Événements écoresponsables

 
 
 
 

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’Université Laval encourage les organisateurs d’événements à adopter des pratiques écoresponsables. Pour ce faire, l’Université a développé un Guide des événements écoresponsables (PDF).

L'objectif du guide est d’accompagner les organisateurs d’événements dans l'intégration du développement durable, de l'étape de la planification jusqu'à celle du bilan. Le guide a été développé à partir de la consultation de plusieurs ouvrages et sites, d'une veille informationnelle et des expériences accumulées dans les dernières années. Les solutions présentées ont été sélectionnées parce qu'elles sont applicables au campus de l'Université Laval.

 

 

 

 

Certification

L’Université Laval a créé une certification maison pour les événements écoresponsables afin d’encourager leur tenue sur le campus. Cette certification apporte une crédibilité à la démarche; de plus elle est simple à appliquer et gratuite. Elle représente un bon premier pas et une façon idéale d’instaurer une culture des événements écoresponsables sur le campus. Un organisateur expérimenté qui désire aller plus loin pourra utiliser la certification du Bureau de normalisation du Québec et mandater un vérificateur externe.

 

Pour obtenir la certification, vous devez remplir le formulaire au minimum deux semaines avant la tenue de l'événement. L’événement doit remplir les 10 exigences obligatoires pour obtenir la certification et appliquer 5 mesures supplémentaires choisies parmi les autres mesures proposées.

À la suite de l’envoi du formulaire, le responsable de la certification évaluera votre demande et la conformité aux exigences de la certification. Dans le cas d’une réponse favorable, le logo Événement écoresponsable vous sera envoyé.

 
10 exigences obligatoires pour obtenir la certification
 

Pour obtenir la certification écoresponsable, l’événement doit satisfaire à l’ensemble des exigences obligatoires:

  1. Vaisselle. Utiliser de la vaisselle durable pour les repas et les pauses-café.
    a. Nourriture : Seule la vaisselle lavable ou en carton compostable est acceptée. La vaisselle en carton compostable doit obligatoirement être faite de fibre ou de pulpe (carton, bambou, bois) qui se déchire et ne doit pas contenir de plastique ni de PLA. Le plastique no 7 n’est pas accepté à l’Université Laval dans les bacs de matières recyclées ou de compost.
    b. Breuvage : Aucune bouteille d’eau en plastique à usage unique n’est acceptée. Le café doit être servi dans des tasses lavables. Le sucre, le lait et la crème ne doivent pas être en formats individuels. Bien que les breuvages en contenants recyclables soient acceptés, il est recommandé d’opter pour des breuvages servis en pichets ou en grands formats, ce qui diminuera les matières résiduelles générées.

  2. Matières résiduelles. Prévoir les installations et les moyens de communication nécessaires au tri adéquat des matières résiduelles. Les installations doivent tenir compte des matières générées et de leur volume. Elles doivent être visibles, accessibles et bien identifiées.

  3. Communications. Utiliser Internet et le courrier électronique lors des communications avec les participants, des inscriptions et de l'envoi de documents.

  4. Sensibilisation. Sensibiliser les participants à la démarche d’écoresponsabilité:
    a. Dans le courriel d’information envoyé aux participants, inclure un paragraphe résumant la démarche de certification en présentant les actions les plus percutantes et faire appel à leur collaboration pour un tri des matières résiduelles exemplaire.
    b. Lors du discours aux participants, rappeler les principales actions mises en place pour obtenir la certification et faire appel à leur collaboration pour un tri des matières résiduelles exemplaire.

  5. Partenaires. Si l'événement implique la collaboration de fournisseurs de services et d’exposants, les informer des objectifs de l’événement en matière d'écoresponsabilité, des mesures mises en œuvre pour les atteindre et de la participation attendue d'eux.

  6. Bénéfices communautaires. Choisir au moins une des exigences suivantes (si plus d’une est sélectionnée, elles seront comptabilisées dans les exigences supplémentaires):
    a. Assurer la qualité de l'expérience des bénévoles et reconnaître leur engagement.
    b. Mettre en valeur les richesses culturelles locales (ex.: prestation d’un groupe de musique local, etc.).
    c. Recruter les bénévoles et les employés temporaires dans la communauté où aura lieu l'événement.
    d. Augmenter l'accessibilité de l'événement (ex.: tarifs, accessibilité universelle, services offerts, etc.).
    e. Assurer le bien-être des participants (ex.: prévoir des zones d’ombre, faire un sondage de satisfaction, etc.).
    f. Jumeler l’événement à une cause sociale.

  7. Déplacements. Encourager les participants à utiliser les modes de transport durables, soit les modes de transport autres que l’auto solo (la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage, etc.). Offrir le stationnement gratuitement est proscrit.

