Aller au contenu principal

La désintermédiation naïve comme idéologie et mode d’organisation de l’économie numérique

7 novembre 2018
Heure: 12h
Lieu: Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 4285
Détails supplémentaires
Notes: Détails de l'inscription: Frais d'inscription: Commenditaire(s): Site web: Conférentier: Notre époque se caractérise par les bouleversements technologiques et notamment numériques qu’elle subit. Souvent présentés comme sources d’innovations bénéfiques pour tous, la question se pose: est-ce vraiment le cas ou se cachent-ils des enjeux économiques et politiques sous-jacents? Depuis quelques années, une nouvelle relation liant consommateurs, travailleurs et entreprises prend forme et se définit par l’élimination de tout intermédiaire comme le proposent Uber, Airbnb, Google et bien d’autres. Une nouvelle forme d’organisation technique, économique et sociale «idéalisée et universalisante» émerge. Guillaume Blum pose un regard critique sur le phénomène de la désintermédiation et ses conséquences sur les consommateurs d’un point de vue économique et politique.
Guillaume Blum, professeur à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/itis/activites/www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/itis/activites/Rendez_vous_numeriques/desintermediation
L’ITIS et la Bibliothèque de l’Université Laval s’unissent pour présenter Les Rendez-vous numériques, une série de conférences-midi présentée cet automne. Des conférenciers issus du milieu de la recherche, des affaires et d’autres organismes se succéderont au fil des mois pour présenter différents sujets en lien avec le numérique. La thématique de l’automne s’articule autour des changements organisationnels induits par le numérique.
Entrée libre.
Les places sont limitées, une priorité sera accordée aux personnes inscrites.
Les participants peuvent apporter un repas froid.
Arts visuels