Aller au contenu principal

VERSION

PDF

Rapport à la communauté université laval 2017 2018

Rapport à la communauté

Université Laval

 

2017-2018

 

ULaval

Perspectives humaines

Rapport à la communauté université laval 2017 2018

L’un des 1600 professeurs et professeures de l’Université Laval

SYLVAIN

MOINEAU

Microbiologiste d’exception, il est à l’origine d’une découverte ayant transformé partout dans le monde les outils pour étudier et éditer les génomes, ces grands livrets ouverts sur la vie. Inscrit pour une quatrième année consécutive sur la liste des World’s Most Influential Scientific Minds, lauréat du prestigieux prix John-C.-Polanyi et leader en innovation dans les biotechnologies.

«Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie offre des programmes de formation de très grande qualité. Cette excellence nous permet de recruter des étudiantes et étudiants de haut niveau qui participent à nos travaux de recherche.»

Rapport à la communauté université laval 2017 2018

L’UN DE NOS 43 000 MEMBRES ÉTUDIANTS

GREGORY

BRAIS SIOUI

Titulaire d’une maîtrise de l’École d’architecture et représentant autochtone de la nation huronne-wendat en architecture pour le Canada lors du plus important événement d’architecture au monde, La Biennale de Venise.

«Grâce au soutien financier que j’ai obtenu, dont celui de l’Université Laval, j’ai eu la chance, en septembre dernier, de vivre à Venise et de représenter ma nation, la nation huronne-wendat, devant un public international lors de la 16e Biennale d’architecture de Venise.»

Rapport à la communauté université laval 2017 2018

L’UNE DES MILLIERS DE LEADERS DE LA RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

CAROLINE

MÉNARD

Professeure au sein de Sentinelle Nord, auteure de percées sur le stress chronique à la croisée de la photonique, de la neurobiologie, des études comportementales et de la recherche nordique.

«L’Université Laval offre un milieu d’accueil stimulant pour la formation de personnel hautement qualifié nécessaire à mon programme de recherche. Ce programme multidisciplinaire est axé sur les interactions entre les systèmes complexes que sont le cerveau, la santé neurovasculaire, le système immunitaire et le microbiome intestinal.»

Rapport à la communauté université laval 2017 2018

L’UNE DES 10 000 MEMBRES DU PERSONNEL QUI CONTRIBUENT AU DYNAMISME DE LA VIE UNIVERSITAIRE

MARIE-CLAUDE

BÉDARD

Une des deux coordonnatrices du comité de prévention du suicide de l’Université Laval, reconnu comme la meilleure organisation au Québec en prévention du suicide en 2017-2018.

«Ce prix accroît la fierté que nous avons de maintenir un filet de sécurité auprès de notre communauté universitaire. Il renforce notre motivation à fournir les efforts nécessaires afin de prévenir la détresse psychologique chez la population étudiante.»

Sophie d'amour

ULaval

Inspiration et fierté

Vibrante, dynamique et innovante. Notre communauté universitaire a brillé de tous ses feux au cours de l’année 2017-2018. En enseignement, en recherche ou aux études, les membres de la communauté universitaire ont relevé avec brio les défis du monde universitaire. Ils ont fait rayonner l’Université Laval et ont contribué à nous rendre distinctifs. Ils ont fait preuve de courage et de détermination afin de rendre notre université plus moderne et attrayante. Ils sont devenus des sources d’inspiration et de fierté. Voici leurs histoires d’exception.

SOPHIE D’AMOURS
Rectrice

DES INFRASTRUCTURES UNIQUES À ULAVAL

83,5 millions $

Le dévoilement du montage financier du pavillon de l’Institut nordique du Québec favorise le ralliement des forces vives de la recherche nordique dans la province.

2 millions $

La nouvelle clinique multidisciplinaire spécialisée en sport, cinq fois plus grande, est devenue la référence au Canada en santé sportive.

21,5 millions $

Le Centre de valorisation des données, plaque tournante en traitement de données, héberge des infrastructures technologiques de nouvelle génération.

Expérience

Projets, stages, simulations et explorations: l’Université Laval propose un écosystème d’études, de recherche et de travail distinctif, ancré dans sa communauté et branché sur le monde. Voici des réalisations uniques, autant humaines qu’avant-gardistes, qui témoignent de l’expérience mémorable vécue au sein de notre communauté universitaire.

