Faire sa part en DD quand on habite aux résidences de l'Université

11 mai 2022 – Le Service des résidences de l’Université Laval continue de se mobiliser pour le développement durable avec ses résidentes et résidents. Plusieurs activités et initiatives permettent à chacune et chacun de poser un geste durable.

Le développement durable n’est pas une nouveauté au sein du Service des résidences. Depuis la création de la démarche DD de l’Université, ce service participe activement à la Table de concertation DD et intègre de nouvelles pratiques et proposent différentes activités afin d’améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants qui y séjournent.

Collecte de déchets du 22 avril
Le 22 avril dernier, jour de la Terre, l’équipe d’animation des résidences a organisé une collecte de déchet pour nettoyer les terrains des résidences et contribuer à l’embellissement de leur espace de vie. Parmi les nombreux déchets retrouvés, la majorité était des mégots de cigarettes.

Campagne de sensibilisation pour une consommation d’eau responsable
Considérant les infrastructures imposantes des résidences, la consommation d’eau est un enjeu important. Il arrive parfois que des fuites d’eau ne soient pas connues du service de plomberie rapidement. Cela peut entraîner d’important gaspillage d’eau. Sensible à cet enjeu, le Service des résidences a lancé, cet hiver, une campagne de sensibilisation intitulée « Aidez-nous à assurer une consommation d’eau responsable ». Cette campagne a pour but d’améliorer la communication lorsqu’une défectuosité ou un bris est remarqué par les résidentes et les résidents.

Grand don
Ce n’est pas un secret que la communauté étudiante des résidences évolue et se transforme rapidement. Beaucoup de résidentes et de résidents ne séjournent que pour la durée d’un échange universitaire d’une session ou deux. Ce roulement de population entraîne une consommation importante d’objets utilitaires du quotidien : articles de vaisselles, contenant, réfrigérateur, imprimante, télévision et, etc. Le Service des résidences a donc mis en place l’activité du Grand don qui permet aux personnes quittant les résidences de donner leurs objets afin que les nouvelles personnes arrivant à la rentrée puissent en profiter. Chaque année, c’est entre 200 et 350 résidentes et résidents qui y participent.

Frigo partage
En collaboration avec l’AELIÉS, chaque cuisine des quatre pavillons des résidences est désormais munie d’un réfrigérateur communautaire. Le projet Frigo partage vise à diminuer le gaspillage alimentaire quand les étudiantes et étudiants quittent.

Outre ces initiatives, le Service des résidences accomplit également des tournées de sensibilisation sur les bonnes pratiques de tri des matières résiduelles et propose de multiples activités culturelles, sportives et ludiques.