Aller au contenu principal

Le relevé de notes présente tous les renseignements sur votre formation suivie à l’UL, par cycle d’études, et les activités non contributoires à votre programme. Vous pouvez le consulter en ligne dans Capsule ou obtenir un relevé officiel auprès du Bureau du registraire.

Dates approximatives de diffusion des notes dans Capsule par session

  • Automne: 3e semaine de janvier 
  • Hiver: 4e semaine de mai
  • Été: 1re semaine de septembre

Relevé de notes électronique

Disponible en tout temps dans votre dossier étudiant Capsule, le relevé de notes électronique sert uniquement à la consultation.

Bien que sa présentation diffère de la version officielle, le contenu qui y figure est le même. Une copie imprimée du relevé de notes électronique n’est pas un document officiel. Elle sera refusée par les organismes et les autres établissements universitaires.

Consulter le relevé de notes électronique

Relevé de notes officiel

Le relevé de notes officiel peut être exigé pour déposer une demande d’admission dans un autre établissement universitaire, demander une bourse ou postuler pour un emploi.

Dans une perspective de développement durable, le relevé de notes officiel n’est pas imprimé chaque session. Vous en recevrez un par la poste après l’obtention de votre diplôme, à l’adresse indiquée dans votre dossier étudiant Capsule.

Il est imprimé sur du papier comportant des caractéristiques de sécurité et ne porte aucun sceau. Seuls les relevés de notes dont la scolarité a été menée entièrement avant janvier 1996 doivent porter le sceau de l’Université Laval pour être officiels.

Contenu du relevé de notes

Le relevé de notes présente l’ensemble des renseignements sur la formation suivie à l’Université Laval par cycle d’études, incluant les activités non contributoires à un programme, et indique la période d’études pour chacun d’entre eux. Il comprend:

  • votre moyenne par session
  • votre moyenne par cycle
  • votre moyenne de diplomation, à la fin de votre formation

Les moyennes de programme et de cheminement ne figurent pas sur le relevé de notes. Vous pouvez les consulter en accédant à votre rapport de cheminement dans Capsule.

Consultez les renseignements inscrits au verso du relevé de notes officiel pour comprendre le système de notation, les codes utilisés et la définition de certaines moyennes.

Si vous avez des questions au sujet de vos notes ou de votre cheminement, communiquez avec votre direction de programme. Le site du Bureau du registraire propose également des renseignements complémentaires sur le relevé de notes et la façon dont est mesuré le rendement universitaire.

Attestation auprès de l'Aide financière aux études

Le Bureau des bourses et de l’aide financière peut attester de votre situation auprès de l’AFE sans que vous ayez à transmettre quoi que ce soit. Pour toute demande en lien avec votre dossier, visitez le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Commander un relevé de notes officiel

Votre demande de relevé de notes officiel sera traitée uniquement si votre dossier ne présente aucun solde débiteur au Service des finances ou au Service des résidences.

Par commande en ligne

Vous pouvez commander votre relevé de notes officiel en ligne par l’entremise de monPortail, sous l’onglet «Documents officiels». Un délai de 7 jours ouvrables est requis pour que votre demande soit traitée et expédiée à l’adresse indiquée.

Des frais de 9$ sont exigés par exemplaire et par destinataire et payables par carte de crédit Visa ou MasterCard.

Pour vous connecter à monPortail, vous aurez besoin de votre IDUL et de votre mot de passe. Si vous ne les connaissez pas ou les avez oubliés, contactez le Bureau du registraire au 418 656-3080 ou 1 877 785-2825 (sans frais).

En personne

Vous pouvez obtenir un relevé de notes officiel sans délai au comptoir d’accueil du Bureau du registraire à condition:

  • de présenter une pièce d’identité avec photo
  • d’acquitter les frais de 9$ exigés par exemplaire et par destinataire
  • que votre dossier ne présente aucun solde débiteur au Service des finances ou au Service des résidences

Modes de paiement 

  • Argent comptant (devises canadiennes)
  • Chèque ou mandat-poste canadien à l’ordre de l’Université Laval
  • Carte de débit ou de crédit Visa ou MasterCard

Si une tierce personne doit se présenter pour obtenir une copie de votre relevé de notes, assurez-vous qu’elle ait en main le formulaire de procuration dûment rempli et signé de même que toutes les pièces demandées.

Entreprise ayant reçu le consentement d'un étudiant ou d'un ancien étudiant

Si vous travaillez pour une entreprise (agence d’enquête, Centre local d’emploi, entreprise privée, etc.) ayant reçu une autorisation signée d’un étudiant ou d’un ancien étudiant afin d’obtenir des renseignements confidentiels au sujet de son dossier scolaire, vous devez:

Faire traduire un relevé de notes officiel

Le relevé de notes officiel est disponible en français seulement.

Pour avoir une version en anglais ou dans une autre langue, il est de votre responsabilité de faire traduire votre relevé de notes officiel et de vous assurer de l’exactitude de l’information traduite.

Marche à suivre, règles et responsabilités

Vous devez:

  • Avoir en main un relevé de notes officiel émis il y a moins de 3 mois
  • Faire appel à un traducteur agréé
  • Veiller à ce que chaque page du relevé traduit porte un sceau original et le numéro d’agrément du traducteur
  • Vérifier l’exactitude de l’information traduite

La traduction de votre relevé de notes doit:

  • Respecter la mise en page du relevé de notes officiel
  • Être présentée sur du papier format lettre (8,5 par 11)
  • Ne pas être agrafée ou liée au relevé de notes officiel en français, ni plastifiée

Important

Le logo de l’Université et la signature de la registraire ne doivent pas être reproduits sur la traduction de votre relevé de notes.

Vous souhaitez que votre relevé de notes traduit en anglais soit envoyé par le Bureau du registraire? Transmettez le document traduit accompagné du Formulaire de demande particulière rempli et signé. Votre relevé de notes traduit sera alors contrevérifié et transmis sous pli scellé au destinataire indiqué sur votre formulaire.

Transmettre un relevé de notes officiel

Plusieurs organismes, dont les universités québécoises, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec exigent que le relevé de notes soit envoyé directement par le Bureau du registraire pour être considéré comme officiel. Il est de votre responsabilité de vérifier et de respecter le mode de transmission de votre relevé de notes exigé par votre destinataire.

Si vous l’expédiez vous-même, assurez-vous de le faire sous pli scellé.