Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement

 
 
 

Campagne de prévention "Le respect, rien de moins."

Campagne de prévention du harcèlement psychologique et discriminatoire

 Toute la communauté universitaire est invitée à participer aux différentes activités et conférences organisées dans le cadre de la campagne Le respect, rien de moins. qui se déroulera du 11 au 15 novembre 2019.

  Sous le thème de la civilité, cette campagne vise à :

·         Promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement

·         Développer des habiletés à réagir rapidement lorsqu’une situation d’irrespect se présente

·         Reconnaître une situation de harcèlement psychologique

·         Connaître les ressources disponibles à l’Université Laval et à l’extérieur de l’Université

 L’Université Laval reconnaît sa responsabilité de créer et de maintenir, pour tous les membres de la communauté, un environnement propice à la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, de même qu’un milieu de travail, d’études et de prestations de services harmonieux, exempt de harcèlement, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

 

 

Activités prévues

 
Les bons coups des associations étudiantes
 

Les associations étudiantes qui font preuve d'initiatives en matière de promotion du respect et de la civilité pourront les partager à la CADEUL. La CADEUL mettra de l'avant les initiatives qui leur seront soumises. À suivre sur les réseaux sociaux.

 
Émission de radio Question de savoir
 

À CHYZ (FM94,3), l'émission Question de savoir du 12 novembre recevra des spécialistes pour parler du respect et de la civilité. L'émission sera simultanément publiée en ligne sur le Facebook de l'AELIES. 

Les invités.es à la discussion seront:

 

  • Dominique Morin, professeur au département de sociologie
  • Alexys Guay, président-e du Comité d'action Trans de l'Université Laval et cofondateurice de Divergenres
  • Aurele Fanny Deutcha Nguelieu, étudiante au doctorat en relation industrielle et vice-présidente aux études et aux affaires académique à l'AELIÉS
  • Patricia Neitthoffer, agente de recherche et de planification au dossier inclusion et équité au Vice-rectorat aux ressources humaines 

 

 

 

 
Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises
 

La conférence de M. Gilles Demers Le climat de travail: la responsabilité et l'obligation de tous se tiendra le 15 novembre en collaboration avec la Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités du Québec. Pour plus de détails sur les modalités d'inscritions, cliquez ici.

 
Illustrations artistiques
 

Des illustrations ont été développées par Marie-Chloë G. Barrette, diplômée de la Faculté d'aménagement, architecture, arts et design. Les illustrations seront publiées dans les réseaux sociaux et sur le campus. Surveillez leur sortie pour bien les apprécier.

 

Illustrations sous le thème de la civilité

 
www.ulaval.ca