Financement et promotion d’une activité étudiante
Soutien financier
Afin de favoriser et de soutenir les initiatives étudiantes, un soutien financier peut être octroyé aux différents projets étudiants de l’Université Laval. Ce soutien financier est offert:
- aux associations étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles
- aux associations parascolaires
- aux étudiantes et étudiants pour la mise sur pied de projets parascolaires liés à la vie étudiante
- aux personnes étudiantes et aux associations étudiantes pour la mise sur pied de projets parascolaires liés à la responsabilité sociale et environnementale
- Consultez la procédure d’attribution du soutien financier aux initiatives étudiantes (PDF)
- Remplissez le formulaire de demande de soutien financier
Pour obtenir de l’aide afin de compléter votre demande ou réaliser votre projet, communiquez avec le Bureau de la vie étudiante (BVE) et une conseillère ou un conseiller vous sera attitré selon votre type de projet. Le BVE met également à votre disposition un modèle de prévisions budgétaires (XLS) que vous pouvez personnaliser afin de vous aider dans votre gestion financière.
Une demande de soutien financier peut être déposée tout au long de l’année. Veillez à transmettre votre formulaire au plus tard le 15 de chaque mois afin de recevoir une réponse dans un délai de 2 à 3 semaines.
Notez qu’aucune demande n’est évaluée en juillet. Si vous souhaitez avoir une réponse au cours de l’été, assurez-vous de transmettre votre demande au plus tard le 15 juin.
Impression gratuite de billets
Un service d’impression de billets pour vos activités parascolaires vous est offert gratuitement. Pour faire une demande, remplissez le formulaire de demande d'impression de billets.
Veuillez noter que nous n’imprimons pas de billets pour des concours, des casinos, des tirages ou des compétitions dans les débits de boissons à moins de voir le permis et/ou une autorisation écrite de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec qui vous autorise à tenir ce type d’activité.
Pour vendre vos billets sur le campus, vous devez obtenir l’autorisation de l’Université Laval. Faites votre demande de permis de vente en accédant à notre Libre-service.
La vente de billets sur le campus est encadrée par le Règlement concernant la vente, la distribution, la sollicitation et l’affichage à l’Université Laval (PDF).
Affichage sur le campus
L’affichage est permis à certains endroits sur le campus.
- Babillards du BVE
Le BVE possède 5 babillards situés dans les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Ils sont réservés aux activités parascolaires des étudiantes et étudiants et aux associations étudiantes. Rendez-vous au BVE pour faire approuver vos affiches. - Babillards de facultés, départements et associations étudiantes
Pour y afficher, vous devez contacter les personnes responsables des emplacements que vous voulez utiliser (faculté, département, association étudiante, etc.). - Babillards de la CADEUL
Les babillards de la CADEUL sont un service payant d’affichage sur leurs 50 babillards à travers le campus. La CADEUL offre un tarif réduit pour les personnes étudiantes et les associations étudiantes.
Si vous souhaitez faire de la promotion en affichant, vous devez vous conformer au Règlement concernant la vente, la distribution, la sollicitation et l’affichage à l’Université Laval (PDF). Entre autres, il mentionne que:
- la distribution de documents sur les pare-brises des voitures stationnées dans les lieux universitaires est interdite
- la distribution de tracts, de dépliants ou de feuillets publicitaires est interdite dans les lieux universitaires (néanmoins, les associations étudiantes peuvent distribuer des tracts ou des dépliants annonçant leurs activités dans les lieux communs, à l’exclusion des salles de cours, des laboratoires et des résidences universitaires)
- l’installation de banderoles à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices doit être préalablement autorisée par le Service de sécurité et de prévention
- lors de la tenue de congrès, de colloques, de compétitions sportives ou d’autres événements spéciaux dans les lieux universitaires (avec contrat de location), la vente ou la distribution de certains produits exclusifs est permise dans ces seuls lieux, tant que ces produits sont destinés aux participants de l’activité
Diffuser une nouvelle dans l’infolettre des activités parascolaires
Pour soutenir la communauté étudiante et les associations étudiantes dans la diffusion et la promotion de leurs activités parascolaires, une infolettre est envoyée pendant les sessions d’automne et d’hiver.
Automne 2025
- 8 et 22 septembre
- 6 et 20 octobre
- 3 et 17 novembre
- 2 décembre
Hiver 2026
- 26 janvier
- 9 et 23 février
- 23 mars
- 7 avril
Vous devez faire parvenir votre demande au plus tard à 8h le mercredi précédent l’envoi de l’infolettre.
Contenu de la nouvelle à transmettre
- Titre de la nouvelle
- Date, lieu et heure de l’activité
- Description et but
- Public cible (étudiantes et étudiants de l’Université, communauté universitaire)
- Coût
- Coordonnées pour information
- Lien vers l’événement Facebook ou la page Web, si applicable
Ajout d’une photo
Il est possible de joindre une photo à votre nouvelle. Notez qu’une nouvelle avec photo est plus attrayante et a plus de chance d’être consultée.
- Spécifications: 1280 px (L) X 1024 px (H) – 300 ko maximum
- Format JPG ou PNG
- Le visuel doit être horizontal
Important: vous devez détenir les droits sur les photos utilisées et avoir l’accord des personnes qui y figurent (attention aux images enregistrées à partir de moteurs de recherche). De plus, dans un souci d’accessibilité, nous vous demandons de fournir une image exempte de texte. Les informations importantes à propos de votre nouvelle se trouvant déjà dans le texte fourni.
Notez que nous nous réservons le droit de ne pas diffuser votre photo.
Conditions
- L’infolettre des activités parascolaires étudiantes est réservée aux projets étudiants et aux associations étudiantes pour la diffusion et la promotion de ces activités
- Votre texte doit être exempt de fautes de français
- Une même nouvelle peut être diffusée un maximum de 2 fois par session
Autres sources de financement des activités
D’autres sources de financement sont disponibles sur le campus pour faciliter la réalisation d’activités ou d’événements étudiants.
Aide financière pour les projets favorisant l’intégration au marché du travail