Aller au contenu principal

Gouvernance et comités

Pour définir ses grandes orientations en développement durable et élaborer l’ensemble de ses plans d’action, l’Université Laval s’appuie sur l’expertise des membres de sa communauté et collabore avec des intervenants de différents secteurs.

Le Vice rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé coordonne la démarche en développement durable à l’Université Laval. Il organise également les travaux de la Table de concertation, du Réseau des répondants locaux et accompagne l’ensemble des unités dans l’avancement de leurs actions en développement durable.

Direction scientifique
André Potvin
Professeur titulaire
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Responsable administratif
Pierre Lemay
Adjoint au vice-recteur

La démarche de développement durable peut compter sur la participation des membres de la communauté universitaire pour la mise en oeuvre de ses différentes initiatives. À travers les différentes comités, l'équipe de coordination collabore avec :

  • Plus de 36 membres du personnel administratif
  • Plus de 26 membres du personnel cadre
  • Plus du 24 membres du personnel enseignant et de recherche
  • Plus de 14 membres du personnel étudiant

Ces proches collaboratrices et collaborateurs proviennent d'horizon diverses. C'est près de 16 Facultés, 16 services, 5 vice-rectorats et 4 associations étudiantes qui sont représentés parmi les différents groupes de travail.

Une gouvernance participative et partagée

Table de concertation en DD

La table de concertation en développement durable se compose d’étudiantes et étudiants, de professeures et professeurs, de chercheures et chercheurs et d’employées et employés. Elle a pour principal mandat de proposer des orientations structurantes pour la démarche en développement durable de l’Université.

Comités-conseils

Propres à chaque axe d’activités de notre démarche en DD, les comités-conseils rassemblent des membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel professionnel de l’Université qui mettent en commun leur savoir dans le but de créer des plans d’action audacieux, cohérents et transparents.

Table étudiante sur les enjeux environnementaux et sociaux

Pilotée par la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval, la Table sur les enjeux environnementaux et sociaux (TEES) favorise les opportunités de collaboration et le dialogue entre l’administration universitaire et la communauté étudiante concernant les attentes, les demandes et les réalisations du développement durable sur le campus.

Nos alliés sur le campus

Réseau des répondantes et répondants locaux en DD

Le Réseau des répondantes et répondants locaux regroupe plusieurs intervenants des différents secteurs d’activités de l’Université et vise à susciter l’émergence de collaborations, en plus de permettre l’arrimage des initiatives en développement durable sur le campus.

Alliance étudiante en développement durable

Lieu d’échanges pour les étudiantes et étudiants, l’Alliance favorise la collaboration en matière de développement durable.

VIA Agroécologie

VIA fait la promotion et la sensibilisation des alternatives agroécologiques, pour un environnement sain dans l'optique du développement durable.

Univert Laval

Univert Laval est un groupe environnemental étudiant qui a pour but de sensibiliser les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval aux enjeux environnementaux.