Investissement responsable

À travers ses pratiques d’investissements responsables, l’Université Laval vise à transposer ses valeurs et objectifs à ses activités d’investissement. Elle engage des changements sociétaux positifs et inspire d’autres organisations à en faire de même.

Etudiants devant un pavillon

Une stratégie d’investissement responsable et durable

Avec l’ambition de relever les multiples défis qui se présentent à elles en matière de développement durable, l'Université Laval et La Fondation ont adopté une stratégie d'investissement responsable qui présente une approche audacieuse.

Pour en savoir plus, consultez la Politique de placement (PDF) de l’Université Laval et de la Fondation de l’Université Laval. Vous pouvez également transmettre vos questions et suggestions à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Quatre axes au centre de la stratégie d’investissement responsable

Intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance aux décisions d’investissement

Réduction de l’empreinte carbone du portefeuille d’investissement et stratégie alignée sur les objectifs climatiques

Engagement actionnarial responsable

Engagement collectif et actions publiques

Des cibles audacieuses et réalistes

Faisant preuve d'audace et de cohérence, l'Université Laval et sa Fondation établissent des cibles à la hauteur de leurs ambitions.

• Obtenir une évaluation de A ou mieux, selon les principes pour l'investissement responsable (UNPRI)
  • Réduire l'empreinte carbone du portefeuille de titres de participation de 30% d'ici 2025 et de 50% d'ici 2030

Afin d'arriver à ses objectifs, l'Université se dote d'une méthodologie pour quantifier annuellement l'empreinte carbone de son portefeuille d'investissement. De plus, elle limite l'exposition des investissements aux réserves d'énergies fossiles et aux entreprises récalcitrantes à s'engager vers la transition à une économie faible en GES.

Femme avec les bras croisés

Des réalisations concrètes

Tous les gestionnaires de placement sous mandat sont pour la première fois membres des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (PRI).

Modification de l’allocation cible des actifs afin, notamment, de diminuer l’empreinte carbone du portefeuille de titres de participation. L’ordre de grandeur estimé de l’effet est une réduction de l’empreinte de 14 %.

Intégration d’indices à faible empreinte carbone aux rapports trimestriels de suivi des gestionnaires afin de dorénavant évaluer la performance de ces derniers à ces indices, en plus des indices réguliers.

Adhésion à deux réseaux d’investisseurs responsables (UNPRI et RIA).

Étudiants près d'une balustrade intérieure

En ce moment

L'Université Laval et la Fondation travaillent présentement sur deux volets en lien avec l'investissement responsable:

• Analyser les modifications envisageables au portefeuille de titres de participation afin de réduire l'empreinte carbone
  • Réaliser une première déclaration aux principes pour l'investissement responsable de l'ONU (UNPRI)

Comité-Conseil

Afin d’établir une collaboration et des interactions accrues avec la communauté, un comité-conseil a été mis sur pieds en Investissement responsable. Ce comité-conseil réuni des individus de la communauté universitaire susceptibles d’apporter des pistes de réflexions et d’effectuer des recommandations au responsable de l’axe d’activité.

Membre du comité-conseil Investissement responsable

Louis F.-Nolin
Responsable de l'axe investissement responsable
Agent de recherche et de planification