Aller au contenu principal

Cote Laval, cote de rendement universitaire et valeur globale à l’admission

Valeur globale à l’admission

La valeur globale à l’admission est utilisée pour évaluer la force du dossier scolaire des candidates et candidats ayant déjà fréquenté un programme universitaire. Elle combine les études collégiales ou préuniversitaires et les études universitaires. Le poids relatif de chacun varie selon l’avancement des études universitaires.

L’évaluation des études collégiales au Québec est basée sur la cote de rendement au collégial (cote R ou CRC) ou son équivalent pour les autres études préuniversitaires.

L’évaluation des études universitaires s’effectue sur la base de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour les études suivies à l’Université Laval, la CRU est spécifiquement appelée «cote Laval». La CRU prend en compte les résultats obtenus dans l’ensemble des programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, un diplôme, un certificat, ou l’équivalent.

Calcul de la valeur globale à l’admission

Lorsque vous aurez complété 12 crédits contributoires au calcul de la CRU dans le cadre d’un programme de 1er cycle menant à un certificat, à un diplôme ou à un baccalauréat, la valeur globale à l’admission sera constituée principalement de votre CRC, mais aussi de votre CRU, calculée à partir des cours suivis à l’université. Avant ce seuil de 12 crédits contributoires, votre dossier scolaire est constitué de votre CRC ou l’équivalent.

Chaque crédit universitaire contributoire au calcul de la CRU vaut pour 2% de la valeur globale. Lorsque vous aurez complété 50 crédits universitaires contributoires au calcul de la CRU, la valeur globale à l’admission sera alors exclusivement composée de la CRU et la CRC ne sera plus prise en considération dans son calcul.

Calcul de la cote de rendement universitaire ou cote Laval

Aucune cote de rendement universitaire (CRU ou cote Laval) n'est calculée sans le dépôt préalable d'une demande d'admission pour un programme contingenté. Elle est calculée au moment de l'analyse de votre dossier complet. Aucune cote de rendement n'est calculée pour la candidature refusée sur la base d’un élément manquant au dossier ou en raison d’une exigence d’admission ou d’un critère de sélection non satisfait. Pour le doctorat de premier cycle en médecine, seul le dossier scolaire des candidates et candidats retenus en fonction des résultats Casper sera analysé.

Spécifications concernant la cote Laval

La cote Laval est calculée pour les études réalisées à l’Université Laval. Elle prend en compte les résultats obtenus chaque session d’inscription dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat, un diplôme ou un certificat, et ce, même si les études ont été réalisées il y a plusieurs années, et ce, même si un retour aux études collégiales a été effectué après avoir entrepris des études universitaires.

Les cours de cycle préuniversitaire (cours compensateurs) ne sont pas contributoires au calcul de la cote Laval. Toutefois, les résultats obtenus sont pris en considération lors de l’analyse globale du dossier pour les personnes admissibles dans la catégorie adulte.

Les cours de cycles supérieurs (deuxième ou troisième cycle) ne sont pas contributoires au calcul de la cote Laval.

Le calcul de la cote Laval ne tient pas compte de la formation réalisée:

  • aux cycles supérieurs
  • exclusivement dans le contexte d'un microprogramme
  • dans le cadre d'un programme spécial (par exemple, le programme d'insertion dans les ordres professionnels)
  • exclusivement aux études libres

La cote Laval est calculée à partir de la moyenne de la session d'études:

  • La moyenne de session est une note globale calculée à la fin de chaque session pour l'ensemble des activités de formation d'un même cycle auxquelles l'étudiante ou l’étudiant s'est inscrit pendant la session et pour lesquelles celui-ci a reçu une note à valeur numérique; elle varie entre 0 et 4,33.
  • Les activités de formation dont la note est «succès» ou «échec» n’ont pas de valeur numérique.
  • Dans le cadre du calcul de la cote Laval, cette moyenne est rattachée au programme principal de l’étudiante ou de l’étudiant chaque session.

Le calcul de la cote Laval prend en compte un cours une seule fois.

Documents à consulter

  • Cote Laval (PDF)      
    Information complète sur la cote.
  • Table des étalons (PDF)      
    Données utilisées pour le calcul de la cote Laval.

Spécifications concernant la cote de rendement universitaire

Pour les études réalisées dans un autre établissement universitaire, l’évaluation du dossier d’admission s’effectue sur la base de la cote de rendement universitaire (CRU).

Le calcul de la CRU prend en compte les résultats obtenus pour les études réalisées dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat, un diplôme ou un certificat, et ce, même si les études ont été réalisées il y a plusieurs années, et ce, même si un retour aux études collégiales a été effectué après avoir entrepris des études universitaires.

Le calcul ne tient pas compte de la formation réalisée:

  • dans le cadre d’un programme de cycle supérieur
  • exclusivement dans le contexte d'un microprogramme
  • dans le cadre d'un programme spécial (par exemple, le programme d'insertion dans les ordres professionnels)
  • exclusivement aux études libres

La moyenne utilisée pour le calcul est la moyenne cumulative pour chacun des programmes. Cette moyenne est rattachée au programme de l’étudiante ou de l’étudiant. Les étalons calculés à l’Université Laval sont appliqués. Si le programme suivi n’est pas offert à l’Université Laval, les étalons d'un programme comparable sont pris en compte pour le calcul de la cote de rendement universitaire (CRU).

Les étalons utilisés sont ceux de la dernière session d'inscription dans un programme donné. Par exemple, si la dernière session d'inscription figurant au relevé de notes est celle de l’automne 2020, les étalons de l'année 2020 seront ceux utilisés pour le calcul. Si la dernière session est celle de l'automne 2021, les étalons de l'année 2021 seront alors ceux utilisés. S’il y a plus d’un programme universitaire, les étalons utilisés sont ceux correspondant à la dernière session d'inscription pour chacun des programmes fréquentés.

Foire aux questions

Des questions

Si vous avez besoin d'information complémentaire au sujet de la cote Laval, écrivez à l'adresse cotelaval@reg.ulaval.ca.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825

Courriel
reg@reg.ulaval.ca

Clavardage
reg.ulaval.ca