Équipez-vous pour réussir

Maximisez votre temps et tirez le meilleur parti de votre formation! Découvrez votre environnement numérique d’études et tout ce que vous devez savoir pour commencer votre session du bon pied!

monPortail

Trouvez en un point d’accès unique vos sites de cours, votre boîte de courriel @ulaval.ca, différents services en ligne et des outils de communication et de planification.

Application mobile

L'application mobile monPortail rend votre carte d’identité accessible sur votre cellulaire, vous permet de voir vos messages importants et de recevoir des notifications lorsque vos notes ou d’autres informations sont disponibles.

Sites de cours

À moins d’une indication contraire de votre enseignant, toutes les activités et ressources pédagogiques mises à votre disposition pour un cours se trouvent dans votre site de cours sur monPortail. Les sites de cours sont publiés au plus tard le premier jour de la session.

Comment accéder aux sites de cours dans monPortail?

Que contiennent vos sites de cours?

Plan de cours et matériel
Votre site de cours est l’endroit pour consulter votre plan de cours et accéder à la documentation et au matériel qui y seront déposés par votre enseignant.

Fonctionnalités
Les sites de cours comprennent des outils pour interagir avec votre enseignant et les autres étudiants, créer et gérer vos équipes de travail, déposer vos travaux et consulter vos résultats.

Modalités d’évaluation
Les modalités de remise des travaux et d’évaluation des apprentissages sont toujours précisées dans le plan de cours qui se trouve dans votre site de vos cours.

Équipements et ressources technologiques

Assurez-vous de détenir des équipements informatiques répondant aux exigences minimales et d’avoir accès aux principales ressources informatiques avant de commencer votre session. Certains cours peuvent comporter des exigences technologiques supplémentaires. Consultez la documentation de votre programme d’études et vos plans de cours pour plus de détails.

Ordinateur

Assurez-vous que votre ordinateur fonctionne sous macOS 10, Windows 8.1 ou versions ultérieures et que tous les correctifs de sécurité sont installés.

Vérifiez aussi qu’il est compatible avec les plus récentes versions des navigateurs Internet. L’Université recommande d’utiliser les dernières versions de Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Safari.

Caméra et casque d’écoute

Votre ordinateur doit être muni d’une caméra.

Utilisez également un casque d’écoute avec fil et muni d’un microphone. Un casque avec fil réduit les réactions acoustiques (feedbacks) entre les hauts-parleurs et le microphone.

Suite bureautique

Vous devez disposer d’une suite bureautique à jour.

Microsoft 365 vous est offert gratuitement pendant vos études. Connectez-vous à Microsoft 365 à l’aide de votre IDUL@ulaval.ca et de votre NIP pour utiliser toutes ses applications.

Connexion Internet

Votre connexion Internet doit être stable et permettre un débit de 10 Mbit/s.

Selon votre programme et les plateformes utilisées, votre consommation de données pourrait varier de 25 Go à plus de 80 Go par mois. Si possible, optez pour un forfait avec consommation illimitée de données afin d’éviter les frais d’utilisation de données additionnelles.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec le Centre de services de votre faculté.

Classes virtuelles

La classe virtuelle est l’environnement numérique dans lequel se tiennent les activités d’apprentissage, de communication et de collaboration en temps réel entre les enseignants et les étudiants. Elle permet de maintenir les échanges verbaux entre les participants sur une base hebdomadaire et d’assurer un encadrement continu des étudiants.

Étudiante sur son portable

Applications de communication collaboratives

Votre enseignant peut proposer d’utiliser différentes plateformes offrant des outils collaboratifs d’apprentissage, des espaces informels d’échanges ainsi que des services en ligne.

Microsoft Teams
La plateforme de communication Teams est conçue pour échanger en équipe ou de personne à personne. Ses fonctionnalités de partage et de collaboration favorisent l’enseignement et le soutien des travaux d’équipe. Guide de démarrage rapide

Zoom
La plateforme de rencontre à distance Zoom combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le clavardage et la collaboration mobile. Utilisez l’application Zoom pour accéder à toutes les fonctionnalités offertes. Guide du participant

L’accès aux applications requises pour réaliser vos activités de formation est assuré par l’Université et la participation à un cours à l’aide de ces applications est sujette à certaines conditions.

Bibliothèque

La Bibliothèque propose des ressources et des services pour vous soutenir dans vos études, dont des formations sur mesure, des conseils personnalisés et de l’aide à la recherche. Elle offre aussi un accès privilégié à une multitude de ressources physiques et électroniques.

• Sofia, l’outil de recherche des bibliothèques universitaires québécoises vous ouvre la porte à plus de 20 millions de documents.
  • L’espace Web Explorer par discipline propose une sélection de ressources propre à votre domaine d’études.
Étudiant dans la bibliothèque
Coop Zone

Matériel didactique

Le site Web de la Coop Zone permet d’acheter tous vos livres, notes de cours, manuels en ligne et équipements informatiques avec l’option de les faire livrer à la maison ou de les récupérer à la boutique du pavillon Maurice-Pollack.

Il est possible que la liste de livres à vous procurer soit disponible que très peu de temps avant le début de la session. Certains cours ne requièrent pas l’achat de matériel, consultez votre site de cours pour le savoir.