Acompte sur les droits de scolarité
À compter du 28 mai 2025, les personnes souhaitant accepter une offre d’admission de l’Université Laval pour la session d’hiver 2026 et les suivantes doivent verser un acompte sur leurs droits de scolarité.
Modalités de l’acompte
Programmes visés: tous les programmes et tous les cycles.
Paiement unique : l’acompte est exigé une seule fois par session d’admission, même si vous acceptez plus d’une offre d’admission.
Moment du versement de l’acompte: l’acompte doit être versé lors de l’acceptation de l’offre d’admission.
Mode de paiement de l’acompte: le versement de l’acompte est payable en ligne, dans monPortail, par carte de crédit.
Montant de l’acompte
- Étudiantes et étudiants du Québec et du Canada: 300$ CAD
- Étudiantes et étudiants de l’international: 1000$ CAD
Date limite du paiement de l’acompte
La date limite pour accepter une offre d’admission et verser l’acompte est indiquée dans votre dossier d’admission dans monPortail.
Remboursement
L’acompte sur les droits de scolarité est non-remboursable.
En cas de refus de documents d’immigration, soit le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou le permis d’étude (PÉ), vous pourriez obtenir un remboursement complet de l’acompte dans la mesure où vous démontrez avoir démarré vos démarches d’immigration dans les délais suivants :
- Soumission d’une demande complète de CAQ dans les 15 jours suivant l’émission de l’offre d’admission officielle
- Soumission d’une demande complète de PÉ dans les 15 jours suivant la date d’obtention d’un CAQ
Si ces conditions sont respectées et que vous n’avez pas de réponse à vos démarches d’immigration au début de la session visée, vous pourriez être admissible à un report de votre offre d’admission à une session ultérieure.
Questions et informations
Pour toute question à propos de l’acompte sur les droits de scolarité et de ses modalités, communiquez avec l’équipe du Bureau du registraire en remplissant une demande d’information et choisissant l’option Acompte sur les droits de scolarité.
Vous pouvez également consulter le Règlement sur les frais d’admission et d’inscription (PDF).