Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 

Appel à Chaires de recherche Sentinelle Nord

Télécharger la version PDF

Le vice-rectorat à la recherche et à la création (VRRC) de l'Université Laval (UL) lance un premier concours pour attribuer de 3 à 6 chaires de recherche dans le cadre de son programme Sentinelle Nord (SN) financé par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

Objectifs et caractéristiques du programme de chaires de recherche Sentinelle Nord

Le programme des chaires de recherche SN vise à attirer de nouveaux chercheurs  parmi les plus accomplis et prometteurs à l'UL afin de consolider et/ou combler la capacité de l'institution dans des domaines de recherche stratégiques pour SN. Le financement disponible pour ce premier appel est de 3 M$ sur 5 ans (2017-2022), permettant le financement de 3 à 6 chaires selon le type de chaires octroyées (junior ou senior) dont au moins une issue du domaine des sciences humaines et sociales.

Il existera deux types de chaires de recherche Sentinelle Nord:

  • Les chaires dites «junior» détenues par de nouveaux chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine; ces chaires sont attribuées pour une période de 5 ans à un niveau de 100 000$ par année. Les chaires juniors ont pour but d'offrir aux chercheurs émergents le soutien qui donnera le coup d'envoi à leur carrière.
  • Les chaires dites «senior» détenues par des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine; ces chaires sont attribuées pour une période de 5 ans à un niveau de 200 000$ par année. Les chaires senior ont pour but d'attirer à l'UL des chercheurs établis en leur fournissant un soutien pour hisser ou maintenir leur carrière à un niveau international.

Qui peut soumettre une candidature?

Les dossiers de candidature sont soumis par les doyens des facultés. Toute faculté de l'UL peut soumettre des dossiers de chaires selon les modalités du concours. Il n'y a pas de limites au nombre de candidatures qu'une faculté peut présenter (voir liste des Facultés de l'UL).

Comment soumettre une candidature?

Les candidatures doivent être transmises par les doyens au vice-recteur à la recherche et à la création, M. Angelo Tremblay par voie électronique à angelo.tremblay@vrr.ulaval.ca.

Dates importantes

  • Date limite de dépôt: 26 juin 2017
  • Date de l'annonce des résultats: automne 2017
  • Entrée en vigueur de la chaire: le plus tôt possible et au plus tard le 31 mars 2018

Provenance des candidats et équité

L'objectif du programme de chaire SN étant de consolider et/ou combler la capacité de l'UL dans des domaines de recherche stratégiques pour SN, les candidatures doivent provenir de l'externe de l'UL et mener à l'établissement d'un nouveau poste de professeur à l'UL.

Conformément à ses politiques de recrutement, l'UL valorise la diversité et s'engage à garantir l'égalité des chances à tous les candidats et candidates qualifiés (Programmes d'égalité en emploi de l'Université Laval). L'UL invite ainsi toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Enfin, l'Université s'attend à ce que le processus de recrutement et de mise en candidature instauré au sein de chaque faculté respecte les standards en matière d'équité, cela implique notamment de prioriser, à compétence égale, un membre de l'un de ces groupes.

Diplôme du candidat

Pour les chaires seniors, le candidat doit avoir obtenu son diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans au moment de la mise en candidature. Un chercheur ayant obtenu son diplôme depuis moins de 10 ans mais possédant une stature exceptionnelle peut présenter sa candidature.

Statut des candidats

Les candidats à une chaire senior doivent détenir un statut de professeur titulaire ou de professeur agrégé près de la titularisation dans leur institution de provenance.

Profil du candidat

Dans tous les cas, les candidats doivent démontrer un apport différentiel important comparativement à des chercheurs oeuvrant à l'international. Cet apport différentiel se définit, entre autres, par:

  • un dossier de publication supérieur à la moyenne du groupe de référence, et ce, en fonction du nombre et de l'impact des revues savantes dans lesquelles les articles sont publiés
  • la supervision d'un nombre plus important d'étudiants aux cycles supérieurs que leurs collègues (chaire senior)
  • un financement supérieur à la moyenne du groupe de référence; les titulaires sont en mesure d'obtenir un financement opérationnel sur une base continue en provenance des organismes subventionnaires reconnus (CRSH, CRSNG, IRSC pour les candidatures canadiennes)
  • la présence de collaborations (publications, financement de recherche, activités de transfert de connaissances) à l'échelle internationale
  • un nombre d'activités de transfert des connaissances supérieur à la moyenne du groupe de référence. La réalisation d'activités diversifiées, telles que la présence à des colloques scientifiques, des entrevues à la radio, la diffusion de leurs résultats de recherche tant dans les journaux scientifiques que dans les grands quotidiens, le maintien d'un site Internet, etc.
  • le leadership se traduisant par le fait que le candidat est l'un des principaux artisans de l'essor et du transfert des connaissances dans son domaine d'expertise et qu'il contribue aux plateformes de recherche multidisciplinaire porte-étendards de son établissement

En somme, le contraste devrait être apparent entre le rendement d'un collègue du groupe de référence et celui du candidat à la chaire.

