Cote Laval

 

Aucune cote Laval n'est calculée sans le dépôt préalable d'une demande d'admission dans un programme contingenté. Elle est calculée au moment de l'analyse de votre dossier.

 

Si vous avez besoin d'information complémentaire au sujet de la cote Laval, écrivez à l'adresse cotelaval@reg.ulaval.ca.


 

Spécifications concernant la cote Laval

 
  • La cote Laval prend en compte les résultats obtenus à chaque session d’inscription de l’étudiant, même pour des études réalisées il y a plusieurs années déjà.

  • La cote Laval est calculée à partir de la moyenne de la session d'études.

  • Les résultats des cours compensateurs (préuniversitaires) ne sont pas pris en compte dans le calcul de la cote.

  • Chaque cours est pris en compte qu'une seule fois dans le calcul de la cote.

 

Documents à consulter

 
 

Foire aux questions

 

1. Est-ce que les résultats obtenus dans un programme antérieur de même cycle que celui que je fréquente actuellement sont pris en compte?

La cote Laval prend en compte les résultats obtenus à chaque session d’inscription de l’étudiant, même pour des études réalisées il y a plusieurs années déjà.

 

2. Est-ce que ma moyenne de cycle affecte ma cote Laval?

Elle n’est pas utilisée dans le calcul. C’est la moyenne de session qui est utilisée.

 

3. Les cours compensateurs (de cycle préuniversitaire) sont-ils pris en compte dans le calcul de la cote R?

Non.

 

4. Est-ce qu’un même cours compte plus d’une fois dans le calcul de la cote Laval?

Non.

 

5. Comment la cote Laval est-elle calculée pour un baccalauréat multidisciplinaire?

  • Pour les candidats admis au baccalauréat multidisciplinaire avant l’hiver 2011, la cote Laval repose sur l’indice de force de discipline (IFD) rattaché au baccalauréat multidisciplinaire et non celui rattaché à chacune de ses composantes.

  • Pour les candidats admis et inscrits dans un certificat qui fera partie du baccalauréat multidisciplinaire, la cote Laval repose sur l’IFD de ce certificat. La cote Laval prend en compte l’IFD de chacun des certificats auxquels le candidat aura été inscrit pour l’obtention du diplôme de baccalauréat multidisciplinaire.

  • Pour les candidats qui sont inscrits au baccalauréat multidisciplinaire pour y suivre la formation rattachée à la composante de formation complémentaire, la cote Laval repose sur l’IFD de chacun des certificats auxquels le candidat a été inscrit et sur celui du baccalauréat multidisciplinaire.
 

6. Comment l’indice de force de discipline (IFD) est-il établi pour les programmes où les candidats collégiens ne peuvent être immédiatement admis?

Certains programmes comportent des exigences d’admission qui font en sorte qu’un détenteur du D.E.C. n’y est pas immédiatement admissible. Voici les programmes visés:

  • Analyse financière (certificat)
  • Comptabilité Accès à la profession comptable (certificat)
  • Développement international et action humanitaire (certificat qui n’est plus offert)
  • Enseignement professionnel et technique (certificat et baccalauréat; sauf pour les titulaires d’un D.E.C. technique – Programmes qui ne sont plus offerts)
  • Finance (certificat)
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement (certificat)
  • Gestion des organisations (certificat)
  • Gestion des ressources humaines (certificat)
  • Journalisme (certificat)
  • Leadership du changement (certificat)
  • Relations du travail (certificat qui n’est plus offert)
  • Relations industrielles (certificat – Lorsque les études ont eu lieu avant l’hiver 2018)

Pour ces programmes, la cote Laval repose sur l’IFD établi en prenant en compte la cote de rendement au collégial (CRC) des étudiants qui y ont été inscrits au cours des cinq dernières années. 

 

7. Les cours qui ne font pas partie de mon programme d’études sont-ils pris en compte dans le calcul de ma cote Laval?

Oui, s’ils ont été suivis à une même session que les cours rattachés au programme principal de l’étudiant.

