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Inscription aux cours

L'inscription est l'étape où vous effectuez votre choix de cours et d'activités de formation pour la session à venir. Pour vous inscrire, vous devez d'abord être admis à un programme d’études ou à titre d’étudiant libre.

Périodes d'inscription 2020-2021

La date à partir de laquelle vous pouvez vous inscrire aux cours est déterminée en fonction de votre cycle d’études et du nombre de crédits que vous avez déjà acquis dans votre programme. Vous recevrez une invitation à préparer votre choix de cours et à vous inscrire dans monPortail ou par courriel.

Dates de début des périodes d’inscription par session

  • Hiver 2021: 16 novembre 2020
  • Été 2021: 31 mars 2021
  • Automne 2021: 19 avril 2021

Vous êtes nouvellement admis? Vous recevrez une invitation à vous inscrire précisant la marche à suivre et la date à partir de laquelle vous pourrez procéder à votre inscription.

COVID-19 et modalités

En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit au Québec, le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de nombreux arrêtés ministériels et décrets a émis diverses ordonnances visant à mettre en place des mesures sanitaires pour freiner la contagion et préserver la santé publique. Aux mêmes fins, la Direction générale de la santé publique, le ministère de l’Enseignement supérieur et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, ont émis des directives, avis et recommandations.

L’Université Laval est tenue de respecter ces arrêtés ministériels, décrets et est soucieuse d’agir dans le respect de ces directives, avis et recommandations aux fins de la poursuite de sa mission d’enseignement dans le contexte ayant cours de la COVID-19 et de son évolution. En conséquence, à moins que les règles en vigueur ne permettent pas la fréquentation du campus universitaire, les modalités décrites dans le présent document s’appliquent au déroulement de la session d’hiver 2021, de la session d'été 2021 et de la session d'automne 2021 à l’Université Laval.

Modalités générales de la session d’hiver 2021

  • Vous devez consulter monPortail pour connaître l’horaire des activités de formation auxquelles vous désirez vous inscrire ou auxquelles vous êtes déjà inscrit(e)s et leurs modalités. La page Formule d’enseignement vous fournira des indications si les cours sont offerts à distance, en présentiel, en formule hybride ou comodale.
  • Les cours comprenant de l’enseignement à distance pourraient être dispensés par l’intermédiaire d’applications de communication collaboratives. Il pourra être obligatoire que certaines évaluations (exposés, etc.) soient faites à distance à l’aide de la caméra et du microphone de votre ordinateur et que celles-ci soient enregistrées.
  • L’accès et l’occupation de tous les lieux universitaires seront assujettis aux arrêtés ministériels, décrets, directives et recommandations du gouvernement du Québec, à celles des organismes mentionnés ci-devant et aux mesures sanitaires en vigueur qui en résultent. En conséquence, sous réserve des cas d’exception qui y sont prévus et jusqu’à nouvel avis, l’accès à tous lieux universitaires fermés ou partiellement couverts est assujetti à l’obligation de porter un couvre-visage et devra se faire dans le respect de la distanciation de 2 mètres obligatoire le cas échéant. Des mesures différentes ou supplémentaires pourraient s’appliquer pour les laboratoires où la distanciation minimale de 2 mètres ne peut être appliquée.
  • Les services pour lesquels des frais afférents sont facturés en vertu du Règlement sur les frais d’admission et d’inscription sont accessibles, mais adaptés aux mesures sanitaires mises en place et auxquelles il est fait référence précédemment.

Modalités générales de la session d’été 2021

  • Vous devez consulter monPortail pour connaître l’horaire des activités de formation auxquelles vous désirez vous inscrire ou auxquelles vous êtes déjà inscrit(e)s et leurs modalités. La page Formule d’enseignement vous fournira des indications si les cours sont offerts à distance, en présentiel, en formule hybride ou comodale.
  • Les cours comprenant de l’enseignement à distance pourraient être dispensés par l’intermédiaire d’applications de communication collaboratives. Il pourra être obligatoire que certaines évaluations (exposés, etc.) soient faites à distance à l’aide de la caméra et du microphone de votre ordinateur et que celles-ci soient enregistrées.
  • Plusieurs salles de classe sont équipées de systèmes qui permettront la diffusion et l’enregistrement de l’image et de la voix de l’enseignant comme sujet principal pour les cours offerts en mode comodal au bénéfice des étudiants participant à ces cours à distance. Dans ces circonstances, il est possible que l’image et la voix des étudiants qui choisissent d’être présents en classe soient, de façon incidente, diffusées et enregistrées et soient ainsi rendues accessibles à tous les étudiants inscrits au cours.
  • L’accès et l’occupation de tous les lieux universitaires seront assujettis aux arrêtés ministériels, décrets, directives et recommandations du gouvernement du Québec, à celles des organismes mentionnés ci-devant et aux mesures sanitaires en vigueur qui en résultent. En conséquence, sous réserve des cas d’exception qui y sont prévus et jusqu’à nouvel avis, l’accès à tous lieux universitaires fermés ou partiellement couverts est assujetti à l’obligation de porter un masque chirurgical et devra se faire dans le respect d’une distanciation prévisible variant de 1 à 2 mètres telle qu’établie selon les recommandations, directives et décrets du gouvernement et des organismes de référence en matière de santé publique. Des mesures différentes ou supplémentaires pourraient s’appliquer pour les laboratoires.
  • Les services pour lesquels des frais afférents sont facturés en vertu du Règlement sur les frais d’admission et d’inscription sont accessibles, mais adaptés aux mesures sanitaires mises en place et auxquelles il est fait référence précédemment.

