4e éditions du Baromètre de l'action climatique

10 janvier 2023 – Pour une quatrième année, le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique de l’Université Laval dévoile leur recherche sur les dispositions de la population québécoise envers les défis climatiques.

En collaboration avec le média UnpointCinq, le Groupe de recherche établit plusieurs constats, notamment en ce qui concerne les préoccupations liées à l’environnement, les attitudes liées aux enjeux climatiques, le sentiment d’efficacité personnelle, les actions d’implication citoyenne ou encore la perception de la responsabilité en matière d’action climatique.

Quelques faits saillants

• 86% de la population croient à l’urgence climatique, une tendance à la hausse;
  • 63% de la population rapportent avoir déjà vécu au moins une perturbation liée aux changements climatiques;
  • Une personne sur cinq estime que les mesures nécessaires pour agir contre les changements climatiques nuisent à leurs libertés individuelles;
  • 47% de la population déclare avoir vécu de l’écoanxiété au cours de la dernière année sous différentes formes.

Le Baromètre de l'action climatique a été rédigé par de la professeure Valériane Champagne St-Arnaud de la Faculté des sciences de l'administration, la professeure Maxime Boivin de la Faculté des lettres et des sciences humaines et la professionnelle de recherche Karine Langlais de la Faculté des sciences de l'administration.

Groupe de recherche sur la communication marketing climatique
Basé à l’Université Laval, le groupe réunit des chercheuses et des professionnelles de recherche de multiples disciplines en sciences humaines et sociales. L’objectif du groupe de recherche est de faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine de la communication marketing autour de l’action climatique. Ses objets d’études sont multiples : croyances, attitudes et comportements climatiques de la population, pratiques des professionnel.le.s de la communication marketing climatique, etc.

Pour communiquer avec le Groupe de recherche sur la communication marketing climatique: portrait.climat@com.ulaval.ca.