Aller au contenu principal

Charte de l’Okanagan

Véritable pilier de la démarche en santé durable, la Charte de l’Okanagan agit comme fil conducteur dans les actions de l’Université Laval et place cette dernière comme le chef de file en santé durable dans toute la francophonie.

Paysage
Yoga devant un lac
Paysage lac et montagnes

Un guide en santé durable

La Charte de l’Okanagan est un guide pour les établissements d'enseignement supérieur qui partagent une mission commune: la santé et le bien-être des individus, des communautés et des milieux. Adoptant une perspective globale allant au-delà des contextes et des frontières, la Charte rassemble les valeurs vectrices de la santé durable et les différents appels à l’action essentiels dans l'implantation d’initiatives porteuses de changements.

Ligne directrice commune entre signataires, la Charte de l'Okanagan est le résultat de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de la santé, qui s'est tenue en 2015 en Colombie-Britannique.

De la promotion en action

La Charte de l'Okanagan met de l'avant deux appels à l'action pour favoriser les changements:

  • Intégrer la santé dans tous les aspects de la culture de campus, dans l’ensemble de l’administration, des opérations et des mandats académiques.
  • Mener, dans une perspective locale et globale, des actions et des collaborations promotrices de la santé.

Un départ en force

La signature de la Charte de l’Okanagan représente la première action concrète de la démarche en santé durable de notre université. Résultat de toutes les actions passées, l’adhésion à la Charte inaugure cette démarche et permet d’identifier et de lancer de manière cohérente les actions futures.

Ce point de départ est une étape essentielle dans la structuration de la démarche puisque les valeurs, les principes et les objectifs de la Charte encadrent l’ensemble des initiatives en santé durable.

Diffuser la Charte dans la francophonie

En signant la Charte de l’Okanagan et en faisant de ses valeurs le moteur de ses actions en santé durable, l’Université Laval intègre un mouvement international. Elle affirme également son leadership au sein de la francophonie en offrant une version en français du document, jusqu’alors disponible seulement en anglais.

La traduction française de la Charte positionne notre université comme promotrice de la santé durable auprès du réseau universitaire francophone mondial. Cette traduction vise en effet à briser les barrières linguistiques et à inciter les institutions et organisations francophones aux réflexions, aux dialogues et aux actions concrètes en faveur de la santé durable, et ce, de manière transdisciplinaire et intersectorielle.

La version française de la Charte de l’Okanagan sera disponible sous peu en libre accès sur le site de la Bibliothèque de l’Université Laval. Vous pouvez obtenir une version sans élément graphique en communiquant à l’adresse suivante: santedurable@ulaval.ca.