 

8. Est-ce que les cours que j’ai suivis à un cycle supérieur sont pris en compte pour le calcul de la cote Laval si je veux être admis dans un programme contingenté de premier cycle?

Non, la formation aux cycles supérieurs n’est pas prise en compte dans le calcul de la cote Laval. Certains programmes prévoient une prise en compte dont les modalités sont diffusées sur les sites web facultaires lorsqu’elles s’appliquent.

 

9. Je suis un candidat universitaire en provenance d'un autre établissement. Quel est l'indice de force de discipline (IFD) utilisé pour établir ma cote de rendement? 

L'IFD utilisé est celui de votre dernière session d'inscription dans un programme donné. Par exemple, si la dernière session d'inscription figurant à votre relevé de notes est celle d'automne 2009, ce sera l'IFD de l'année 2009. Si la dernière session est celle de l'automne 2007, ce sera l'IFD de l'année 2007. Si vous avez fréquenté plus d'un programme universitaire, l'IFD utilisé sera celui correspondant à la dernière session d'inscription pour chacun des programmes fréquentés. La moyenne utilisée pour le calcul est la moyenne cumulative pour chacun des programmes.

 

10. Comment ma moyenne cumulative de programme sera-t-elle transposée si elle est établie dans mon établissement sur une base autre que celle de l’Université Laval, soit 4,33?

La moyenne est convertie selon le principe suivant : chaque cote sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B‑, …) est considérée équivalente d’une université à l’autre. Ainsi, un A dans l’université de provenance de l’étudiant équivaudra à un A à l’Université Laval. La conversion de la valeur numérique d’une moyenne se fait de façon linéaire entre les valeurs de chaque cote : une moyenne qui équivaut à un peu plus de B dans l’université d’origine sera convertie à une moyenne un peu supérieure à B à l’Université Laval. Voici quelques exemples:

Exemple 1: Un étudiant en provenance de l’Université d’Ottawa a une moyenne de 7. Dans le barème de cette université, cela correspond à un B+. La moyenne de cet étudiant sera convertie en un B+ ici à l’Université Laval, ce qui équivaut à 3,33.

Exemple 2: Un étudiant en provenance de l’Université McGill a une moyenne de 3,65. Dans le barème de cette université, cela correspond à une cote entre un B+ et un A-, un peu plus près du A-. La moyenne de cet étudiant sera convertie en une cote entre le B+ et le A- dans notre système de notation.

 

11. La valeur globale du dossier d’admission repose uniquement sur le dossier collégial pour l’étudiant ayant cumulé moins de 12 crédits universitaires. Que signifie l’énoncé «ayant cumulé moins de 12 crédits universitaires»

Les crédits universitaires considérés sont ceux rattachés à des activités de formation qui comportent une note à valeur numérique contribuant au calcul de la cote Laval. Ainsi, les crédits d’une activité portant une mention «P» ne sont pas considérés, car ils ne contribuent pas au calcul de la moyenne.

Le calcul de la cote Laval est effectué pour les programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat. Il ne prend pas en compte la formation réalisée :

  • aux cycles supérieurs;
  • exclusivement dans le cadre des microprogrammes;
  • dans les programmes spéciaux, par exemple les programmes donnés exclusivement à l’étranger ou des programmes sur mesure donnés à des cohortes spécifiques;
  • exclusivement dans le cadre des études libres;
  • aux cours compensateurs ( préuniversitaires).

À noter : le candidat sera comparé aux collégiens et devra satisfaire les critères de sélection des collégiens. Toutefois, il demeure un candidat universitaire et doit respecter les dates limites d’admission réservées à cette catégorie, s’il y a lieu.

 

12. La valeur globale du dossier de l’étudiant est le résultat de la prise en compte de sa cote R et de ses différentes cotes Laval, selon le nombre de crédits auquel il a été inscrit à chaque session universitaire. Quelle est la cote R qui sera utilisée?

La cote R utilisée est celle qui aurait été retenue pour ce candidat si celui-ci était un sortant du collégial n’ayant pas acquis de crédits universitaires.

www.ulaval.ca