Processus d'évaluation

Les facultés doivent sélectionner et déposer leurs candidatures jugées les plus scientifiquement méritantes. L'ensemble des demandes sont ensuite analysées par un comité multidisciplinaire qui recommandera l'attribution des chaires. Le comité produit un rapport dont les recommandations sont soumises au Comité directeur de Sentinelle Nord pour décision finale en fonction des priorités institutionnelles et stratégiques de Sentinelle Nord (voir la section Critères d'évaluation).

Le comité peut juger que les dossiers ne répondent pas aux critères du concours et recommander de ne pas attribuer toute les chaires prévues. Celles-ci pourraient alors être remise en disponibilité pour le concours suivant.

Dans l'éventualité où un candidat sélectionné à une chaire se désisterait, celle-ci devient disponible au candidat suivant sur la liste d'attente, s'il y a lieu, ou est remise en disponibilité pour le concours suivant.

Comité d'évaluation

Un comité multidisciplinaire évaluera les dossiers présentés en fonction des critères et des sous-critères d'évaluation identifiés dans le présent document. Le comité sera présidé par le vice-recteur à la recherche et à la création et inclura le directeur exécutif de Sentinelle Nord.

Le contenu des délibérations est strictement confidentiel. Une fiche résumant les commentaires du comité sur chacun des dossiers sera transmise au Doyen et au Vice-Doyen à la recherche concerné, ainsi qu'au candidat.

Directives de présentation pour la mise en candidature

  • Regroupez l'ensemble de la demande (voir points 1 à 6) ci-dessous et soumettez-les en un document PDF intégré et interrogeable (et non une image numérisée).
  • Toute page excédentaire et tout document autre que ceux demandés seront retirés de la demande. Le texte, les graphiques et les illustrations peuvent être présentés sur une ou deux colonnes.
  • Les candidats sont invités à inclure des tableaux, des graphiques, des illustrations et des références pour aider à résumer les renseignements fournis. Toutefois, ceux-ci entreront dans le calcul du nombre total de pages autorisé.
  • Utilisez la police Times New Roman de taille 12 ou plus.
  • Utilisez des feuilles de 8 ½ po x 11 po (22 cm x 28 cm). La marge doit avoir une largeur d'au moins ¾ po (1,9 cm).

Puisque la candidature fera l'objet d'une évaluation multidisciplinaire, le programme de recherche proposé doit être décrit clairement, de manière à ce que les évaluateurs qui ne connaissent pas directement le domaine puissent offrir une évaluation éclairée. Évitez tout jargon, sigle et terme très technique, dans la mesure du possible.

Le dossier de candidature soumis au VRRC comprend:

  1. Une lettre d'appui du doyen de la faculté. La lettre d'appui décrit aussi, le cas échéant, le processus de sélection du candidat et l'échéancier proposé pour doter la chaire. Cette lettre doit:
    1. Présenter l'apport structurant de la chaire pour la faculté, pour l'Université et pour Sentinelle Nord.
    2. Démontrer que le titulaire de la chaire, proposé ou pressenti, est:
      1. un chercheur exceptionnel reconnu sur le plan international dont les résultats de recherche ont un impact majeur dans un domaine qui s'insère dans les priorités de recherche de Sentinelle Nord (chaire senior), ou
      2. un excellent chercheur émergent de calibre mondial qui a fait preuve d'une créativité particulière en recherche et qui a le potentiel de se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années (chaire junior);
    3. Faire le lien entre la recherche proposée et les priorités stratégiques de la Faculté.
    4. Faire le lien entre la recherche proposée et les priorités stratégiques de Sentinelle Nord (voir la stratégie et le cadre conceptuel de Sentinelle Nord).
    5. Démontrer comment la chaire représente une valeur ajoutée pour la Faculté et le domaine de recherche concerné dans le cadre de Sentinelle Nord.
    6. Décrire le processus de sélection du candidat et l'échéancier proposé pour doter la chaire.
    7. Confirmer l'engagement de la Faculté quant à l'attribution d'un poste de professeur à l'échéance de la chaire de 5 ans.
    8. S'il y a lieu, décrire l'engagement de la Faculté quant à des espaces de bureau et de laboratoires ainsi qu'à une enveloppe de financement FCI.
      Cette lettre doit être un complément à l'information qui est présentée dans la mise en candidature et doit mettre l'accent sur les éléments importants pour la Faculté et Sentinelle Nord (priorités, plan stratégique) qui ne sont pas couverts dans le dossier. Cette lettre ne devrait pas reprendre textuellement les éléments qui sont déjà présentés dans le dossier de candidature.
  2. Un formulaire d'auto-identification
  3. Un curriculum vitae à jour du titulaire basé sur le CCV ou un modèle de CV des conseils fédéraux (CRSH, CRSNG ou IRSC).
  4. Une description du programme de recherche (3 pages) incluant:
    1. Résumé (100 mots au plus)
      Énoncez brièvement les objectifs explicites du programme de recherche proposé.
    2. Contexte
      1. Situez la recherche proposée dans le contexte de la documentation savante pertinente.
      2. Expliquez en quoi le programme de recherche est original, novateur et de la plus haute qualité.
      3. Expliquez le lien qui existe entre la recherche proposée et les travaux en cours du candidat.
    3. Objectif général
      Décrivez l'objectif général, les axes de recherches et tout autre renseignement pertinent dans le contexte du programme Sentinelle Nord (voir la stratégie et le cadre conceptuel de Sentinelle Nord).
    4. Méthodologie
      Décrivez brièvement les stratégies de recherche et les approches principales proposées.
    5. Formation d'étudiants
      Décrivez votre plan d'attraction et de formation d'étudiants gradués, de stagiaires et de futurs chercheurs.
  5. Un texte sur l'effet structurant pour l'Université (donc pour le chercheur, le domaine de recherche à l'Université, la Faculté, le programme Sentinelle Nord et l'Institution en général) et les retombées réelles et potentielles. Ce texte doit présenter la vision du candidat pour sa chaire de recherche. Par exemple:
    1. Comment la chaire permettra de structurer un domaine en émergence ou renforcer un domaine déjà très structuré, selon le cas.
    2. Comment la chaire permettra de hisser le domaine de recherche à un niveau supérieur.
    3. Comment la chaire étendra sa reconnaissance et permettra une diffusion de la recherche supérieure à une programmation traditionnelle ou quels seront les moyens mis de l'avant pour propulser l'Université Laval comme leader dans le domaine de la chaire.
      Ces exemples sont des suggestions mais l'essentiel de cette partie doit servir à présenter la vision du candidat pour sa chaire et les retombées possibles pour l'institution dans le cadre du programme Sentinelle Nord (3 pages max).
  6. Un document présentant l'utilisation des fonds proposés (1 page max)

Critères d'évaluation

Les dossiers sont évalués en fonction de leur concordance avec les priorités institutionnelles et stratégiques de Sentinelle Nord, et ce, d'après les critères et des sous-critères suivants:

  1. La qualité du candidat et du programme de recherche:
    1. Gain ou maintien de la reconnaissance internationale dans le domaine proposé au cours des cinq à dix prochaines années.
    2. Capacité d'attraction vis-à-vis d'excellents stagiaires, d'étudiants et de futurs chercheurs.
    3. Liens avec les priorités institutionnelles et facultaires.
    4. Liens avec les priorités de recherche de Sentinelle Nord (voir la stratégie et le cadre conceptuel de Sentinelle Nord).
  2. L'effet structurant et les retombées:
    1. Développement d'un milieu de recherche et de formation stimulant au sein du laboratoire du candidat mais surtout pour l'Université.
    2. La capacité pour le candidat d'encourager la collaboration et une approche transdisciplinaires dans le cadre de ses travaux de recherche au sein du programme Sentinelle Nord.
    3. Effet de levier pour la faculté, le département, le centre de recherche (s'il y a lieu), Sentinelle Nord et l'Université tant à l'échelle nationale que sur la scène internationale.
    4. Augmentation de la capacité de recherche dans le domaine, renforcement d'un pôle d'excellence de Sentinelle Nord ou stimulation d'un domaine en émergence ou absent à l'UL.
    5. Qualité et types de retombées attendues pour le candidat, le domaine de recherche, Sentinelle Nord et l'Université.
www.ulaval.ca