  8. Emplacement. Choisir un lieu où l'équipement nécessaire est déjà présent.

  9. Alimentation responsable. Offrir au moins une option de menu végétarien ou végétalien. Pour un événement à l’Université Laval, il est obligatoire de retenir les services des exploitants de services alimentaires du campus ou de traiteurs externes accrédités.

  10. Propreté des lieux. Prévoir les ressources et le temps nécessaires pour remettre les lieux utilisés en bon état.

 

 

 
5 exigences supplémentaires pour obtenir la certification
 

Pour obtenir la certification écoresponsable, l’événement doit remplir au minimum 5 exigences supplémentaires.

 

Gestion des matières résiduelles

1- Réduire à la source la quantité de déchets générés par l'événement (la mesure mise en place doit être différente de l’exigence obligatoire no 1).
2- Faire appel à l’Équipe verte ou à une équipe d’accompagnement pour l’aide au tri des matières résiduelles. Dans le cas d’un événement certifié écoresponsable, les services de l’Équipe verte sont gratuits.

 

Déplacements

3- Mettre en place des incitatifs concrets afin d’encourager les participants à utiliser les modes de transport durables.
4- Réduire les déplacements, et les émissions de gaz à effet de serre (GES), à la source en préparant l’événement par des rencontres téléphoniques ou par visioconférences.
5- Quantifier les GES émis lors de l’événement.
6- Compenser les GES émis lors de l’événement.
7- Proposer un hébergement situé à proximité de l’événement de façon à faciliter le recours aux transports durables.
8- Tenir l’événement dans un lieu accessible par les transports durables.

 

Alimentation responsable

9- Fournir de la nourriture biologique.
10- Fournir des produits alimentaires certifiés équitables.
11- Fournir de la nourriture locale (au moins un breuvage ou un aliment produit au Québec).

 

Fournisseurs

12- Choisir au moins une entreprise à vocation sociale comme fournisseur.
13- Proposer des établissements d’hébergement qui mettent en place des mesures concrètes en développement durable.
14- Privilégier les entreprises locales par la sélection d’au moins 25% des fournisseurs dont la succursale est située dans un rayon de 25 km.
15- Privilégier les entreprises responsables par la sélection d’au moins 10% des fournisseurs qui adhèrent aux principes du développement durable, soit par une politique, soit par des actions de développement durable concrètes.

 

Matériel

16- Acheter des produits (non alimentaires) certifiés équitables ou écologiques.
17- Réduire la quantité de papier et d'encre utilisés.
18- Opter pour des affiches et des supports visuels réutilisés, réutilisables ou recyclables.
19- Récupérer le matériel distribué aux participants pour le remettre en circulation pendant l'événement ou pour un usage ultérieur.
20- Limiter la distribution de matériel promotionnel et expliquer aux participants ce qui motive ce choix.
21- Privilégier du matériel promotionnel qui respecte les droits de l'homme et minimise les impacts environnementaux.
22- Utiliser des décorations réutilisées ou réutilisables.

 

Sensibilisation

23- Offrir aux commanditaires de s'associer au volet écoresponsable de l’événement.
24- Trouver des façons ingénieuses de motiver les exposants à être écoresponsables.

 

 

 

Rabais de 50$

Afin d’encourager les organisateurs d’événements à adopter des pratiques écoresponsables, le Bureau des événements campus (BEC) offre désormais un rabais de 50$ par jour sur la location de chaque grande salle des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack aux événements ayant obtenu la certification événement écoresponsable de l’Université.

Les salles ciblées par ce rabais sont l’Amphithéâtre Hydro-Québec, le Grand Salon, l'Espace jardin, le Cercle et l’Atrium Jean-Guy-Paquet. Pour obtenir ce rabais, il suffit de procéder à la réservation d’une salle sur le site Web du BEC et de remplir le formulaire de certification. Lorsque votre demande de certification sera acceptée, le rabais sera automatiquement appliqué.

 

EcoCup

La CADEUL offre un service de prêt de verres en plastique lavables et réutilisables EcoCup. Ces verres de 14 onces permettent de réduire l’utilisation des contenants jetables et la production de déchets à la source. Il est possible d’emprunter jusqu’à 2500 verres pour un événement.

Frais
Seuls les frais de lavage et le coût des verres non rapportés seront facturés à l’organisateur. Le service de prêt est gratuit.

Fonctionnement

  1. Contacter la CADEUL pour réserver les verres: cadeul@cadeul.ulaval.ca
  2. Récupérer les verres au local de la CADEUL (bureau 2265, pavillon Maurice-Pollack)
  3. Durant l’événement : distribuer les verres aux participants moyennant une consigne de 2$.
  4. À la fin de l’événement : Remettre le 2$ de consigne au participant lorsque celui-ci rapporte son verre. Pour chaque verre non rapporté, des frais de 2$ seront facturés à l’organisateur.
  5. Rapporter les verres sales à la CADEUL le lendemain de l’événement
 

En savoir plus

Les principales sources d'informations concernant les événements écoresponsables sont:

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca