Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement

 
 

Campagne de prévention du harcèlement psychologique auprès des étudiants

 
 

Se parler, s'écouter, s'accepter. 

L'Université Laval reconnaît sa responsabilité de créer et de maintenir, pour tous les membres de la communauté, un environnement propice à la réalisation de ses missions d'enseignement et de recherche, de même qu'un milieu de travail, d'étude et de prestation de services harmonieux, exempt de harcèlement, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH), en collaboration avec l'AELIÉS, la CADEUL et le STEP, sont heureux d'inviter la communauté étudiante à participer aux différentes activités et conférences organisées dans le cadre de la campagne de prévention du harcèlement psychologique qui se déroulera du 7 au 10 novembre 2017.

Les activités et les conférences visent à :

  • Promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement
  • Développer des habiletés à réagir rapidement lorsqu'une situation d'irrespect se présente
  • Reconnaître une situation de harcèlement psychologique
  • Connaître les ressources disponibles à l'Université Laval et à l'extérieur de l'Université

Au programme

Panel «La discrimination à l’Université en 2017 : où en sommes-nous?»

  • Mardi, 7 novembre 2017, 17h à 19h30. Cette activité est précédée d’une prise de parole par Caroline Sénécal (VRE), Josée Laprade (CPIMH) et Sabrina Martin (CADEUL) d’une durée de 15 minutes.
  • Café Fou AELIÉS - Pavillon Alphonse-Desjardins

Ce panel, composé de Webster, de Brigitte Dagneau du CAE, d’Hubert Pelletier-Picard antérieurement à l’exécutif de GGUL et de Josée Laprade du CPIMH, sera animé par Évelyne Mendes et Émilie Rochefort  de FÉMUL. Ils nous entretiendront sur le sujet de la discrimination basée sur les groupes ethnoculturels, les handicaps et sur la diversité sexuelle dans le contexte universitaire ainsi que sur les ressources et recours disponibles à l’Université Laval.

Conférence «Bien s’outiller pour une relation d’encadrement optimale»

  • Mercredi, 8 novembre 2017, 12h à 13h
  • Salle 3342 - Pavillon Alphonse-Desjardins

Le respect réciproque est un ingrédient essentiel à toutes relations positives et à l’épanouissement personnel. Toutefois, il peut arriver que cette harmonie soit menacée au cours de votre projet de maîtrise ou de doctorat. Vous souhaitez avoir de l’information sur les outils disponibles à l’Université Laval pour vous aider à créer et maintenir une relation optimale avec votre direction de recherche?  Alain Beaulieu, vice-doyen de la FESP et Josée Laprade, directrice du CPIMH, vous partageront leur expertise à ce sujet.

Relation d’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs : État de la situation par l'AELIÉS

  • Présentation des données préliminaires
  • Jeudi, 9 novembre 2017, 11h30 à 12h30
  • Café Fou AELIÉS - Pavillon Alphonse-Desjardins

Pour certain-e-s étudiant-e-s, la relation d’encadrement peut être une source de stress majeure puisque celle-ci sera déterminante pour leur carrière future. L’AELIÉS vous invite à une présentation sur l’état des lieux sur l’encadrement des étudiant-e-s aux cycles supérieurs qui se basera sur un sondage envoyé à l’ensemble de la communauté étudiante de cycles supérieurs. Celui-ci vise à dresser un portrait des relations entre étudiant-e-s et professeur-e-s dans un contexte de recherche académique.

Dîner-discussion : Les conséquences du harcèlement psychologique : Parlons-en!

  • Apporte ton lunch
  • Vendredi, 10 novembre 2017, 11h30 à 12h30
  • Salle 1231 - Pavillon Charles-de-Koninck

Ce dîner-discussion, organisé par la CADEUL, est l'occasion d'échanger sur un sujet qui nous touche tous et toutes et c'est surtout une discussion à ne pas manquer.  Dans un premier temps, Josée Laprade, directrice du Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH) définira le harcèlement.  Dans un deuxième temps, Marcel Bernier, psychologue au Centre d'aide aux étudiant.e.s, nous entretiendra sur les conséquences à court, moyen et long termes du harcèlement chez les étudiant.e.s.

Stands éducatifs

Venez tester vos connaissances et en apprendre davantage sur les questions du respect, du harcèlement psychologique et la discrimination par l’intermédiaire de jeux. Des étudiants seront présents dans plusieurs pavillons pour vous divertir tout en apprenant. 

  • Mardi, 7 novembre 2017, 11h45 à 13h30, Pavillon Charles-De-Koninck
  • Mercredi, 8 novembre 2017, 11h45 à 13h30, Pavillon Ferdinand-Vandry
  • Mercredi, 8 novembre 2017, 17h à 19h, Pavillon Alphonse-Marie-Parent
  • Jeudi, 9 novembre 2017, 11h45 à 13h30, Pavillon Palasis-Prince
  • Vendredi, 10 novembre 2017, 11h45 à 13h30, Pavillon Alexandre-Vachon

 

Dépliant - Ensemble, prévenons le harcèlement psychologique 

Affiche 81/2 x 11 - Ensemble, prévenons le harcèlement psychologique 

www.ulaval.ca