord.

Accédez à la page « Trouvez un projet de recherche Sentinelle Nord »

 
 

Apogée Canada

 
 
 
 

Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

www.ulaval.ca