Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel

La formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel est une exigence de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (c. P-22.1).

Description

La formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire et comprend plusieurs modules. Ces derniers sont offerts par le Bureau du respect de la personne (BRP) au rythme d’un par année.

Le premier module, intitulé Prévenir les violences à caractère sexuel dans notre communauté universitaire, est destiné à toute nouvelle personne admise ou embauchée à l’Université. D’une durée d’environ 45 minutes, il présente la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval (PDF) et les définitions clés, telles que celles du consentement et des violences à caractère sexuel. Des spécialistes y donnent des conseils sur les façons de réagir face à une situation à risque et vous dirigent vers les ressources à consulter en cas de besoin.

Les modules suivants sont d’une durée de moins de 20 minutes. Ils présentent des situations de violence à caractère sexuel inspirées d’événements réels signalés dans différentes universités par des victimes, des témoins ou des personnes ayant posé des gestes qui constituaient des violences à caractère sexuel.

Accès à la formation

Les modules de formation sont disponibles en ligne, dans la section Activités de perfectionnement de monPortail. 

Foire aux questions

Vous n’avez aucune démarche à faire pour recevoir la formation. Les modules disponibles sont ajoutés sur monPortail , dans la section Activités de perfectionnement, puis Prévenir les violences à caractère sexuel dans notre communauté universitaire.

Si vous êtes étudiante ou étudiant et que la session vient de débuter, tout est normal: les modules de formation seront disponibles dans les semaines à venir, une fois que la date d’abandon avec remboursement sera passée. Restez à l’affût des communications officielles (courriels, bandeaux sur monPortail, annonces à la communauté, etc.) pour connaître leur date de disponibilité.

Si vous êtes une personne nouvellement embauchée par l’Université, votre inscription à la formation sera effectuée par l’équipe des ressources humaines dans les 3 à 4 semaines suivant votre entrée en poste.

Si vous êtes employée ou employé et que vous avez commencé votre mandat depuis plus de 6 semaines, signalez la situation à l’équipe du guichet unique à vrrh@vrrh.ulaval.ca.

Aux sessions d’automne et d’hiver, les modules de formation sont disponibles une fois que la date d’abandon des cours avec remboursement est passée. Si vous commencez votre programme d’études à la session d’été, votre inscription à la formation sera faite à la session d’automne suivante.

Si vous n’avez toujours pas accès au site de formation, écrivez-nous à info@respect.ulaval.ca afin de nous informer de la situation. Prenez soin de mentionner votre nom et votre IDUL (combinaison de lettres parfois suivie de chiffres).

Non. Les modules de formation sont obligatoires. Toutefois, vous pouvez choisir le lieu et le moment qui vous conviennent le mieux pour les réaliser. Il vous est également possible de prendre des pauses pendant votre visionnement.

Si l’exposition au contenu de la formation vous inquiète parce que vous avez été victime de violence à caractère sexuel par le passé, un résumé des situations et des thématiques traitées dans les différents modules (PDF) de formation est également disponible. Le BRP vous invite à le consulter pour cibler les portions de formation que vous êtes à l’aise de réaliser. 

Oui. Bien que les notions abordées dans les formations offertes sur le plan national soient similaires, chaque établissement d’enseignement développe un cursus de formation unique.

Vous devez ainsi suivre tous les modules de formation afin de prendre connaissance de la définition des violences à caractère sexuel que privilégie l’Université Laval et des ressources disponibles pour vous venir en aide si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel au cours de votre passage à l’Université. Si vous avez commis une ou plusieurs violences à caractère sexuel, sachez que les services du BRP sont également disponibles pour vous.

Vous pouvez quitter un module de formation et reprendre par la suite. Toutefois, le logiciel ne conserve pas en mémoire le moment exact où vous quittez le module: vous devrez naviguer manuellement pour reprendre là où vous en étiez. Si vous souhaitez prendre une pause, il est suggéré de prendre en noter le moment où vous vous arrêtez.

Mis en ligne à l’automne 2019, le premier module de formation s’adresse à toute nouvelle personne admise ou embauchée à l’Université. Un nouveau module obligatoire doit par la suite être réalisé chaque année, et ce, par tous les membres de la communauté.

Le contenu de la formation est ainsi bonifié annuellement, en conformité avec la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (c. P-22.1).

Pour identifier les modules qui devraient avoir été réalisés depuis votre inscription ou embauche à l’Université, consultez le document Modules de la formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel devant être complétés (PDF).

Oui. Le contenu des modules de formation reste disponible dans monPortail afin que vous puissiez les consulter à nouveau dans le futur, si le besoin se présente.

Non. Aucune confirmation ou message d’attestation n’apparaîtra lorsque vous aurez terminé un module. Vous ne recevrez pas non plus de courriel de confirmation lorsque tous les modules auront été suivis.

Nous travaillons à améliorer cet aspect de la formation. Les modules 2, 3 et 4 sont sous forme de questionnaire. En soumettant votre réponse à la question finale, vous pourrez valider votre participation au module et prendre connaissance du temps que vous y avez consacré.

Si vous recevez un courriel ou une notification, il est probable qu’un nouveau module de formation ait été déposé dans le site de la formation. Jetez un coup d’œil à la section Modules suivants du site de formation Prévenir les violences à caractère sexuel dans notre communauté universitaire pour vérifier si un nouveau module a été ajouté.

Il se peut également que vous n’ayez pas réalisé l’ensemble des modules de formation qui vous sont disponibles. Dans le doute, contactez-nous en écrivant à info@respect.ulaval.ca.

En cas de doute, il est possible de suivre de nouveau les modules de formation afin de vous remémorer les contenus qui y sont présentés. Vous pouvez également nous contacter à info@respect.ulaval.ca pour obtenir cette information.

Le Bureau de respect de la personne (BRP) est en mesure de vous aider avec cette situation. Il suffit de nous écrire à info@respect.ulaval.ca en mentionnant votre nom, votre IDUL (combinaison de lettres parfois suivie de chiffres) et le titre du module qui apparaît en double. C’est avec plaisir que notre équipe vous aidera à résoudre cette ambiguïté.

En suivant les modules de formation, vous contribuez à favoriser un climat d’étude et de travail sain et respectueux, ainsi qu’à entretenir des relations intimes et sexuelles égalitaires.

Des suivis et des rappels réguliers sont effectués auprès des personnes n’ayant pas accédé aux modules de la formation. Toutefois, aucune pénalité, aucune récompense, aucun crédit ou autre n’est attaché à la formation pour le moment.

Non. La stratégie de mise en œuvre de la formation a été modifiée, et la demande de réserver une période en classe n’a pas été répétée.

Vous êtes toutefois libre d’inscrire la formation à votre programme d’enseignement si vous le souhaitez. Des membres du personnel enseignant nous ont dit l’avoir fait de manière volontaire.

Dans la mesure de vos capacités, écoutez la personne sans juger, avec respect, empathie et discrétion, puis dirigez-la vers le BRP