Réparations et restitutions: histoire et mémoire d’un ancien débat toujours vivant
-
1 octobre 2026
De 17h à 18h30 -
Pavillon Alphonse-Desjardins, Le Cercle, local 4512
2325, rue de l'Université, Québec (Québec) G1V 0A6
Le Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) a le grand plaisir d’accueillir Ana Lucia Araujo, professeure d’histoire à l’Université Howard (États-Unis) et récipiendaire 2025 d’une bourse Guggenheim, à l’occasion de la conférence internationale «Réparations et restitutions: histoire et mémoire d’un ancien débat toujours vivant».
Elle examinera les liens entre les demandes de réparations liées à l’esclavage et au colonialisme, les revendications pour la restitution de l’art et du patrimoine culturel africains et le déboulonnement des monuments pro-esclavagistes et pro-coloniaux, ainsi que le rôle de la connaissance historique dans la lutte contre les inégalités raciales.
Diplômée de l’Université Laval et ancienne membre postdoctorante du centre, la conférencière a été invitée à faire cette présentation dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du CELAT.