Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 

Unités mixtes internationales

Sentinelle Nord favorise le développement et la consolidation d'unités mixtes internationales (UMI) de recherche avec la France, le Brésil, la Suisse et l'Italie, en association avec ses 4 Chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).

Unité mixte internationale (UMI) de recherche Takuvik

Associée à la CERC sur la télédétection de la nouvelle frontière Arctique du Canada, l'unité mixte internationale Takuvik fut créée en janvier 2011. Elle est issue d'un partenariat entre l'Université Laval (UL) et le Centre National de la Recherche Scientifique en France (CNRS). Le programme de recherche de Takuvik vise à mieux comprendre l'impact des perturbations environnementales actuelles d'origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres. L'UMI Takuvik est située sur le campus de l'UL où des employés du CNRS y travaillent à temps plein.  L'équipe de Takuvik comprend 14 professeurs et une équipe de soutien à la recherche composée de 9 professionnels de recherche et de 3 coordinatrices.

Unité mixte internationale (UMI) Québec-Brazil Photonics Research

Associée à la CERC sur l'innovation en photonique, l'unité mixte internationale de recherche ‘Quebec-Brazil Photonics Research' fut créée en juin 2013. Elle est issue d'un partenariat entre l'Université Laval (UL) et l'Universidade Estadual Paulista ‘Julio de Mesquita Filho' (UNESP – Brésil). Son programme de recherche vise à développer les matériaux photoniques avancés de demain pour des applications directes dans les technologies de l'information, du domaine médical et la santé publique ainsi que pour l'environnement et le développement durable (e.g. détection, surveillance médicale, textiles intelligents, traitement des eaux, énergie solaire, etc.). L'UMI est basée sur le campus de l'UL, où professeurs et étudiants gradués de l'UNESP et de d'autres groupes de recherche partenaires, séjournent de manière régulière. L'équipe de l'UMI comprend ainsi 11 professeurs et chercheurs brésiliens qui ont été accueillis à titre de professeur visiteur sur le campus de l'UL depuis 2013, en plus des 10 étudiants gradués brésiliens dirigés en cotutelle UL-UNESP. Elle comprend également une équipe de soutien à la recherche composée de 3 professionnels de recherche, 4 chercheurs post-doctorants, un technicien-expert et une adjointe administrative.

Unité mixte internationale (UMI) de recherche en neuro-développement et psychiatrie de l'enfant (UMI-NP)

Associée à la CERC en neurophotonique, l'UMI-NP a été créée en juin 2016. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'Université Laval (UL) et l'Université de Lausanne (UNIL-Suisse). Son programme de recherche, en s'appuyant sur les évidences scientifiques des aspects neurodéveloppementaux des grandes maladies psychiatriques, vise à identifier précocement chez des jeunes enfants des biomarqueurs cellulaires de vulnérabilité en combinant les outils de la neurophotonique avec les techniques de reprogrammation et de différenciation cellulaire qui permettent de reproduire en culture tout une partie du neuro-développement.

Dans ce contexte, l'UMI-NP regroupe un savoir-faire unique dans le domaine de la différenciation de cellules nerveuses humaines à partir de cellule pluripotente et l'identification de phénotypes cellulaires, grâce aux outils de la neurophotonique. Son activité internationale lui confère également la possibilité de travailler avec des cohortes de patients et d'enfant à risque provenant de populations très diverses. Elle se retrouve donc à un carrefour lui permettant à la fois d'effectuer des validations multicentriques cruciales pour la santé mentale, mais aussi de mettre en évidence des singularités liées à certaines populations ou ethnies. L'UMI-NP est basée à Québec, au centre de recherche de l'IUSMQ et compte aujourd'hui 3 professeurs et une équipe de soutien à la recherche composé de 6 professionnels de recherche, dont 2 coordinateurs.

Unité mixte internationale (UMI) de recherche chimique et biomoléculaire du microbiome et ses impacts sur la santé métabolique et la nutrition

Associée à la CERC sur l'axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique, cette nouvelle UMI est une unité de recherche bilatérale entre le Conseil national de recherche d'Italie (CNR) et l'Université Laval (UL), dont l'objectif principal est de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques par des échanges d'étudiants et de professeurs-chercheurs dans le cadre de projets de recherche de pointe bilatéraux. Elle rassemble le CRIUCPQ, l'INAF, l'ICB-CNR, le Département des sciences chimiques et de technologie des matériaux du CNR, la Faculté de médecine et la Faculté de sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'UL. Elle constitue un environnement unique de recherche et d'enseignement où les séminaires, les formations spécialisées et la formation en continu répondent aux besoins tangibles des futurs praticiens de la santé travaillant auprès des populations atteintes d'obésité, de diabète et de troubles cardiométaboliques.

www.ulaval.ca