Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Concours d'art visuel

Le concours d’art visuel « Le respect, rien de moins » s’inscrit dans une démarche qui vise à faire de cette campagne de sensibilisation, une campagne phare en matière de prévention des situations d’irrespect, d’incivilité et de harcèlement à l’Université Laval.

Règles d’admissibilité des visuels

Les visuels soumis au concours :

  • peuvent être réalisés à partir de la technique ou discipline artistique au choix de la personne participante (photographie, peinture, aquarelle, dessin, art visuel, etc.)
  • doivent illustrer l’un des thèmes retenus pour la campagne, lesquels représentent les enjeux rapportés sur le campus en matière de respect de la personne
  • doivent avoir une facture contemporaine (actuelle), en plus de tenir compte de la palette des couleurs précisées en Annexe des règlements du concours
  • doivent être déposés en format image, d’'une taille maximale de 1  GO.

Vous pouvez déposer un maximum de 5  visuels, mais ne pouvez gagner qu’un seul prix. Pour augmenter vos chances de gagner le concours, nous vous encourageons à soumettre des visuels pour différents thèmes, puisqu’un seul visuel par artiste ne sera retenu.

Prix

Les prix seront versés sous forme de carte-cadeau échangeables à la Coop zone de l’Université Laval. 

  • Premier prix : 100 $
  • Deuxième prix : 50 $
  • Troisième prix : 25 $ 

Qui peut participer ?

Pour être admissibles au concours, les personnes candidates n’ont pas besoin d’être artistes professionnelles ou professionnels. Un talent artistique ou créatif suffit. Les personnes candidates doivent cependant  :

  • être membre de l’Université (personnes étudiantes ou employées, incluant le corps professoral), tel que défini dans les Statuts de l’Université Laval 
  • être en mesure de fournir une œuvre originale et produite personnellement (n’ayant pas été produite par intelligence artificielle).

Période d’inscription

Les personnes participantes doivent soumettre leur dossier électronique avant 23 h h59, le dimanche 1er  février 2026.


Consulter les règlements du concours

Catégories à illustrer

1 de 5

Relations et liens interpersonnels

Les liens relationnels que nous entretenons influencent la santé psychologique et le sentiment de bien-être des gens que nous côtoyons. Il importe de les préserver et, s’ils s’effritent lors d’un conflit, de les réparer. 

En situation de pouvoir ou d’autorité, créer un lien enrichissant avec une personne étudiante implique de faire preuve d’humilité pédagogique et de soutenir le potentiel étudiant. En contexte de travail ou de gestion, veiller à la saine gestion des relations de travail est indispensable. 

Communications numériques

Des réunions Teams au cours en ligne, en passant par les échanges courriel, les commentaires publiés sur les forums de cours, les remarques ajoutées dans une évaluation de cours  : les activités du campus sont imbriquées dans le numérique. 

En prêtant attention à nos pratiques et nos propos, on évite de brouiller notre connexion avec les membres de l’Université côtoyés. 

Vivre ensemble


Qu’il soit question des travaux d’équipe, de cohabitation en résidences, de collaboration entre collègues, de liaison avec les milieux externes ou de recherche, toute personne doit être traitée avec considération. Il est essentiel que les membres de l’Université échangent avec respect. 

Même lorsqu’il y a désaccord ou incompréhension, le respect doit toujours être la première option. Chaque personne mérite d’être traitée avec bienveillance et absence de jugement, et activement soutenue par les témoins en cas d’irrespect. 

Impact des mots


Il arrive que le manque de respect joue à cache-cache. Il prend pour abris  : une question curieuse posée sans réfléchir au message envoyé, un commentaire lancé «  à la blague  » qui n’a rien de comique pour les personnes concernées, un biais ou un stéréotype répété, un commentaire qui atteint l’estime de soi. 

Pour éviter une dégringolade vers la dévalorisation, l’exclusion et la discrimination, portons attention aux microagressions.

Service à la clientèle


Les équipes de l’Université Laval ont à cœur de répondre aux besoins des membres de la communauté universitaire. Lorsque les marques d’irrespect (ex. signes d’impatience, paroles dégradantes, propos dénigrants, gestes intimidants ou violents) se joignent à la partie, leur cœur prend un grand coup et le quotidien s’alourdit considérablement. 

En choisissant le respect, on s’assure de garder leur travail léger.

Choix des visuels gagnants

Un jury constitué de 3 à 6  personnes faisant également partie du Comité de coordination de la campagne de sensibilisation Le respect, rien de moins a pour rôle d’identifier 3  visuels gagnants.

Critères de sélection

  • Pertinence des œuvres
  • Qualité des projets réalisés
  • Créativité et originalité de la démarche artistique 

Remise des prix 

  • Les personnes lauréates seront invitées à venir chercher leur prix au Bureau du Respect de la personne, situé au Pavillon Alphonse-Desjardins. Les détails et la date seront confirmés aux personnes gagnantes ultérieurement.
  • Les noms des personnes gagnantes seront diffusés dans cette page. 

Droits d'auteur 

Chaque personne participante accepte, par le dépôt de sa candidature, de réserver son concept à l’Université Laval et de ne pas en faire ou permettre d’en faire quelque adaptation que ce soit aux fins d’un autre projet, jusqu’à la sélection du ou des visuels lauréats. 

Tous les fichiers, canevas et documents utilisés pour créer l’œuvre, de toute forme et de tout support, utilisés ou produits par la personne participante ayant conçu l’un des visuels lauréats dans le cadre du présent concours, devront être soumis au BRP, qui pourra en disposer à son gré si le visuel doit être adapté aux infographies de sensibilisation à produire. 

Renseignements personnels

En conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre  A-2.1), toute personne physique ou morale qui présente sa candidature consent, de ce fait, à ce que son nom puisse être divulgué, que sa candidature soit retenue ou non.

Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à info@respect.ulaval.ca, portant pour objet  
« Concours Le respect, rien de moins ».