1 / 7

Espace Futurs étudiants

Un environnement d’accueil moderne et stimulant! Conçu spécialement pour aider la relève étudiante, cet espace répond aux besoins des clientèles issues des collèges et milieux professionnels. Il propose un centre de documentation complet, plusieurs lieux de rencontres individuelles, une salle multimédia, un coin enfants et des comptoirs d’admission à la fine pointe technologique.

Lire l'article
carrousel experience

2 / 7

28 000 pieds carrés consacrés à la science

Les passionnés de science profitent dorénavant de 28 000 pieds carrés de nouveaux laboratoires de formation pratique, dont plusieurs sont uniques au Canada. Les travaux de réfection majeurs permettent à 800 étudiantes et étudiants en sciences et génie de bénéficier de laboratoires ultramodernes au pavillon Alexandre-Vachon. Conçus pour la future génération de scientifiques, ces espaces sont dotés de technologies de pointe et axés sur la collaboration et l’acquisition de compétences transversales.

Lire le communiqué de presse
carrousel experience

3 / 7

Un tribunal-école avant-gardiste

L’apprentissage de l’univers juridique, plus réel et vivant. Le nouveau laboratoire d’enseignement en droit, le tribunal-école, propose visioconférence, caméra document, captation vidéo et enregistrement audio. Cette salle, parmi les mieux équipées du campus, a tous les atouts pour la tenue d’un procès sans papier. Un environnement exceptionnel pour initier la relève étudiante aux enjeux numériques de la justice et participer à la transformation numérique de la justice québécoise.

carrousel experience

4 / 7

De l’opéra dans une salle historique

Les nouvelles voix étudiantes de l’opéra ont résonné en mars dans la salle historique du Château Frontenac. Les chanteuses et chanteurs de l’Atelier d’opéra, formés par une équipe enseignante en musique de premier plan, ont émerveillé le public avec L’Étoile d’Emmanuel Chabrier, soulignant ainsi par la beauté de l’art lyrique le 125e anniversaire du mythique hôtel de la capitale.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 7

L’astronomie à 40 km d’altitude

Simon Thibault, professeur de physique, vise haut pour transmettre ses connaissances en astronomie. En partenariat avec l’Agence spatiale canadienne et le Centre national d’études spatiales de France, il invite des groupes étudiants à tester des instruments d’observation astronomique à 40 km d’altitude grâce à une plateforme et à un ballon stratosphérique.

Lire l'article
carrousel experience

6 / 7

Vers un campus plus respectueux

Plus de ressources pour les victimes, plus de balises pour les activités universitaires et plus de prévention auprès de l’ensemble de la communauté. Des dizaines de personnes ont été mobilisées afin de mettre en place la nouvelle Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel à l’Université Laval, une initiative qui contribuera à créer un environnement respectueux et sécuritaire.

Lire le communiqué de presse
carrousel experience

7 / 7

Des laboratoires vivants pour le milieu

Une véritable initiative interdisciplinaire: des chefs cuisiniers, des consommateurs, des experts en développement de produits et en nutrition et des leaders en entrepreneuriat. Tous et toutes rassemblés par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels afin de soutenir l’innovation des entreprises et créer des laboratoires vivants en agroalimentaire, au service du milieu.

carrousel experience

Engagement

Nos membres répondent avec conviction aux grands enjeux de la société et du monde. Par l’innovation. Par le courage d’un engagement sincère, durable et solidaire. Nous vous présentons les témoignages éloquents d’une ferveur citoyenne et communautaire remarquable, contributions des ambassadrices et des ambassadeurs de l’Université Laval.

1 / 8

180 secondes d’éloquence

Damien Mathis a livré, à Liège, en Belgique, une prestation inspirante en septembre 2017, grimpant sur la deuxième marche du podium du concours international Ma thèse en 180 secondes. Un exploit derrière lequel se cache une passion pour la vulgarisation des connaissances et la communication orale. Ambassadeur de l’Université Laval à l’international, il partage son savoir sous forme de témoignages, capsules vidéo et rencontres.

