Aller au contenu principal

Guérilla marketing ou la course à l’attention des consommateurs!

22 novembre 2018
Heure: 19h
Lieu: Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin 350 Rue Saint-Joseph E, Québec
Détails supplémentaires
Frais d'inscription: Site web: Conférentier: Contact: Depuis quelques années, plusieurs entreprises de communication se spécialisent dans l'utilisation d'algorithmes robotiques programmés qui envoient continuellement des millions de messages commerciaux à travers les réseaux sociaux. Ces messages sont camouflés parmi des millions d'autres faisant croire aux consommateurs et aux compétiteurs qu'il existe un véritable mouvement populaire autour d’un bien, d’un service ou d’un parti politique. Leur détection et l'attribution de leur provenance sont quasiment impossibles! Devrions-nous nous inquiéter de cette stratégie commerciale? Comment combattre ce nouveau fléau? Gale Ellen West portera un regard critique sur ce phénomène et amènera le public à réfléchir à ces questions d’éthique dans le contexte d’un monde de plus en plus bombardé par des messages publicitaires de toutes sortes. À propos de la conférencière Madame West détient un doctorat en Sociologie de l’Iowa State University. Retraitée depuis janvier 2018, elle a été professeure en sciences de la consommation à l’Université Laval pendant 25 ans. Elle enseignait, entre autres, le consumérisme et la perspective consommateur. Ce cours visait à développer un esprit critique par rapport aux pouvoirs dominants des tactiques de persuasion employées par les entreprises commerciales, ainsi que par rapport à l'incapacité des consommateurs à échapper à ces tactiques.

Gale Ellen West
https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/lang/fr/itis/activites/rencontres-numerique/Guerilla_mrk
Entrée libre Réservations : 418 641-6789, poste 4464
Activité étudiante