Aller au contenu principal

Lancement de la campagne Climat, santé, action!

07 février 2022- Une toute nouvelle initiative du milieu des sciences de la santé en lien avec le développement durable prend place à l’Université Laval. Le  9 février 2022 prochain sera officiellement lancé « Climat, santé, action! », une campagne de mobilisation autour de l’action climatique.

Cette initiative est organisée par des étudiantes et des étudiants issus de la formation en sciences de la santé de l’Université Laval en collaboration avec la Chaire de recherche Littoral. Plusieurs membres du corps professoral des facultés de médecine et des sciences infirmières soutiennent également le projet.

Quatre objectifs orientent les actions qui seront menées dans le cadre de la campagne :

  • Sensibiliser la communauté sur les effets des changements climatiques sur la santé ainsi que l’empreinte carbone du système de santé et son impact sur le climat;
  • Favoriser l’enseignement des effets des changements climatiques sur la santé et ses solutions dans la formation académique, la pratique professionnelle et auprès du public;
  • Valoriser le rôle primordial des professionnels et professionnelles de la santé pour l’implantation des solutions climatiques afin de protéger la santé des populations;
  • Mettre en valeur les bons coups de la lutte contre les changements climatiques et s’en inspirer pour agir dans le domaine de la santé.

Pour le comité organisateur, cette campagne est nécessaire puisqu’avec la pandémie de la Covid-19, la crise climatique est mise de côté dans le domaine de la santé. Pourtant, les impacts des changements climatiques sont nombreux et affectent la santé physique et mentale des populations. Au Québec, ils se manifestent déjà: fréquence et intensité accrue des vagues de chaleur extrême, émergence de maladies infectieuses comme la maladie de Lyme, saison rallongée des pollens comme l’herbe à poux ou encore écoanxiété face à la crise climatique et autres impacts psychosociaux lié aux évènements extrêmes comme les inondations ou les feux de forêt.

Depuis 2009, la prestigieuse revue The Lancet désigne la crise climatique comme la “plus grave menace à la santé du 21e siècle” ainsi que la ‘plus grande opportunité’ pour améliorer la santé mondiale. Une lettre ouverte signée par plus de deux tiers du personnel de santé dans le monde (45 millions) a appelé les dirigeants nationaux à intensifier la lutte contre les changements climatiques juste avant la tenue de la COP26 en novembre 2021 et l’OMS a publié ses 10 appels à l’action climatique pour un relèvement durable post-pandémique.

Les professionnelles et professionnels de la santé peuvent contribuer à la lutte aux changements climatiques, promouvoir les actions qui vont avoir des bénéfices immédiats sur la santé, et réduire les coûts aux communautés et au système de santé à la fois comme messagers crédibles auprès de la population et comme leaders dignes de confiances auprès des autorités gouvernementales.

Mobiliser la communauté
Plusieurs activités sont déjà prévues pour l’année 2022. La première aura lieu le 9 février 2022 pour marquer le lancement de la campagne. Ce sera un panel sous le thème « Sauver le climat pour sauver des vies! » où des spécialistes du domaine de la santé seront conviés à démystifier les impacts des changements climatiques sur la santé et à discuter sur le rôle et la responsabilité des professionnels et professionnelles de la santé face à la crise climatique.

Au courant de l’année, la communauté universitaire sera également invitée à participer à un deuxième panel, à un défi collectif en alimentation durable et à plusieurs autres défis et activités.

Le premier panel sera retransmis en direct sur la page de l’événement. Les personnes qui souhaitent y assister n’ont qu’à se rendre sur la page Facebook PANEL : Sauver le climat pour sauver des vies! le 9 février de 17h à 18h30.

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la campagne « Climat, santé, action! » pour rester à l’affût de ce qui s’en vient.

La Chaire de recherche Littoral
La Chaire Littoral, aussi nommée la Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé, a été créée en juillet 2019. La mission de la Chaire est de réaliser des projets de recherche et d’intervention interdisciplinaires pour:

  • Innover en recherche et mieux comprendre les effets complexes des changements environnementaux sur la santé;
  • Agir en prévention aux échelles locales, régionales et internationales;
  • Renforcer la résilience des communautés aux changements globaux;
  • Promouvoir des écosystèmes en santé afin de soutenir la santé et le bien-être des populations autochtones et côtières.

Vous pouvez consulter le site web Chaire Littoral pour en connaître davantage.