Sentinelle Nord

La lumière au service de la santé, de l’environnement et du développement durable dans le Nord

 
 
 

Fonds d'accès à des formations de courte durée Sentinelle Nord

 

Candidats visés

Étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'Université Laval, réalisant un projet de recherche dont les objectifs sont en phase avec le programme de recherche de Sentinelle Nord (à compter de la 2e session de formation).

Objectifs du programme

Ce fonds vise à permettre aux étudiants des cycles supérieurs de participer à des écoles internationales de haut niveau (camps de formation, écoles d'été/hiver spécialisées de type «classe de maître») dont le sujet s'insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord. Reconnaissant la richesse des interactions lors de telles formations, Sentinelle Nord souhaite favoriser par ce programme le développement d'une relève scientifique apte à résoudre des problématiques complexes du Nord et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.

Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d'encourager les étudiants à:

  • Acquérir de nouvelles compétences et habiletés pour comprendre et analyser une problématique nordique ou pour maîtriser des technologies ayant une application nordique
  • Établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d'occasions de recherche exceptionnelles

Le soutien financier disponible permet de financer les frais de participation d'un étudiant pour une formation de courte durée (1 à 8 semaines). Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5000$. Le montant du soutien octroyé sera établi sur la base d'un budget proposé par le demandeur, révisé par le comité d'évaluation, et n'excédera pas 80% des coûts totaux estimés. Les étudiants doivent recevoir l'appui de leurs directeurs ou d'autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%)1.  Veuillez consulter les conditions particulières du programme pour tous les détails.

1 Certaines bourses de stages gérées par des regroupements stratégiques sont admissibles à ce cofinancement:

  1. Québec-Océan: Programme d'aide aux formations courtes
  2. ArcticNet: Fonds de formation ArcticNet
  3. Centre d'études nordiques: Bourse de mobilité pour la réalisation d'un stage doctoral de formation ou participation à un programme d'échange dans une autre institution (séjour d'une durée minimale de 4 semaines)
 
Conditions d'admissibilité
 

Le candidat doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes pour être admissible au programme:

  • Être inscrit à temps complet dans un programme de formation de 2e ou de 3e cycle à l'Université Laval
  • Proposer une formation de haut niveau, dont les objectifs sont en phase avec le programme de recherche de Sentinelle Nord, tel qu'illustré dans son cadre conceptuel
  • Proposer une formation dispensée par un établissement d'accueil admissible au programme (voir section Établissement d'accueil pour les détails)
  • Proposer une formation d'une durée minimale d'une semaine et d'au plus 8 semaines consécutives
  • Détenir un appui financier complémentaire au Fonds d'accès à des formations internationales de courte durée de Sentinelle Nord pour la partie résiduelle à financer (20%).

Pour demeurer admissible au financement pendant votre formation à l'étranger, vous devez maintenir votre statut d'étudiant à temps complet dans votre programme d'études supérieures à l'Université Laval.

Établissement d'accueil

Un établissement d'accueil admissible peut être une université, un centre de recherche interuniversitaire, un institut de recherche ou un laboratoire national ou international ou tout autre établissement qui se livre activement à la recherche.

Une liste de formations de courte durée et d'écoles internationales suggérées par Sentinelle Nord et ses collaborateurs est disponible.

Toute autre formation répondant aux critères énoncés ci-dessus est également admissible. Il est recommandé de communiquer avec la coordonnatrice  des programmes de formation de Sentinelle Nord avant de présenter une demande pour valider l'admissibilité d'un établissement d'accueil.

 
Appels à candidature
 

L'appel à candidatures est ouvert tout au long de l'année. Les demandes doivent être déposées minimalement 8 semaines avant la date du déplacement sollicité. Elles seront étudiées selon leur ordre d'arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles pour chaque période de stage.

Le budget disponible pour le programme est renouvelé tous les 6 mois (1er avril, 1er octobre). Nous encourageons les étudiants à déposer leur candidature au début de chaque période pour maximiser leurs chances d'obtenir une bourse.

 
Présentation d'une demande
 

Les documents suivants doivent accompagner chaque candidature déposée pour que cette dernière soit considérée:

  • Le formulaire de demande de bourse, précisant notamment:
    • Le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche actuel
    • Le titre, l'endroit et les dates de l'activité de formation, ainsi que le nom et les coordonnées du responsable de la formation de l'établissement d'accueil
    • La justification de votre demande précisant l'excellence de l'activité de formation proposée, le lien de l'activité de formation avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures et des avantages que vous pourriez retirer de cette expérience en lien avec vos objectifs de recherche actuels
    • Le caractère multidisciplinaire de la formation proposée et ses liens avec le programme de recherche de Sentinelle Nord, tel qu'illustré dans son cadre conceptuel
    • Un budget incluant les coûts totaux réels liés à votre formation, incluant les coûts d'inscription et du transport, les frais de subsistance et tous autres frais nécessaires pour la réalisation de votre court séjour à l'étranger.
    • Un CV du candidat (max. 2 pages)
  • Une copie des relevés de notes universitaires du candidat
  • Une lettre de recommandation du superviseur UL (directeur ou codirecteur) justifiant la pertinence et la valeur ajoutée de la formation proposée dans le parcours de l'étudiant ou pour l'acquisition de nouvelles compétences
  • Une preuve de cofinancement du stage (lettre du directeur, lettre d'octroi de financement complémentaire, etc.)
  • Une preuve d'inscription ou une lettre d'acceptation pour participer à la formation de la part de l'établissement d'accueil
  • Le programme détaillé de la formation, précisant notamment le nom des conférenciers et les activités de mise en pratique prévues durant le stage

Le candidat doit acheminer sa candidature et tous les documents requis par courrier électronique en un envoi unique à formation@sn.ulaval.ca. Un avis de réception automatique sera envoyé pour confirmer la réception des documents.

 
Évaluation des demandes
 

Les candidatures sont évaluées et jugées au mérite par le comité d'évaluation de Sentinelle Nord, selon les critères d'évaluation et la pondération qui suivent. Seuls les projets s'inscrivant dans le programme de recherche de Sentinelle Nord et ayant reçu l'appui du directeur de recherche de l'étudiant seront considérés.

Indicateurs par critère d'évaluation

Excellence du dossier universitaire et aptitude à la recherche du candidat - 30 points

  • La moyenne académique pour les études universitaires au baccalauréat et à la maîtrise
  • L'expérience et les réalisations du candidat

Montage général du stage proposé - 70 points

  • La pertinence de l'activité de formation en lien avec le programme de recherche de Sentinelle Nord
  • La valeur ajoutée du stage proposé par rapport aux études supérieures actuelles du candidat (lien et avantages escomptés)
  • L'excellence de l'activité proposée (importance du curriculum proposé, renommée de l'institution hôte, proportion d'étudiants/professeurs, renommée des professeurs, participation de partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif, ou autre critère similaire retenu par le comité)
  • La qualité de la logistique et de l'expérience offerte (p. ex. qualité de la station de terrain ou du laboratoire d'accueil, caractère unique de l'occasion, cadre culturel, ou autre critère similaire retenu par le comité)
  • La participation active des étudiants à l'activité de formation (p. ex. présentations et rapports d'étudiants)
  • Le caractère international et multidisciplinaire de l'activité proposée

Annonce des résultats

Chaque candidat reçoit un courriel l'informant de la décision du comité d'évaluation dans un délai maximal de 4 semaines suivant la réception de la demande.

Le candidat doit accepter ou refuser le soutien financier offert dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l'avis d'octroi en retournant un courriel à formation@sn.ulaval.ca. À défaut de recevoir cette acceptation dans le délai prévu, le soutien financier proposé est considéré comme ayant été refusé.

Les décisions de Sentinelle Nord sont finales et sans appel.

 
Conditions particulières du programme
 

Période de validité du soutien financier

  • La période de validité du soutien financier offert est pour la période couverte par la formation uniquement. Si vous décidez de commencer votre séjour avant l'annonce des résultats par le comité, Sentinelle Nord ne sera pas responsable des dépenses engagées si votre demande est jugée inadmissible ou pour toute dépense réalisée avant la date d'octroi.
  • Le séjour de formation financé doit être réalisé avant le dépôt initial de la thèse de doctorat ou du mémoire de maîtrise.

Aspects budgétaires

  • Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5000$. Le montant du soutien octroyé sera établi sur la base d'un budget proposé par le demandeur, révisé par le comité d'évaluation, et n'excédera pas 80% des coûts totaux estimés. Les étudiants doivent recevoir l'appui de leurs directeurs ou d'autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%). Cet assentiment est reconnu soit par la lettre de recommandation du directeur attestant la prise en charge de ces coûts, soit par une lettre d'octroi de financement complémentaire, envoyées à formation@sn.ulaval.ca.
  • Les dépenses admissibles comprennent: les frais de transport, les frais de subsistance à l'étranger (hébergement et repas), les frais d'assurance maladie à l'étranger pour la période de votre formation, les frais d'inscription à la formation, et tous autres frais directement en lien avec la formation. Le calcul des frais de séjour s'effectue à partir des normes de l'Université Laval. Le demandeur est tenu de minimiser ses dépenses, par exemple en réservant tôt son billet d'avion en classe économique et en utilisant un hébergement de coût raisonnable. Dans tous les cas, le demandeur doit préalablement s'assurer que les dépenses pour lesquelles il demande un soutien financier sont remboursables en accord avec les normes universitaires.

Documents requis

  • Une preuve d'inscription formelle émise par l'établissement hôte de la formation est requise avant le déplacement de l'étudiant vers le lieu de la formation.
  • Le soutien offert est conditionnel à la présentation d'une preuve d'assurance maladie et hospitalisation pour la durée du séjour et à l'obtention des documents légaux requis pour le déplacement de l'étudiant (visa, permis de travail, etc.), lorsqu'applicable. Les démarches pour les obtenir sont de l'entière responsabilité de l'étudiant. Aucun versement de bourse ne sera autorisé sans la preuve d'obtention des documents légaux requis.

Avance de voyage et modalités de remboursement des dépenses de voyage

  • Le montant du soutien financier offert par Sentinelle Nord, représentant 80% des coûts de participation à la formation, sera distribué en deux versements.
  • Une avance de voyage représentant 80% du soutien financier offert par Sentinelle Nord se fera au plus tôt 30 jours avant la date de départ de l'étudiant et sur réception des documents requis.
  • À son retour, le demandeur est tenu de remplir un rapport de mission succinct (voir section suivante pour les détails) et un rapport de dépenses pour permettre le paiement du montant résiduel qui lui est dû. Le montant réel attribué sera défini suivant les dépenses présentées (avec pièces justificatives) dans le rapport de dépenses, jusqu'à concurrence du montant maximal préétabli.
  • Les soldes non utilisés devront être retournés à Sentinelle Nord.

Activités de transfert de connaissances et rapports attendus

  • Au terme de son stage, le boursier devra produire un court rapport sur son expérience de formation (max 2 pages) décrivant la formation reçue et sa contribution à sa recherche et à son plan de carrière1.

Restrictions

  • Les étudiants inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.
  • Un étudiant ne peut bénéficier de plus d'un soutien financier du Fonds d'accès aux formations de courte durée par cycle de formation.
  • Un étudiant doit avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 12 crédits dans son programme d'études, sans équivalence et sans dispense.

Précisions additionnelles sur les modalités d'attribution des bourses

  • Les critères de sélection sont sujets à changement. Ces modifications seront dûment affichées sur le site Internet.

1 Les textes produits seront publiés en tout ou en partie sur la page web de Sentinelle Nord.

 
 
 

Bourses de formation et de recherche

En savoir plus

 
 

Bourses de soutien à la mobilité étudiante

En savoir plus

 
 

Activités de formation innovantes

En savoir plus

 
 

Pour toute demande d'information supplémentaire relative aux programmes de formation de Sentinelle Nord, veuillez joindre:

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 8910

www.ulaval.ca