Voir la performance de Damien Mathis
carrousel experience

2 / 8

La mode pour un monde meilleur

Les étudiantes et étudiants du comité PharmAIDE rêvent d’un monde meilleur, ici et ailleurs. Et ils prennent les grands moyens pour y arriver. En mobilisant des bénévoles, la faculté, et des partenaires, ils organisent le défilé de mode PharmAIDE. Une initiative rassembleuse au profit de Pharmaciens sans frontières ‒ Canada, qui soutiendra les missions en Haïti et au Bénin.

Visiter la page de PharmAIDE
carrousel experience

3 / 8

Des soins dentaires plus accessibles

En combinant activité physique et sensibilisation, des étudiantes et étudiants au doctorat en médecine dentaire ont rappelé l’importance des soins dentaires à des jeunes ayant reçu un diagnostic de TSA ou de trisomie 21. Les jeunes ont ensuite suivi les aspirants dentistes en clinique et ont bénéficié d’un examen dentaire gratuit, une démarche renforçant l’accessibilité des soins dentaires.

Lire l'article
carrousel experience

4 / 8

Nos experts aux portes du G7

En marge du sommet du G7 de Charlevoix, le directeur des Hautes études internationales, Louis Bélanger, a convié une trentaine d’experts et d’expertes des pays membres pour le sommet Idées7. Désirant contribuer par la science et les données probantes aux grands enjeux mondiaux, ils ont produit une déclaration comportant de nombreuses recommandations sur le développement humain, la sécurité des données et la sécurité numérique, le commerce progressiste, la croissance durable et l’équité fiscale.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 8

Du bien-être aux soins de qualité

La maison de soins palliatifs Michel-Sarrazin et les forces engagées en sciences infirmières innovent en cocréant un programme de bien-être au travail. Une démarche essentielle pour mobiliser et former une relève professionnelle en santé, en mesure d’offrir à une population vieillissante des soins de fin de vie de qualité.

carrousel experience

6 / 8

Préserver les caribous du Nord

L’Institut nordique du Québec et Caribou Ungava ont rendu accessible une carte interactive illustrant les liens entre le développement minier, les troupeaux de caribous migrateurs et l’utilisation du territoire par les communautés autochtones du Québec nordique. Cet outil novateur est utilisé par des compagnies minières et le gouvernement du Québec, facilitant ainsi l’évaluation des impacts du développement sur les écosystèmes nordiques et le bien-être des communautés.

Voir la carte interactive
carrousel experience

8 / 8

L’entrepreneur et sa bactériocine innovante

Étudiant à la maîtrise, Laurent Dallaire a fondé le Laboratoire Innodal qui produit la toute première bactériocine homologuée par Santé Canada pour prévenir la Listeria dans les aliments. Depuis, l’histoire à succès se poursuit, avec la production d’un second agent de conservation pour l’industrie alimentaire, l’acquisition d’un brevet développé par son associé François Bédard et l’obtention de plusieurs prix en partenariats et technologies. Une cascade d’innovations, au profit d’une sécurité alimentaire accrue au Canada.

Visiter le site du laboratoire Innodal
carrousel experience

Excellence

Efficace, moderne et propulsée par les réseaux, l’Université Laval poursuit l’excellence dans toutes les facettes de sa mission. Elle convie les meilleurs talents à vivre leur passion et invite les leaders à laisser leur marque dans la société. Voici quelques-unes de nos plus belles étoiles en recherche et en enseignement.

1 / 9

Un Fil renouvelé et entièrement numérique

Après plus de 50 ans d’existence, le journal institutionnel Le Fil a pris le virage numérique en septembre 2018. Ce changement du modèle d’affaires s’inscrit dans les habitudes de consommation de l’actualité et dans la vision de développement durable de l’Université Laval. Les actualités universitaires, intégrées en continu et en temps réel sur le Web, deviennent ainsi le fer de lance de la toute nouvelle plateforme d’information ULaval nouvelles.

ULaval nouvelles
carrousel experience

2 / 9

Solution durable pour les grands brûlés

Un traitement révolutionnaire pour les grands brûlés a été mis au point au Centre de recherche en organogénèse expérimentale, dont fait partie la professeure Lucie Germain. La nouvelle greffe de peau utilise des cellules souches et offre une solution plus durable pour les patientes et les patients. Grâce à cette innovation, l’équipe du Centre traite chaque jour davantage de grands brûlés, transformant l’innovation médicale en espoir pour de nombreuses victimes.

