Organiser un cours dirigé hors Québec

À titre de professeur responsable d'un cours dans lequel un séjour hors Québec d'au moins 5 jours ouvrables est prévu, vous pouvez soumettre un projet de cours dirigé afin d'obtenir du financement pour vos étudiants.

Admissibilité des cours

Pour être admissible au financement, le cours dirigé doit respecter différents critères.

• Une partie du cours se déroule hors Québec en présence du professeur.
  • Le cours est d’une durée minimale de 5 jours.
  • Le séjour hors Québec est prévu dans le cadre d’un cours d’au moins 3 crédits.
  • Le séjour respecte la Politique sur la sécurité des séjours à l’international et dans les régions éloignées du Canada

Si nécessaire, le projet sera soumis à un comité de sélection.

Admissibilité des étudiants

Pour être admissible à recevoir une bourse, l’étudiant doit respecter certains critères.

• Être admis au programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat dans lequel le cours s’inscrit.
  • Être inscrit au cours dans lequel le cours dirigé sélectionné pour recevoir du financement est donné.
  • Ne jamais avoir reçu de financement du Bureau international pour réaliser un séjour de mobilité de courte durée dans le cadre du programme auquel il est admis.
  • Ne pas être en échange à L’Université Laval

Bourses offertes

Le montant de la bourse accordée à chaque étudiant est défini selon la durée du cours dirigé et le nombre de crédits attribués.

• Séjour d’au moins 5 jours ouvrables et de 3 crédits: 500$ par étudiant admissible
  • Séjour d’au moins 20 jours et d’au moins 3 crédits: 1000$ par étudiant admissible
  • Séjour d’au moins 8 semaines et d’au moins 6 crédits: 1500$ par étudiant admissible

Soumettre un projet

Les professeurs intéressés à obtenir un financement doivent soumettre leur projet de cours dirigé selon le calendrier suivant:

• Pour un séjour à la session d’automne 2019, jusqu’au 15 août 2019
  • Pour un séjour à la session d’hiver 2020, jusqu’au 15 octobre 2019
  • Pour un séjour à la session d’été 2020, jusqu’au 31 janvier 2020

Si la date de dépôt est passée, nous vous invitons tout de même à vérifier si des bourses sont toujours disponibles en écrivant à courtes-mobilites@bi.ulaval.ca. Si tel est le cas, vous serez invité à soumettre votre projet.

Formulaire et pièces

Pour soumettre votre projet, veuillez transmettre formulaire de candidature (PDF) ainsi que la liste de vos étudiants à l’adresse courtes-mobilites@bi.ulaval.ca.

Sélection des projets

Si le nombre de bourses demandé est supérieur au nombre de bourses prévu pour la session, un comité sélectionnera les projets en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée par session et selon des critères prédéfinis:

• Durée du séjour
  • Budget du séjour, diversité et complémentarité des sources de financement
  • Nombre d’étudiants impliqués
  • Qualité de l'intégration du séjour dans les objectifs du cours
  • Qualité et détails contenus dans le programme du séjour

Les professeurs responsables seront informés de la sélection ou non de leur projet.

Versement des bourses

Les bourses seront remises après confirmation, par le professeur, de la liste des étudiants présents sur le terrain. Le versement des bourses se fera au retour des étudiants de leur séjour hors Québec, dans un délai de 4 à 6 semaines.

courtes-mobilites@bi.ulaval.ca