Aller au contenu principal

Connaissance de la langue française

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue.

Candidat francophone

Une fois admis à un programme de l'Université Laval, vous êtes soumis aux exigences de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval (PDF) et des dispositions afférentes (PDF). Pour plus d'information, veuillez en référer au document Test de français Laval-Montréal (TFLM) (PDF).

Candidat non francophone

Une fois votre demande d'admission déposée, si vous n'avez pas fait vos études primaires ni vos études secondaires en français, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF tout public) ainsi que l'épreuve complémentaire d'expression écrite auprès d'un établissement du réseau France Éducation international.

Le résultat du TCF tout public doit être acheminé directement au Bureau du registraire de l'Université Laval à l'adresse documentsadmission@reg.ulaval.ca.

Vous devez avoir passé ce test au cours des deux années précédant le dépôt de la demande d'admission. La réussite du TCF tout public peut constituer, selon le programme visé, une condition d'admission ou de diplomation. Selon votre résultat, vous pourriez devoir réussir un ou des cours de français pour non francophone. Ces cours ne sont pas contributoires au programme d'études.

L'École de langues de l'Université Laval offre des programmes et des cours de différents niveaux. Si vous désirez étudier le français ou améliorer votre connaissance de la langue, visitez le site www.elul.ulaval.ca pour découvrir les possibilités offertes.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825