Lire l'article
carrousel experience

3 / 9

Moins d’inégalités chez les Autochtones

Gérard Duhaime fait de l’amélioration de la condition des Autochtones son cheval de bataille. Ses recherches en sociologie visent à faire adopter des politiques publiques pour aplanir les inégalités et aider les Autochtones à construire leur propre avenir. Ses travaux lui ont valu d’importantes reconnaissances, dont celle de Membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Découvrir les travaux de Gérard Duhaime
carrousel experience

4 / 9

Un titre mondial en administration

Andreea Milasan, Lucie Lahaye et François-Olivier Côté ont décroché les grands honneurs en 2018 à Brisbane, en Australie, lors de la compétition internationale Global Business Challenge. L’équipe étudiante en administration a proposé une plateforme brisant les silos entre programmes municipaux et implantant un système de récompenses pour les citoyens qui adoptent des comportements durables et écoénergétiques.

Lire l'article
carrousel experience

5 / 9

La réussite scolaire sous la loupe

Unique au Canada, le Laboratoire de recherche sur les relations sociales, la motivation, la réussite et la persévérance scolaires étudie finement le comportement des enfants, adolescents et parents. Infrastructure incontournable pour les équipes de recherche du campus, accessible à la communauté étudiante et ouvert aux collaborations internationales, le laboratoire devient un espace d’étude de pointe pour mieux comprendre les relations entre les élèves et les personnes significatives dans leur parcours scolaire.

Lire l'article
carrousel experience

6 / 9

Leadership et innovation en optique-photonique

Sophie Larochelle, Younès Messaddeq et Leslie Rusch ont créé au Centre d’optique, photonique et laser une nouvelle génération plus performante de fibre optique. Yves De Koninck, Daniel Côté, Benoît Gosselin, Younès Messaddeq, Michel Piché et Réal Vallée du Centre CERVO ont aussi décroché le prestigieux prix Brockhouse pour leur sonde microscopique observant les réponses du cerveau. Deux réalisations exceptionnelles qui confirment le statut de leader incontournable de l’Université Laval en optique-photonique.

Lire l'article
carrousel experience

7 / 9

Boussole novatrice, électorat éclairé

Utilisée partout dans le monde, la Boussole électorale de Vox Pop Labs a été un vecteur de mobilisation civique en comparant les opinions publiques aux propositions des partis politiques. Conseiller de Vox Pop Labs, le professeur en sciences politiques Yannick Dufresne explore en parallèle les usages politiques des plateformes de médias sociaux à l’ère des mégadonnées, associant une fois de plus sciences sociales, technologie numérique, vie publique et cheminement politique de l’électorat.

carrousel experience

8 / 9

Tous unis contre la pénurie de main-d’œuvre

Réunissant 19 partenaires des milieux de l’éducation, de la santé et des affaires, le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale relèvera le défi de la pénurie de compétences et de main-d’œuvre. En attirant, développant et en retenant les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs, le Pôle générera d’importantes retombées économiques pour l’ensemble de la région de Québec.

Lire le communiqué de presse
carrousel experience

9 / 9

De l’architecture scolaire à la réussite collective

La plateforme québécoise d’expertise en architecture scolaire Schola soutient, oriente et documente la rénovation et la modernisation des écoles primaires et secondaires du Québec. De la réalisation de vastes enquêtes à la mise en ligne d’outils d’aide à la décision, cette plateforme appuiera la création de milieux de vie favorables à la réussite éducative et au bien-être de tous et toutes en milieu scolaire.

Lire l’article
carrousel experience

UN MONDE DE SERVICES À ULAVAL

La bibliothèque, un savoir sans frontières

Un milieu de vie, d'études et de recherche. Un espace vivant, animé par une équipe professionnelle qui se mobilise par la mise sur pied d’une nouvelle plateforme partagée de services interuniversitaires.

Une formation branchée sur l’apprenant à vie

Une offre en constante évolution de 1000 cours à distance et des formations flexibles, dont les certifications universitaires adaptées à la réalité des analystes d’affaires et des gestionnaires de projets.

Une approche pédagogique inclusive

Des cours repensés, des méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation variées, et un niveau d’exigence maintenu. Une approche universelle et respectueuse de la diversité étudiante et des personnes présentant un handicap.

