Authentification multifactorielle
L’authentification multifactorielle (AMF) renforce la protection de votre compte ULaval. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante.
Activer l'AMF pour votre compte ULaval
L'authentification multifactorielle (AMF) est une mesure de sécurité obligatoire pour votre compte ULaval et est offerte à toute la communauté universitaire. Vous serez invité à configurer au moins une méthode d'authentification, mais il est conseillé d’en choisir deux afin d'avoir plusieurs possibilités lorsqu'une vérification sera demandée. Il est recommandé de privilégier la méthode de l'application Microsoft Authenticator, pour appareils mobiles, qui facilite la tâche. Il vous sera demandé de vous authentifier sur la plupart des applications que vous utilisez à l'Université Laval.
Notez que vous ne pourrez désactiver l'AMF. Toutefois, vous pourrez toujours changer vos choix de méthodes en suivant ce lien: https://mysignins.microsoft.com/security-info
Configuration des méthodes d'authentification
Différentes méthodes d’authentification sont proposées, selon l’appareil que vous souhaitez utiliser pour vous authentifier.
Si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas, un message intitulé "Plus de renseignements exigés" s'affichera lors de votre connexion. Vous serez alors obligé de suivre les étapes d'authentification en cliquant sur "Suivant". Dans ce cas, Microsoft vous présentera ces options d'authentification, dans un menu déroulant :
- Téléphone d'authentification (votre téléphone cellulaire ou maison)
- Téléphone bureau (votre téléphone de bureau, avec un poste téléphonique)
- Application mobile (Microsoft Authenticator pour appareils mobiles ou OTP Manager pour ordinateur)
Les procédures de configuration sont expliquées ci-dessous pour chaque méthode. Celles-ci sont également expliquées dans la vidéo.
Applications d’authentification
Vous devrez télécharger l'application Microsoft Authenticator avec votre appareil mobile, sur App Store ou Google Play. Vous recevrez une notification et devrez approuver la connexion pour vous authentifier.
Procédure de configuration à suivre si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas: Microsoft Authenticator
Procédure de configuration à suivre avant l'obligation d'authentification: Microsoft Authenticator
Vous devrez télécharger et installer l'application OTP Manager sur votre ordinateur. Pour vous authentifier, vous serez invité à entrer un code à 6 chiffres généré par l'application.
Procédure de configuration à suivre si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas:
OTP Manager pour Windows 10
OTP Manager pour Mac
Procédures de configuration à suivre avant l'obligation d'authentification:
Note: Seul OTP Manager est supporté. Cependant, tout autre logiciel qui fournit des mots de passe à usage unique (ex.: Google Authenticator) peut également être utilisé.
Appel téléphonique
À noter: Si vous utilisez un numéro de téléphone hors Canada/USA, c’est-à-dire ne commençant pas par l’indicatif +1, les autres méthodes d’authentification indiquées ci-dessus sont à privilégier.
Vous recevrez un appel sur le téléphone de votre choix (téléphone cellulaire ou téléphone de maison). vous serez invité à appuyer sur la touche "dièse" (#) pour vous authentifier.
Procédure de configuration à suivre si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas: Téléphone
Procédure de configuration à suivre avant l'obligation d'authentification: Téléphone
Vous pouvez également choisir l'option Téléphone (bureau) qui permet simplement d'ajouter un poste téléphonique.
Procédure de configuration à suivre si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas: Téléphone bureau
Procédure de configuration à suivre avant l'obligation d'authentification: Téléphone bureau
Soutien technique
Nous vous recommandons d'effectuer le processus d'activation de l'AMF durant les heures d'ouverture du centre de services TI de votre faculté ou de votre unité afin d’obtenir de l'assistance au besoin.

Besoin d'aide?
Pour toutes problématiques, contactez le centre de services TI de votre faculté ou de votre unité.
Consultez aussi la foire aux questions sur l'authentification multifactorielle.