23 septembre 2021- Cet automne, l’équipe de développement durable de l’Université déploiera plusieurs projets inspirés par une approche participative en collaboration avec la communauté universitaire. Plusieurs dates restent à confirmer, mais le développement des projets semble aller bon train pour motiver ceux qui souhaitent s’impliquer davantage.

L’approche participative en développement durable
L’approche participative est mise de l’avant par l’équipe de développement durable depuis quelques années maintenant. À l’automne 2020, un sondage fut réalisé auprès des membres de la communauté universitaire pour connaître leurs besoins et leurs attentes au regard de leur participation à la démarche de développement durable de l’Université. Les résultats ont permis de mieux saisir les freins et les incitatifs à la participation afin d’orienter les réflexions et les applications possibles pour mobiliser davantage la communauté envers les projets de développement durable.

L’approche participative s’exprime de plusieurs manières. Pour l’équipe de développement durable, il s’agit d’une approche favorisant la présence d’échanges, d’initiation et d’apprentissage permettant des discussions sur les préoccupations et la participation sous toutes ses formes. Deux projets créés avec, par et pour la communauté occuperont l’équipe de développement durable cet automne et seront des opportunités de participation inclusive.

Ensemble, réduisons
Ce n’est pas par hasard que le titre « Ensemble, réduisons » peut raviver quelques souvenirs à plusieurs. La première phase du projet a eu lieu à l’hiver 2021, durant laquelle la communauté fut invitée à participer à un mur virtuel afin de s’exprimer sur ses perceptions quant à l’usage de vaisselle réutilisable dans les services alimentaires du campus. La phase deux qui débutera dans les prochaines semaines reprend les idées et la motivation des participants et participantes à réduire l’emploi d’articles à usage unique, notamment au sein des services alimentaires du campus de l’Université Laval.

Plusieurs opportunités de participations seront offertes durant l’automne 2021. Pour ne nommer que celles-ci, les personnes intéressées pourront participer à un concours de design graphique, à des activités organisées en collaboration avec les associations étudiantes et à une foule d’activités de sensibilisation et participatives.

Restez à l’affût des communications émises par l’équipe de développement durable et vos associations étudiantes pour en savoir davantage.

En attendant ces activités, il est possible pour vous de consulter les archives du mur virtuel de l’hiver 2021 ou de tester vos connaissances sur la réduction des matières résiduelles en alimentation responsable avec un quiz ludique créé à l’occasion de la phase 1.

Les Rendez-vous DD
Les Rendez-vous DD est un projet-pilote visant à mieux communiquer sur les enjeux propres au développement durable à l’Université et à le faire en facilitant la participation active des membres de la communauté. Le premier d’une série de rendez-vous aura lieu au courant de l’automne. Il s’agira d’un événement où des membres de la communauté viendront discuter d’une thématique de développement durable avec le public. L’objectif de cette activité est d’offrir à toutes et tous un espace d’échange sur des sujets qui les interpellent, de même que l’opportunité d’en apprendre davantage sur le développement durable à l’Université Laval et de participer à sa croissance au sein de l’institution.

En effet, l’événement ne se veut pas qu’une simple présentation. L’approche participative sera une composante importante de son déroulement dans la mesure où cela est possible. Les discussions et les réflexions pourraient servir à l’élaboration de certains projets et seront centrales aux travaux qui auront lieu dans les prochaines années.

Si la tenue de ce premier Rendez-vous DD suit bon train, l’événement devrait revenir chaque session, et même plus qu’une fois.

Plus d’informations seront communiquées prochainement quand les détails seront connus. Si vous souhaitez faire part de vos idées concernant « Ensemble, réduisons » ou les Rendez-vous DD, vous pouvez écrire à info@developpementdurable.ulaval.ca.