Modalités générales de la session d'automne 2021

  • Vous devez consulter monPortail pour connaître l’horaire des activités de formation auxquelles vous désirez vous inscrire ou auxquelles vous êtes déjà inscrit(e)s et leurs modalités. La page Formule d’enseignement vous fournira des indications si les cours sont offerts à distance, en présentiel, en formule hybride ou comodale.
  • Les cours comprenant de l’enseignement à distance pourraient être dispensés par l’intermédiaire d’applications de communication collaboratives. Il pourra être obligatoire que certaines évaluations (exposés, etc.) soient faites à distance à l’aide de la caméra et du microphone de votre ordinateur et que celles-ci soient enregistrées.
  • Plusieurs salles de classe sont équipées de systèmes qui permettront la diffusion et l’enregistrement de l’image et de la voix de l’enseignant comme sujet principal pour les cours offerts en mode comodal au bénéfice des étudiants participant à ces cours à distance. Dans ces circonstances, il est possible que l’image et la voix des étudiants qui choisissent d’être présents en classe soient, de façon incidente, diffusées et enregistrées et soient ainsi rendues accessibles à tous les étudiants inscrits au cours.
  • L’accès et l’occupation de tous les lieux universitaires seront assujettis aux arrêtés ministériels, décrets, directives et recommandations du gouvernement du Québec, à celles des organismes mentionnés ci-devant et aux mesures sanitaires en vigueur qui en résultent. En conséquence, sous réserve des cas d’exception qui y sont prévus et jusqu’à nouvel avis, l’accès à tous lieux universitaires fermés ou partiellement couverts est assujetti à l’obligation de porter un masque chirurgical et devra se faire dans le respect d’une distanciation prévisible variant de 1 à 2 mètres telle qu’établie selon les recommandations, directives et décrets du gouvernement et des organismes de référence en matière de santé publique. Des mesures différentes ou supplémentaires pourraient s’appliquer pour les laboratoires.
  • Les services pour lesquels des frais afférents sont facturés en vertu du Règlement sur les frais d’admission et d’inscription sont accessibles, mais adaptés aux mesures sanitaires mises en place et auxquelles il est fait référence précédemment.

Évolution de la COVID-19 et des mesures sanitaires au cours de la session

Le contexte actuel oblige l’Université Laval à tenir compte des nouveaux décrets, arrêtés et autres recommandations ou directives publiés considérant l’évolution de la pandémie de COVID-19. En conséquence, à tout moment suite à votre prise de connaissance des présentes modalités pour la session d’hiver 2021, la session d'été 2021 et la session d'automne 2021, des modifications aux mesures sanitaires en place, y compris un resserrement de celles-ci, pourraient être nécessaires. L’Université Laval s’engage à se conformer aux règles sanitaires en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense à distance de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation de la session d’hiver 2021, de la session d'été 2021 ou de la session d'automne 2021 ou d’une partie de celles-ci.

Exigences technologiques

Aux fins des activités de formation à distance, il vous est demandé de prendre les dispositions vous permettant d’avoir accès aux ressources suivantes:

  • Ordinateur compatible avec les récentes versions des navigateurs internet muni d’une caméra et d’un microphone;
  • Accès à internet stable dont la vitesse minimale est idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Une suite bureautique à jour. La suite Office 365 est offerte gratuitement à tous les étudiants inscrits à au moins 1 cours à la session d'hiver 2021, à la session d'été 2021 ou à la session d'automne 2021.
*Certains cours peuvent comporter des exigences technologiques supplémentaires. Veuillez consulter la documentation du programme et le plan de cours pour plus de détails.

