Aller au contenu principal

L'Université Laval en bref

Ouverte sur le monde, l'Université Laval est une grande université d'enseignement et de recherche reconnue pour former des leaders engagés dans la société. Son environnement d’études et sa culture de développement durable contribuent au mieux-être collectif.

L'enseignement

  • 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts
  • 5 profils d'études: développement durable, distinction, entrepreneurial, international et recherche
  • Quelque 550 programmes d'études dans tous les domaines du savoir
  • Plus de 90% des programmes de 1er cycle comprennent des stages obligatoires ou optionnels, souvent rémunérés
  • Plus de 135 programmes et 1 500 cours offerts entièrement à distance. En classe ou à distance, nos formules d'enseignement enrichissent l'expérience étudiante en donnant un maximum de flexibilité pour suivre et réussir vos cours en ligne, hybride ou comodal en toutes circonstances
  • Plus de 7 000 sites de cours disponibles dans l'environnement numérique monPortail, qui assure également l'accès à différents services et à des informations liés aux études et à l'apprentissage

L'Université Laval est classée parmi les 20 meilleures universités francophones au monde selon les principaux palmarès des universités.

L'effectif étudiant

À la session d'automne 2022:

  • Quelque 47 000 étudiantes et étudiants
  • 65% à temps complet
  • 28% aux 2e et 3e cycles

Un peu plus de 56 000 étudiantes et étudiants se sont inscrits à au moins l'une des 3 sessions de l'année 2021-2022.

L'Université Laval accueille aussi chaque année près de 930 médecins résidents et 425 stagiaires postdoctoraux.

4 700 étudiantes et étudiants inscrits dans des activités de formation continue en 2021-2022, à Québec, à Montréal et dans plusieurs autres régions de la province, dont près de 1 700 à l'Université du 3e âge.

Plus de 220 associations étudiantes et deux grands regroupements: la CADEUL (1er cycle) et l'AELIÉS (cycles supérieurs).

Le personnel

Classée parmi les 10 meilleurs employeurs au Canada, l'Université emploie plus de 9 670 personnes à temps plein et partiel:

  • 1 665 professeures et professeurs
  • 2 410 chargées et chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche
  • 3 165 membres du personnel administratif et de soutien
  • 2 430 étudiantes et étudiants qui travaillent sur le campus

L'Université Laval compte également sur la collaboration de plus de 830 professeures et professeurs associés et de près de 7 820 personnes chargées de l'enseignement clinique dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Données en date du 1er octobre 2022.

Une vie universitaire hors pair

Le campus universitaire s'étend sur 1,8 km2, dont 60% de la superficie est occupée par des espaces verts et boisés.

Il est situé au coeur de la ville historique de Québec, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, classée en 2020, pour une 6e année consécutive meilleure destination canadienne selon les lecteurs du Travel + Leisure, répertoriée en 2019 au 3e rang des villes les plus sécuritaires au monde selon le CEOWORLD Magazine et classée, sur le site Studee, au 4e rang mondial des meilleures villes universitaires en 2021.

Sa bibliothèque se classe parmi les plus importantes au Canada pour sa vaste collection scientifique et son offre élargie de services numériques.

On y retrouve également:

  • Près de 40 édifices reliés par un réseau de tunnels piétonniers de plus de 5 km
  • 8 km de pistes cyclables
  • Des résidences étudiantes certifiées «établissement vert Brundtland» offrant plus de 2 300 chambres

Un des meilleurs programmes de sport universitaire au pays: originaires de toutes les régions du Québec ou d'ailleurs dans le monde, près de 500 athlètes de la communauté étudiante font partie de la grande famille Rouge et Or, réputée pour sa tradition d'excellence.

Une université verte et durable

Première université carboneutre de façon volontaire au pays, l’Université Laval est nommée 6e meilleure université au monde et 2e au Canada pour ses efforts en matière de lutte contre les changements climatiques, selon les objectifs des Nations unies recensés par Times Higher Education.

L’Université Laval se classe au 13e rang nord-américain du palmarès 2021 du magazine Sierra pour ses réalisations et ses engagements environnementaux.

Le renouvellement en 2019 de la certification STARS (Sustainability Tracking Assessment & Rating System) – niveau or, témoigne de son engagement en développement durable.

Depuis septembre 2019, le Laissez-passer universitaire (LPU) permet aux étudiantes et étudiants à temps complet de bénéficier d’un accès illimité au transport en commun à Québec et à Lévis.

La Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, totalisant 397 km2.

La diplomation

L'Université Laval a décerné 13 224 diplômes et attestations de microprogramme en 2021-2022:

  • 5 355 baccalauréats
  • 2 175 maîtrises
  • 375 doctorats
  • 2 774 certificats
  • 429 diplômes d'études supérieures spécialisées
  • 2 116 attestations d'études de microprogramme et autres sanctions

Le rayonnement

Un vaste réseau de plus de 335 000 personnes diplômées à travers le monde.

Un résultat hors du commun de 3,16 M$ amassés à l'occasion de la 20e Campagne Communauté ULaval. Il s'agit d'une participation record de 4 658 donatrices et donateurs qui se sont mobilisés pour leur université.

Un spectaculaire résultat pour la Fondation de l'Université Laval qui a atteint en 2021-2022 un total de 70,7 M$ d'engagements philanthropiques pour soutenir l'enseignement et la recherche, offrir des bourses d'études et appuyer des projets d'infrastructures.

En 2019, l'excellence de l'incubateur universitaire Entrepreneuriat ULaval est de nouveau reconnue à l'international avec la distinction «Top Challenger – North America» de UBI Global. Animateur et gestionnaire de La Centrale – Espace entrepreneurial, cet incubateur accompagne au quotidien la relève sur le campus avec les acteurs stratégiques de la région.

Une population de 1,8 million de personnes desservies par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Université Laval, qui assure le développement de la formation continue dans le secteur de la santé pour tout l'Est du Québec.

L'internationalisation

Plus de 8 000 étudiantes et étudiants de l'international ou résidentes et résidents permanents inscrits annuellement, représentant près de 14% de l'effectif étudiant total.

En contexte normal, quelque 1 000 étudiantes et étudiants profitent annuellement d'ententes et de programmes de mobilité pour poursuivre leurs études, pendant une session ou deux, à l'extérieur du Canada.

Près de 890 ententes de partenariat avec quelque 575 établissements d'enseignement supérieur et divers organismes de 57 pays.

Plus de 50% des publications savantes de nos chercheuses et chercheurs sont réalisées en collaboration avec au moins une ou un scientifique de l'étranger.

La recherche

Plus de 515 M$ en fonds de recherche et de création.

Plus de 300 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche, dont:

  • 4 chaires d'excellence en recherche du Canada obtenues depuis 2010
  • 92 chaires de recherche du Canada
  • 82 chaires de recherche en partenariat, dont 14 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 47 chaires de leadership en enseignement
  • 41 centres de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 10 instituts interdisciplinaires

De nombreux établissements de recherche affiliés, notamment le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord.

Sentinelle Nord bénéficie de la plus importante subvention de l'histoire de l'Université Laval (98 M$ du programme Apogée Canada). Cette stratégie transdisciplinaire rallie 600 membres de la communauté universitaire pour mieux comprendre l'environnement nordique et son influence sur l'être humain et sa santé.