Reconnaissance

Les meilleurs au monde. Nos coups de cœur. Ou tout simplement ceux qui nous inspirent et nous font rêver. Issus de tous les horizons, leaders établis ou porte-étendards d’une relève brillante, ces personnes illustrent toute la fierté d’appartenir à la grande communauté de l’Université Laval.

Info baccalauréat
Info baccalauréat
Info baccalauréat

PAULINE MAROIS - RICARDO LARRIVÉE - BRIGITTE COUTU

La première femme première ministre de l’histoire de la province… Le couple pédagogue et amoureux de la cuisine le plus influent de sa génération au Québec… Découvrez nos ambassadrices et ambassadeurs détenteurs d’un doctorat honorifique, la plus haute distinction octroyée par l’Université Laval.

Tous les docteurs honorifiques 2018
Info baccalauréat

CHRISTIAN LANDRY

Leader en évolution

Scientifique à qui on doit l’une des découvertes de l’année selon Québec science, il a forcé la communauté scientifique mondiale à repenser le rôle des gènes dupliqués dans l’évolution des espèces. Cette percée fascinante en recherche fondamentale a ébranlé un modèle dominant en biologie, revisitant avec audace les notions de robustesse et de vulnérabilité génétique au fil du temps.

+
Info baccalauréat

JEAN-PIERRE GRÉGOIRE

Pharmacien d’exception

Lauréat en 2018 du prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Ce prix honore une carrière de plusieurs décennies, comme pharmacien, professeur, doyen et président de l’ordre professionnel.

+
Info baccalauréat

MARIE-ÉLISE SAMSON

Agricultrice engagée

Récompensée d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et de la bourse Laure Waridel d’Équiterre, elle est doctorante en biologie végétale et engagée dans la recherche et la sensibilisation pour l’agriculture durable.

+
Info baccalauréat

PIERRE CAUCHON

Enseignant passionné

Lauréat d’un prix d’excellence en enseignement, chargé de cours en économique et toujours à l’écoute d’une clientèle étudiante diversifiée, il est un vulgarisateur apprécié pour sa polyvalence représentant bien l’excellence des membres du personnel enseignant de l’Université Laval.

+
Info baccalauréat

VANESSA TREMBLAY

Fière diplômée

Originaire de Clermont dans Charlevoix, la 300 000e diplômée de l’Université Laval symbolise toute la fierté de nos diplômées et diplômés à travers le monde.

+
Info baccalauréat

FABIOLA FORTEZA

Athlète et étudiante d’élite

Membre de l’équipe de rugby, elle fait partie du top 8 académique au Canada et représente fièrement les athlètes du Rouge et Or, dont près de 40% figurent chaque année aux tableaux d’honneur académique U SPORTS et RSEQ.

+

De l’humain…

Info baccalauréat

VICTORIA THÂN

La relève en philanthropie

Nommée jeune philanthrope de l’année lors de la cérémonie Les Remarquables, membre de l’escouade étudiante de la Fondation de l’Université́ Laval et du club d’entrepreneuriat social Enactus, elle assume aussi les fonctions de vice-présidente à la direction de l’Association des jeunes philanthropes de l’Université́ Laval tout en étant une bénévole accomplie.

Portrait de Victoria Thân
Info baccalauréat

ÉRIC DUPONT

Une générosité exemplaire

Président du conseil d’administration de l’entreprise Immanence Intégrale Dermo-Correction, il est l’un des premiers membres des Cent-Associés ayant choisi de léguer un million et plus à leur décès dans le cadre de la Grande campagne.

Portrait d’Éric Dupont

… à l’humain

Info baccalauréat

Une collaboration internationale inédite pour entrepreneurs

Une nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants passionnés par les valeurs entrepreneuriales profitera d’un séjour complémentaire au Babson College de Boston, un nouveau partenaire de l’Université Laval et leader mondial en éducation à l’entrepreneuriat.

Lire l’article
Info baccalauréat

Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté, le compostage simplifié

Soutenues par l’accélérateur et incubateur Entrepreneuriat Laval, Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté ont inventé Tero, un composteur bientôt mis en marché qui transforme les déchets organiques en fertilisant pour les plantes et le jardin.

Lire les nouvelles de Tero

QUELQUES INDICATEURS

10 0005 000015 0002013---20142014---20152015---20162016---20172017---201811 45311 74412 81812 36612 632

Diplômes et attestations décernés

L'Université Laval est l'une des universités décernant le plus grand nombre de diplômes et d'attestations au Canada. D’ailleurs, plus de 80% des étudiants qui commencent un baccalauréat obtiennent un diplôme, ce qui nous confère le 4e meilleur taux de réussite au pays.

