Urgences

 
 

Pourquoi évacuer ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation d’un secteur, d’un pavillon ou de l’ensemble du campus : incendie, appel à la bombe, fuite ou déversement d’une matière dangereuse, panne d’électricité, menace, tempête, etc. Dans tous les cas, l’évacuation est obligatoire pour tous.

 
Comment réagir ?
Au signal d'alarme...
 
  • Cessez toute activité en cours, de façon sécuritaire.

  • Utilisez la sortie la plus proche.

  • N'utilisez pas les ascenseurs.

  • Empruntez les escaliers jusqu'à la sortie.

  • Rejoignez le lieu de rassemblement désigné.

  • Ne tentez pas de revenir dans l'immeuble.

  • Suivez les directives émises par une personne en autorité.

Il est obligatoire de sortir du bâtiment.


 

Responsabilité de l’évacuation

 

En tout temps, il est de la responsabilité de la personne en autorité de s'assurer de l'évacuation du local, du laboratoire ou du secteur dont elle a la charge au moment de l'alarme.

Dans chacun des pavillons, sur les heures normales de travail, une équipe d’évacuation est opérationnelle. Par contre, dans les résidences, ces équipes sont fonctionnelles en tout temps. Les membres de chaque équipe sont formés pour procéder à l’évacuation de leur pavillon. Veuillez vous conformer à leurs directives.

En dehors des heures normales de travail, les membres du Service de sécurité et de prévention sont chargés d'assumer le contrôle des divers aspects de l'évacuation. Veuillez également vous conformer à leurs directives.

 

Exercices d’évacuation

Des exercices d’évacuation sont tenus dans les pavillons de l’Université au moins une fois par année. Trois périodes sont prévues à cet effet. Au printemps, les pavillons administratifs et de recherche sont évacués. En septembre, ce sont les pavillons d’enseignement. Finalement, en octobre, ce sont les gens des résidences qui procèdent à leurs exercices d’évacuation.

 

Personne à mobilité restreinte

Toute personne incapable de descendre ou de monter les escaliers par elle-même, ou qui pourrait ralentir les gens lors de l’évacuation, est considérée à mobilité restreinte. Il est à noter que cette incapacité peut être temporaire.

 

Assignation de moniteurs

Lors d’une évacuation, les personnes à mobilité restreinte sont aidées par deux moniteurs. Il est de la responsabilité des personnes à mobilité restreinte de connaître les moniteurs qui leur sont assignés.

  • Dans les résidences, c’est la coordonnatrice qui assigne les deux moniteurs.
  • Si vous êtes un employé, c’est votre supérieur immédiat qui le fera.
  • Si vous êtes un étudiant, renseignez-vous auprès du personnel enseignant.
 
Au son de l'alarme ou d'un appel d'urgence...
  1. Vous rendre seul ou avec vos moniteurs à l’escalier ou à la sortie d’urgence la plus près. Évitez les ascenseurs.

  2. Si vous pouvez quitter l’immeuble, seul ou avec l’aide de vos moniteurs, évacuez l’édifice.

  3. Sinon, attendre que les personnes qui évacuent par l’escalier soient passées et vous réfugier sur le palier de l'escalier.

  4. L’évacuation se fera par les pompiers.
 
Si vous n’avez pas de moniteurs ou s’ils ne sont pas présents avec vous :
  • Composez le 9-1-1 ou utilisez un téléphone rouge pour signaler votre localisation, puis réfugiez-vous sur le palier de l’escalier.
 Si un seul moniteur est présent : 
  • Le moniteur doit se rendre au Centre de contrôle pour avertir les responsables de l’évacuation de votre présence, en mentionnant la localisation exacte où vous vous trouvez. 
 Si vos deux moniteurs sont présents : 
  • Un des moniteurs doit demeurer avec vous tandis que l’autre doit se rendre au Centre de contrôle pour avertir les responsables de l’évacuation de votre présence, en mentionnant la localisation exacte où vous vous trouvez.
 

