Aller au contenu principal

Le financement, de la R&D à la commercialisation : Étude de cas de MedScint

12 novembre 2021
Heure: 10h
Lieu: En ligne
Nous joindre
Détails supplémentaires

Ce panel vise à démystifier les sources et programmes de financement disponibles pour les entreprises technologiques en démarrage.  À travers un cas concret d’entreprise, celui de l’entreprise MedScint fondée en 2018, les panélistes discuteront de la stratégie de financement de l’entreprise, qui leur a permis de financer leurs activités de maturation technologique et de R&D jusqu’à l’étape de la commercialisation. Des cas concrets d’utilisation, des meilleures pratiques ainsi qu’un retour d’expérience sur les différents programmes seront présentés.

Ce panel sera animé par Cédric Prince, Directeur régional – Québec chez Axelys et Maude Vaillancourt-Audet, Spécialiste développement des affaires chez MITACS avec la participation de François Thérriault-Proulx, cofondateur et président-directeur général de Medscint.

François Thérriault-Proulx, PhD - Président-directeur général, Medscint inc.
Physicien médical, idéateur et leader souhaitant mettre de l’avant de nouvelles idées, François désire avoir un impact sur le traitement du cancer. Ses études doctorales ont mené au brevet au cœur de la technologie phare chez Medscint. Il a effectué son doctorat en physique médicale à l’Université Laval et son postdoctorat au University of Texas MD Anderson Cancer Center à Houston. En 2012, il s'est vu décerner le « J.R. Cunningham Young Investigator Award » de l’Organisation Canadienne des Physiciens en Médecine et un prix « Best in Physics » de l’Association Américaine des Physiciens en Médecine. Après avoir suivi de multiples formations en entrepreneuriat à l'Université Rice et à l'Université du Texas, François choisit de revenir à Québec en 2016 pour lancer son projet entrepreneurial et co-fonder Medscint.

Cédric Prince, M.Sc, Directeur régional – Québec, Axelys
À titre de Directeur régional – Québec, Cédric assure l’ensemble du fonctionnement du bureau de Québec de Axelys, société de développement et de transfert de l’innovation au Québec. À ce titre, il est notamment responsable du développement des partenariats avec les intervenants en innovation et en entrepreneuriat de sa région. Actif depuis quinze ans dans le domaine du développement économique et de l’innovation, il a occupé des postes de directeur chez Québec International, Mitacs ainsi qu’au sein de consortiums de recherche au Québec et au Canada. Il a accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans leurs stratégies d’innovation et de croissance. Cédric a de plus été chargé de cours à HEC Montréal et détient une maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) de la même institution. 

Maude Vaillancourt-Audet, M.Sc, Spécialiste Développement des affaires, Mitacs
Biochimiste de formation, elle a ensuite complété une maitrise en Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Laval. Ayant toujours été passionnée par la diffusion des connaissances scientifiques, Maude a participé à plusieurs congrès et colloques scientifiques lors de ses études. Pour élargir son expertise, elle a entrepris un MBA en gestion d’entreprise à l’Université Laval. En parallèle, elle a cumulé plusieurs expériences dans l’écosystème entrepreneurial de Québec, soit en tant qu’agente de développement international au MCUL de l’Université Laval et en tant qu’ambassadrice scientifique pour La Centrale. Maintenant, son rôle chez Mitacs lui permet de faire le pont entre la recherche académique et les industries pour développer des projets innovants. 

 Présenté par

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat ULaval 2021

 

Axelys

 

Mitacs  

Pour consultez la programmation complète, rejoignez ulaval.ca/sme.

Inscrivez-vous
Activités de formation Entrepreneuriat Semaine thématique