40%30%20%50%2012201320142015201640,1%29,5%43,5%31,0%Université LavalMoyenne U1544,0%31,7%46,9%32,2%43,6%33,6%

Publications en collaboration intersectorielle

L'Université obtient l'un des taux les plus élevés de publication de recherche intersectorielle au sein de U15 – les grandes universités de recherche au pays. Nos chercheurs excellent en collaboration avec les secteurs privé, hospitalier et gouvernemental.

2009-20102013-20142011-20122015-20162017-201812%6%0%18%Étudiants internationauxcheminement régulierÉtudiants internationauxmobilité entranteMobilité sortante

Effectif étudiant avec expérience internationale

L’Université Laval a accueilli 21% des étudiants québécois ayant obtenu une bourse du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec, même si elle n’accueille que 14% de l’effectif du réseau québécois.

20%10%0%30%2013-20142014-20152015-20162016-20172017-201814,6%16,1%17,8%20,0%21,3%2,1%2,4%2,7%3,2%3,5%DistanceHybride

Proportion des crédits-étudiants à distance ou hybride

Tout en maintenant prédominantes les activités de formation en mode présentiel sur le campus, près du quart des crédits-étudiants de l’Université Laval ont été dispensés en «formule flexible», soit à distance ou en mode hybride.

1,51,00,50,02,0200020102013- 20142014- 20152015-20162016-2017Émissions totales de GES en gramme CO2/m2/ETPÉmissions nettes de GES en gramme CO2/m2/ETP

Bilan des gaz à effet de serre

Première université carboneutre sur une base volontaire au Canada, l’Université Laval s’impose comme un milieu de vie modèle. Le renouvellement en 2016 de l’accréditation STARS – niveau or témoigne de la qualité de son engagement en développement durable.

1er cycleCyclessupérieurs02040608085,680,185,091,9100Université LavalIndice moyen des universités canadiennes

Indice de satisfaction étudiante

Deux enquêtes nord-américaines confirment que le degré de satisfaction générale des étudiantes et des étudiants envers la formation à l’Université Laval est supérieur au degré de satisfaction moyen répertorié dans les autres universités canadiennes.

Voir tous les indicateurs
Rapport à la communauté université laval 2017 2018

La mobilisation
se poursuit

 

Notre université s’est dotée d’une planification stratégique audacieuse pour se distinguer et répondre aux attentes de la société et des prochaines générations. La communauté universitaire a répondu à l’appel avec enthousiasme. Ces histoires et ces réalisations nous inspirent et nous motivent. Ce rapport à la communauté deviendra, au cours des prochaines années, notre façon de mettre en lumière tout le talent et le savoir de notre monde universitaire. Notre façon, aussi, de vous dire merci.

 

États financiers

Dans un esprit de modernité et par souci de transparence, l’Université Laval rend ses états financiers accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire.

800 M$600 M$400 M$200 M$1 000 M$2017-20182016-20172015- 20162014- 20152013-2014ProduitsCharges

Historique des résultats

Au cours des dernières années, il y a eu maintien d’une corrélation entre le niveau de revenus disponibles et les charges engagées.

2013-20142014-20152015-20162017-20182016-201780 M$40 M$20 M$120 M$Parc immobilierTechnologie de l’informationVolumes et collectionsMobilier et équipement

Historique des investissements

La croissance des investissements en 2017-2018 a permis d’améliorer les espaces numériques et physiques.

Consulter les états financiers complets

GouvernanceULaval

CA

Indépendant, le Conseil d’administration assure la gestion efficace et exemplaire de l’Université. Il approuve et soutient les orientations stratégiques de l’Université et donne son aval aux projets majeurs de l’établissement.

CU

Le Conseil universitaire tranche les questions relatives aux études, dont les grades, les diplômes, les certificats et les programmes, en plus de veiller à diverses nominations, promotions et reconnaissances de centres et d’instituts.

DIRECTION

Sous le leadership de la rectrice, l’équipe de direction est résolument engagée à mener à bien la mission de l’Université Laval et à réaliser les promesses et ambitions de sa planification stratégique.