Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 

Appel à projets

 

Sentinelle Nord a pour ambition de mobiliser toutes les forces de recherche présentes à l’Université Laval qui peuvent contribuer à ses grands objectifs dans une démarche qui s’appuie sur ses bases.

Le programme soutiendra un vaste éventail d'expertises pouvant contribuer à ses thématiques de recherche et à son objectif d’améliorer notre compréhension de l’humain, de son environnement et des conséquences des changements environnementaux sur l’être humain et la santé dans le Nord (voir le schéma conceptuel).

Pour ce premier appel à projets, Sentinelle Nord sollicite la communauté de recherche de l’Université et ses collaborateurs à se mobiliser et à soumettre des propositions de projets de recherche transdisciplinaires et rassembleurs, en rapport avec l’une des grandes thématiques de recherche du programme.

Ces projets incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront des expertises complémentaires pour mener des projets de recherche transformateurs.

Le but ultime du processus de sélection mis en place pour cet appel à projet est d’aboutir à de grands chantiers thématiques (CT), chacun articulant de façon cohérente et synergique tous les projets d’un thème donné. Chaque CT développera sa propre gouvernance (direction, coordination, comité scientifique) et ses activités d’animation.

 
Processus de demande
Actif
 

Le processus de demande implique la soumission d’une lettre d’intention (LI) suivie, pour les projets qui y sont invités, de la soumission d’une proposition finale de chantier thématique (CT).

Principales étapes du processus

  1. Soumission d’une LI pour des projets menés par une équipe transdisciplinaire dans le cadre d’une thématique ou d’un aspect d’une thématique donnée.
  2. Évaluation et sélection des LI par le comité d’évaluation scientifique selon les critères d’évaluation de Sentinelle Nord, notamment l’excellence de l’équipe de recherche, la transdisciplinarité et le potentiel pour le projet à contribuer à un CT.
  3. Invitation, pour chacune des 4 thématiques de recherche, des équipes dont les LI sont retenues à se regrouper et à se coordonner afin de soumettre une seule proposition finale de CT. Des fonds seront mis à la disposition des équipes pour aider la tenue de rencontres et d’ateliers préparatoires à la proposition finale.
  4. Soumission d’une demande de proposition finale et détaillée de CT pour chacune des 4 thématiques de recherche.
  5. Analyse des propositions finales par le comité d’évaluation scientifique et recommandations selon les critères et objectifs de Sentinelle Nord.
  6. Approbation des CT par le comité directeur et début du financement des projets.

Il est de la responsabilité des requérants de s’assurer que leur demande réponde aux critères d’évaluation des projets de recherche Sentinelle Nord.

Les lettres d’intentions et les propositions de CT doivent être complétées et soumises en conformité avec les directives établies.

 
Processus de révision
 

Sentinelle Nord veut s’assurer que ses décisions soient justes et objectives et qu’elles soient perçues ainsi. L’évaluation des projets s’effectuera à l’aide des critères d’évaluation des projets de recherche et selon la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche qui vise à assurer la gestion efficace des situations de conflit d'intérêts dans lesquelles un participant au processus d’évaluation pourrait se trouver, ainsi que la confidentialité des renseignements personnels et des renseignements commerciaux confidentiels transmis dans le cadre du processus d’évaluation de Sentinelle Nord. Aucun membre de comité qui se trouve dans une situation de conflit d’intérêts ne peut participer à l’évaluation d’une proposition.

Révision et sélection des lettres d’intention

L’évaluation et la sélection des lettres d'intention constituent un important processus de sélection: seules les équipes dont les LI seront retenues seront invitées à participer au processus de soumission de proposition concertée de CT. Les LI seront aussi utilisées pour identifier des lacunes potentielles en matière de recherche au sein de chaque thématique.

Le centre administratif de Sentinelle Nord recevra les LI et vérifiera si elles sont complètes. Il les transmettra ensuite au comité d’évaluation scientifique (CES) qui les évaluera selon les critères d’évaluation des projets de recherche.

