Congrès national du BCEI: une occasion de formation et d’échanges

1er décembre 2023 – L’équipe de l’Université Laval a à cœur le service aux personnes candidates et étudiantes. En ce sens, elle saisit les occasions de formation comme celle-ci et s’implique dans les échanges traitant des grands enjeux touchant les établissements d’enseignement post-secondaire et l’international.

Plusieurs membres du personnel de l’Université Laval ont représenté leur unité ou leur faculté au congrès national annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), qui s’est tenu du 26 au 29 novembre à Vancouver.

Yan Cimon, vice-recteur adjoint du VRAIDD, et Luis René Ayala, directeur du Bureau de la vie étudiante, menaient la délégation, qui comptait des membres de la Direction des affaires internationales et de la Francophonie, du Bureau international, du Bureau de la vie étudiante, du Bureau du registraire, de la Faculté de droit et de la Faculté de médecine.

Le congrès du BCEI est une rencontre annuelle de professionnelles et professionnels de l’enseignement supérieur œuvrant dans plusieurs domaines liés à l’international. Les séances de formation et d’information portaient notamment sur l’immigration, mais également sur le recrutement, les partenariats et d’autres sujets connexes. Propice au partage de bonnes pratiques comme au développement de projets, cette occasion d’échanges avec des collègues de partout au Canada permet de s’inspirer de différentes initiatives.

De gauche à droite: Luis René Ayala, directeur du Bureau de la vie étudiante; Stéphanie Mineault, agente de recherche et de planification, Bureau international; Yan Cimon, vice-recteur adjoint du VRAIDD; Frederick Verrette, responsable de promotion et d’information sur les études, Direction des affaires internationales et de la francophonie; Marie-Josée Guénette, conseillère à la gestion des études, Bureau du registraire.