Aller au contenu principal
Terranova plateforme

Sensibilisation à la cybersécurité

Face à la recrudescence et à la sophistication des cyberattaques, l’Université Laval mise sur la formation et la sensibilisation afin de renforcer les réflexes numériques des membres du personnel ULaval. Lancées périodiquement, les campagnes de sensibilisation à la cybersécurité visent notamment à :

  • Développer les compétences de la communauté ULaval
  • Protéger l’infrastructure et les données universitaires, tout comme les données personnelles des membres ULaval
  • Respecter les impératifs gouvernementaux en matière de cybersécurité.

Pour soutenir ces objectifs, de nouvelles activités de sensibilisation à la cybersécurité sont désormais accessibles aux membres du personnel ULaval sur la plateforme Terranova. 

Contrez efficacement les cybermenaces, où que vous soyez!

La frontière entre nos vies professionnelle et personnelle en ligne est souvent plus mince qu’on le croit. Les apprentissages réalisés dans notre vie professionnelle, telles que les activités de formation à la cybersécurité, nous servent aussi dans notre vie personnelle, et vice versa. 

Terranova est une plateforme de la firme montréalaise Terranova Security, qui développe des activités de sensibilisation à la cybersécurité pratiques, ludiques et interactives. Qu’il s’agisse de cyberjeux ou de nano-apprentissages d’une minute, ces activités sont adaptées à la réalité de l’Université et couvrent une grande variété de sujets parmi lesquels l’hameçonnage, la gestion des mots de passe, le travail à distance, le vol d’identité, etc. 

L'Université Laval emboîte ainsi le pas à de nombreuses autres universités et organisations qui intègrent les contenus de Terranova dans le cadre de leur programme de formation et de sensibilisation à la cybersécurité.

Une première formation sur l'hameçonnage

Assignée au personnel ULaval dès le 1er février 2024, la première formation sur Terranova intitulée Être plus vigilant à l’hameçonnage par courriel consiste en cinq (5) courtes activités d’une durée totale de 19 minutes. 

L’Université encourage tous les membres du personnel à prendre part à ces activités de formation. Tel que stipulé dans le Règlement sur l’utilisation responsable des technologies de l’information (point 4.3.1 ), il est de la responsabilité des membres ULaval de participer activement aux activités de formation et de sensibilisation à la cybersécurité mises à leur disposition.

Des questions sur la plateforme Terranova?

Pour des questions sur le contenu d’une formation ou pour obtenir du support concernant la connexion et l’utilisation de la plateforme Terranova, veuillez écrire à l’adresse securitedelinformation@ulaval.ca.