Aller au contenu principal

Avant de procéder à votre demande d'admission et d'inscription pour un stage postdoctoral, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour en connaitre les détails. 

Vous pouvez prendre connaissance de la Politique d'accueil et d'encadrement des stagiaires postdoctorales et stagiaires postdoctoraux à l'Université Laval.

Depuis le 15 octobre 2021, tous les étudiants, incluant les stagiaires postdoctoraux, les moniteurs cliniques et les stagiaires de formation ou de recherche, doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur stage au Québec.

Au moment de demander une invitation pour un tel stage, les étudiants qui ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19 doivent en aviser leur superviseur. Il se peut que leur invitation soit reportée, ou qu’elle ne puisse pas avoir lieu.

Il est de la responsabilité de l'étudiant invité pour un tel stage de se conformer à l’exigence de protection adéquate contre la COVID et à présenter sa preuve de statut vaccinal au Bureau du registraire au moment de son inscription. L’étudiant qui n’est pas adéquatement protégé ne pourra pas être inscrit, ni faire son stage ou son monitorat.

Admission et inscription

Dès son arrivée à Québec, le stagiaire postdoctoral doit se rendre à son unité d'accueil à l'Université Laval, qu'il s'agisse d'un institut, d'une faculté, d'un département, d'une école ou d'un centre de recherche. Il peut alors faire signer le formulaire REG-160-AD Admission et inscription à un stage postdoctoral (english version) par le professeur responsable de son encadrement.

Le stagiaire postdoctoral doit ensuite contacter le Bureau du registraire, où l'on procédera à son admission et à son inscription. Les documents suivants sont requis:

  • le formulaire REG-160-AD rempli et signé
  • une copie de la lettre d'invitation de l'Université Laval
  • un curriculum vitæ à jour
  • un document officiel indiquant la date d'obtention du doctorat*
  • un extrait de naissance officiel ou une copie lisible
* Les relevés de notes officiels venant d'une université canadienne ou américaine doivent être transmis directement par l'établissement d'enseignement qui les émet ou remis sous pli scellé. Une traduction officielle est exigée pour tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol.

Le stagiaire postdoctoral qui n'est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada doit également présenter les documents suivants:

  • une copie du permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • une preuve d'une couverture d'assurance maladie et hospitalisation valide au Canada 
  • une copie du passeport

Si le dossier est complet, le Bureau du registraire complétera votre admission et inscription et vous transmettra un courriel de confirmation.

Important: Afin de conserver son statut de stagiaire postdoctoral, peu importe la source de financement, le stagiaire doit s'assurer d'être inscrit à toutes les sessions, et ce, pour la durée de son stage.

Des questions sur les stages postdoctoraux?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:
418 656-2131, poste 409323

Télécopieur:
418 656-5216