Palier d'escalier

Les paliers des escaliers sont des endroits pressurisés et dotés de portes coupe-feu qui empêchent la fumée et le feu de pénétrer. La résistance au feu y est de deux heures.

 

Lieu de rassemblement

Le lieu de rassemblement est l’endroit où sont dirigés les occupants d’un pavillon lorsqu’il y a une évacuation. C’est à cet endroit que sont données les consignes sur les événements à venir : réintégration des locaux, cours suspendus, etc. Un ou des lieux de rassemblement sont identifiés pour chaque édifice de l’Université Laval. Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment en cours d’évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu.

Une attention particulière doit être portée afin de dégager en tout temps les entrées du lieu de rassemblement et de ne pas obstruer ses accès.

Sécurité des personnes évacuées

Dans le but d’assurer la sécurité des personnes évacuées et pour faciliter le travail des intervenants, la présence d’individus sur les abords du pavillon évacué ne peut être permise. La collaboration de toutes et de tous est sollicitée.

Dans une véritable situation de sinistre, le fait de demeurer aux abords du pavillon :

  • nuit au travail des intervenants : policiers, pompiers, ambulances, agents de sécurité, personnel du Service des immeubles, etc.;
  • porte atteinte à la sécurité des gens : potentiel d’explosion, effondrement du bâtiment, froid, engelure, hypothermie, etc.
Localisation des lieux de rassemblement

Dans chaque pavillon, près des ascenseurs, des escaliers et des sorties, on trouve des plans d’évacuation sur lesquels sont identifiés le ou les lieux de rassemblement désignés pour chacun des immeubles de l’Université Laval.

 

Ce qu'il faut savoir

 
  • Il n’y a pas de pré-alarme audible dans les pavillons. Lorsqu'un détecteur ou qu’une station manuelle est activée, aucune alarme n’est audible dans les pavillons. Le signal n’est reçu qu’à la console du Service de sécurité et de prévention. Immédiatement, le répartiteur en service transmet l’information aux pompiers de la Ville de Québec. Les agents du Service de sécurité et de prévention disposent d'un délai de 5 minutes pour constater du bien-fondé du signal, au-delà duquel l'alarme générale se déclenche automatiquement. En cas de confirmation positive, l'alarme générale est aussitôt activée pour l'évacuation de l'édifice.

  • Dès que vous entendez une alarme, il est obligatoire de quitter immédiatement le bâtiment. Les pompiers risquent leur vie à chaque fois qu’ils doivent entrer à la recherche d’une personne manquante.

  • Un seul exercice d’évacuation est tenu dans chacun des pavillons, une fois par an.

  • Si vous vous trouvez dans un laboratoire équipé de gaz, prenez le temps de fermer les valves avant de quitter.

  • Empruntez la sortie située la plus près de vous. Il ne s’agit pas toujours de la porte que vous avez utilisée le matin. Repérez dès maintenant les issues de secours qui s’offrent à vous.

  • Les couloirs de piétons (tunnels) ne sont pas des sorties de secours. Ces endroits sont à éviter.

  • Utilisez les escaliers, jamais les ascenseurs.

  • Si vous utilisez un ordinateur portable dans un endroit public, apportez l’appareil, mais laissez le filage sur place.

  • Respectez les consignes émises par les membres de l'équipe d'évacuation de votre pavillon. Ils portent un brassard orange.

  • En dehors des heures régulières de travail, il est de la responsabilité de la personne en autorité de s'assurer de l'évacuation du local, du laboratoire ou du secteur dont elle a la charge au moment de l'alarme.

  • Ne restez pas aux abords du bâtiment car cela nuit au travail des intervenants. Dirigez-vous vers le lieu de rassemblement désigné pour votre pavillon.

  • N’obstruez pas les accès au lieu de rassemblement. Dégagez les entrées afin de permettre aux personnes évacuées de s’abriter.

  • Attendez l’autorisation du personnel du Service de sécurité et de prévention, des pompiers ou des policiers avant de réintégrer l’édifice évacué.
 
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!