Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 
 
 

Autres programmes

 

La stratégie Sentinelle Nord permet le déploiement de plusieurs programmes de recrutement, de partenariats, de réseautage et de valorisation de la recherche.

 
 
 
 

Chaires de recherche

Les chaires de recherche Sentinelle Nord visent à attirer à l'Université Laval de nouveaux chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs, afin de consolider la capacité de l'institution dans des domaines de recherche prioritaires pour le programme.

En savoir plus

 
 

Unités mixtes internationales

Sentinelle Nord favorise le développement et la consolidation d'unités mixtes internationales de recherche avec la France, le Brésil, la Suisse et l'Italie, en association avec ses 4 Chaires d'excellence en recherche du Canada.

En savoir plus

 
 

Soutien aux événements

Sentinelle Nord offre aux chercheurs et aux regroupements de recherche reconnus de l'Université Laval un soutien à la tenue de colloques, d'ateliers, de conférences ou autres événements pouvant contribuer à son rayonnement, sa visibilité et sa mission.

En savoir plus

 
 

Fonds d'accès aux infrastructures nordiques

Sentinelle Nord offre à ses chercheurs une opportunité d'aide financière pour accéder aux infrastructures de recherche nordique (tels le NGCC Amundsen ou les stations de recherche du CEN) utilisées dans le cadre de leurs projets.

En savoir plus

 
 

Plateforme technologique de développement d'instruments

La plateforme technologique de développement d’instruments vise à soutenir les équipes des projets du programme de recherche de Sentinelle Nord dans le développement, la fabrication, l’intégration, la qualification, le déploiement et l’opération des capteurs et des systèmes associés, dans un contexte d’utilisation en milieu nordique.

En savoir plus

 
 

Valorisation de la recherche

Sentinelle Nord mettra en place des outils pour identifier les découvertes et innovations sociales qui ont un potentiel d'application et de commercialisation. Un fonds sera disponible pour permettre d'accélérer la maturation et faciliter le transfert des innovations les plus prometteuses.

Détails à venir.

www.ulaval.ca