Accès et utilisation des applications de communication collaboratives

L’accès aux applications de communication collaboratives (Zoom, Teams, Adobe Connect, etc.) qui seront requises pour les activités de formation auxquelles vous êtes inscrit sera assuré par l’Université Laval. La participation à un cours à l’aide de ces applications est sujette aux conditions suivantes:

  • La captation de votre image et de votre voix par la caméra et le microphone de votre ordinateur pourra être enregistrée aux seules fins du cours et des évaluations. Vous pourrez choisir de désactiver la caméra et le microphone et communiquer avec l’enseignant et les autres participants à l’activité de formation par clavardage, sauf pour les évaluations pour lesquelles les captations de vos prestations (présentations, etc.) seraient obligatoires.
  • La captation de même que l’enregistrement par l’Université Laval de votre image et de votre voix aux fins d’une évaluation pourront être stipulés comme obligatoires. Dans ce cas, seuls les enseignants responsables du cours, vos évaluateurs le cas échéant et les responsables de l’application des règlements à l’Université Laval en lien avec votre cours, lorsque nécessaire et pour la période où c’est nécessaire, auront accès aux enregistrements. Ils ne seront pas conservés par la suite par l’Université Laval.
  • Si vous refusez la captation de votre image et de votre voix et leur enregistrement alors qu’elles sont spécifiées obligatoires pour une évaluation, ce refus sera considéré comme un défaut de vous soumettre à l’évaluation et entrainera la note 0.
  • Le plan de cours pourra prévoir d’autres moyens de communiquer avec les enseignants.

Confidentialité et protection des renseignements personnels

L’Université Laval est un organisme public au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Elle est assujettie aux dispositions de cette loi dont celles ayant trait à la collecte, la conservation, la protection et l’utilisation des renseignements personnels. Les enregistrements de votre image et de votre voix constituent des renseignements personnels confidentiels détenus par l’Université Laval au sens de cette loi.

Des dispositions y sont prévues vous conférant le droit d’avoir accès aux renseignements personnels vous concernant détenus par l’Université Laval et d’exiger, le cas échéant, leur rectification s’ils sont inexacts, incomplets, équivoques ou si leur collecte, leur communication ou leur consultation ou leur conservation ne sont pas autorisées par cette dernière, la rectification de la situation en conformité des termes de cette loi. Pour avoir accès aux renseignements personnels vous concernant détenus par l’Université Laval, vous devez adresser une demande écrite au responsable de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels de ces organismes.

Pour toute question relative au présent formulaire, nous vous invitons à communiquer avec covid19@ulaval.ca.

VOUS SEREZ RÉPUTÉ(E) AVOIR ACCEPTÉ LES PRÉSENTES CONDITIONS SI VOUS AVEZ PROCÉDÉ ET MAINTENEZ VOTRE INSCRIPTION À LA SESSION D’HIVER 2021, À LA SESSION D'ÉTÉ 2021 OU À LA SESSION D'AUTOMNE 2021. ELLES S’APPLIQUERONT ENTRE AUTRES À TOUTES LES ACTIVITÉS DE FORMATION AUXQUELLES VOUS VOUS ÊTES INSCRIT(E)S POUR LA SESSION D’HIVER 2021, LA SESSION D'ÉTÉ 2021 OU LA SESSION D'AUTOMNE 2021 ET POUR LESQUELLES VOUS N’AVEZ PAS ENREGISTRÉ UN ABANDON CONFORMÉMENT AUX DISPOSITIONS PRÉVUES AU RÈGLEMENT DES ÉTUDES ET AU CALENDRIER UNIVERSITAIRE. ELLES RÉGIRONT ÉGALEMENT VOTRE ACCÈS AUX SERVICES ET À TOUS LES LIEUX UNIVERSITAIRES.

Formules d’enseignement

Les cours et activités de formation peuvent être offerts en différentes formules d’enseignement: en classe, à distance synchrone ou asynchrone, en comodal ou dans des formules hybrides. Ces différentes possibilités facilitent l’accès à la formation et vous permettent de profiter d’une plus grande flexibilité d’horaire. Découvrez les particularités de chacune afin d’identifier lesquelles répondent le mieux à vos besoins.

Préparez votre choix de cours

La préparation de votre choix de cours pour la session à venir s'effectue dans monPortail.

  • Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez facilement que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d'horaire

La préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d'inscription pour confirmer votre place.

Procédez à votre inscription

Lors de votre période d'inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Vous pourrez apporter les ajustements nécessaires, s'il y a lieu.

Des questions sur votre choix de cours?

Pour obtenir des informations liées à votre dossier d'études et à votre cheminement, communiquez avec le personnel de la gestion des études de votre programme.