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Authentification multifactorielle

L’authentification multifactorielle (AMF) renforce la protection de votre compte ULaval. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante.

Activer l'AMF pour votre compte ULaval

L'authentification multifactorielle (AMF) est une mesure de sécurité obligatoire pour votre compte ULaval et est offerte à toute la communauté universitaire. Vous serez invité à configurer au moins une méthode d'authentification, mais il est conseillé d’en choisir deux afin d'avoir plusieurs possibilités lorsqu'une vérification sera demandée. Il est recommandé de privilégier la méthode de l'application Microsoft Authenticator, pour appareils mobiles, qui facilite la tâche. Il vous sera demandé de vous authentifier sur la plupart des applications que vous utilisez à l'Université Laval.

Notez que vous ne pourrez désactiver l'AMF. Toutefois, vous pourrez toujours changer vos choix de méthodes en suivant ce lien: https://mysignins.microsoft.com/security-info 

Configuration des méthodes d'authentification

Différentes méthodes d’authentification sont proposées, selon l’appareil que vous souhaitez utiliser pour vous authentifier. 

Si l'authentification est devenue obligatoire dans votre cas, un message intitulé "Plus de renseignements exigés" s'affichera lors de votre connexion. Vous serez alors obligé de suivre les étapes d'authentification en cliquant sur "Suivant". Dans ce cas, Microsoft vous présentera ces options d'authentification, dans un menu déroulant :
- Téléphone d'authentification  (votre téléphone cellulaire ou maison)
- Téléphone bureau (votre téléphone de bureau, avec un poste téléphonique)
- Application mobile (Microsoft Authenticator pour appareils mobiles ou OTP Manager pour ordinateur)

Les procédures de configuration sont expliquées ci-dessous pour chaque méthode. Celles-ci sont également expliquées dans la vidéo.

Applications d’authentification

Appel téléphonique

Soutien technique

Nous vous recommandons d'effectuer le processus d'activation de l'AMF durant les heures d'ouverture du centre de services TI de votre faculté ou de votre unité afin d’obtenir de l'assistance au besoin.

authentification multifactorielle

Besoin d'aide?

Pour toutes problématiques, contactez le centre de services TI de votre faculté ou de votre unité.

Consultez aussi la foire aux questions sur l'authentification multifactorielle.