En fonction des recommandations formulées par le CES, les directeurs scientifiques présenteront les LI sélectionnées et les recommandations du CES au comité directeur pour approbation finale.

Un avis d’octroi sera envoyé à tous les requérants. Pour chacune des 4 thématiques, les requérants dont la LI est retenue seront invités à joindre leurs efforts et à présenter une seule proposition détaillée multidisciplinaire et concertée de CT. Du financement sera disponible pour chaque thématique afin de faciliter la tenue d’ateliers menant à la rédaction de la proposition détaillée de CT.

Révision et sélection des propositions détaillées de CT

Le centre administratif de Sentinelle Nord recevra les propositions de CT et vérifiera si elles sont complètes. Il les transmettra ensuite au CES qui les évaluera en fonction des critères d’évaluation des projets de recherche.

Si le total du financement recommandé dépasse le budget disponible, les membres du CES peuvent recommander une réattribution des fonds pour chaque projet.

Recommandations de financement, décisions et notification

En fonction des recommandations formulées par le CES, les directeurs scientifiques présenteront les propositions de CT sélectionnées et les recommandations du CES au comité directeur pour approbation finale.

Un avis d’octroi sera envoyé aux requérants retenus. Les subventions peuvent être assujetties à certaines conditions qui seront transmises par le centre administratif de Sentinelle Nord.

Les requérants retenus devront signer un document d’acceptation de la subvention qui indique les modifications au plan de recherche recommandées par le CES, ainsi que les conditions de participation au programme Sentinelle Nord.

 
Admissibilité
 
  • Bien que la participation active de collègues et de partenaires externes à l’Université soit essentielle, seuls les professeurs de l’Université Laval sont éligibles au financement octroyé par le programme Sentinelle Nord.
  • Les chercheurs admissibles doivent se conformer aux critères d’admissibilité des Conseils de recherche du Canada (CRSNG, IRSC, CRSH).
  • Les projets de recherche proposés doivent clairement contribuer à 1 seule des 4 thématiques de recherche de Sentinelle Nord.
  • Les projets de recherche proposés doivent clairement répondre aux critères d’évaluation du programme Sentinelle Nord.
  • Les projets de recherche proposés doivent clairement mener à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord, comme défini dans le cadre de Sentinelle Nord.
  • Sentinelle Nord financera des grands chantiers rassembleurs, menés par des équipes transdisciplinaires impliquant des partenaires et collaborateurs internes et externes à l’Université Laval. Les chercheurs sont encouragés à postuler en équipe travaillant sur une thématique de recherche donnée. Sentinelle Nord ne financera pas de projets isolés, menés par des chercheurs individuels ou provenant d’un seul département ou d’un seul centre de recherche. Sentinelle Nord n’est pas un substitut aux programmes de financement individuels tel le Programme de subvention à la découverte du CRSNG ou le volet Projet des IRSC.
  • La participation active de collaborateurs et de partenaires externes à l’Université Laval provenant des secteurs nordique, académique, public ou privé est essentielle.
  • La priorité sera donnée aux projets pouvant démontrer une contribution externe de financement en espèce ou en nature. Les contributions des partenaires doivent être reflétées dans les lettres de support lors de la soumission de la proposition de CT.
 
Cadre budgétaire
 

Le budget total disponible pour l’ensemble des grands Chantiers thématiques financés dans le cadre de ce premier appel à projets est d’approximativement 15 M$ pour la période du 1er janvier 2017 au 31 mars 2020 (3,25 ans).

 
Dates importantes
 

12 septembre 2016
Résultats de la sélection des lettres d'intention

6 octobre 2016
Invitation à soumettre une proposition de Chantier thématique

21 décembre 2016
Date limite pour la soumission des propositions de Chantier thématique

Janvier 2017
Évaluation des Chantier thématiques et recommandations finales

1 février 2017
Lancement des Chantiers thématiques de Sentinelle nord

www.ulaval.ca