Investissement responsable

À travers ses pratiques d’investissements responsables, l’Université Laval vise à transposer ses valeurs et objectifs à ses activités d’investissement. Elle engage des changements sociétaux positifs et inspire d’autres organisations à en faire de même.

Etudiants devant un pavillon

Une stratégie d’investissement responsable et durable

Avec l’ambition de relever les multiples défis qui se présentent à elles en matière de développement durable, l'Université Laval et La Fondation ont adopté une stratégie d'investissement responsable qui présente une approche audacieuse.

Pour en savoir plus, consultez la Politique de placement (PDF) de l’Université Laval et de la Fondation de l’Université Laval. Vous pouvez également transmettre vos questions et suggestions à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Quatre axes au centre de la stratégie d’investissement responsable

Intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance aux décisions d’investissement

Réduction de l’empreinte carbone du portefeuille d’investissement et stratégie alignée sur les objectifs climatiques

Engagement actionnarial responsable

Engagement collectif et actions publiques

Des cibles audacieuses et réalistes

Faisant preuve d'audace et de cohérence, l'Université Laval et sa Fondation établissent des cibles à la hauteur de leurs ambitions.

• Obtenir une évaluation de A ou mieux, selon les principes pour l'investissement responsable (UNPRI)
  • Réduire l'empreinte carbone du portefeuille de titres de participation de 30% d'ici 2025 et de 50% d'ici 2030

Afin d'arriver à ses objectifs, l'Université se dote d'une méthodologie pour quantifier annuellement l'empreinte carbone de son portefeuille d'investissement. De plus, elle limite l'exposition des investissements aux réserves d'énergies fossiles et aux entreprises récalcitrantes à s'engager vers la transition à une économie faible en GES.

Femme avec les bras croisés

Des réalisations concrètes

En 2021, l'empreinte carbone des titres de participations a diminué de 42% selon l'évaluation de référence du 31 décembre 2018.

En août 2021, la Fiducie a cessé complètement tout investissement dans des entreprises figurant sur le Carbon Underground 200 (CU200), la référence largement utilisée par les campagnes étudiantes en faveur d’un désinvestissement des énergies fossiles.

La Fiducie a, pour une première fois, effectuée, en 2021, une déclaration annuelle dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.

Adhésion au regroupement d’investisseurs Climate Action 100+, lequel fait pression auprès des 160 plus importants émetteurs de gaz à effet de serre du secteur privé, notamment en introduisant des résolutions aux assemblées d’actionnaires.

Étudiants près d'une balustrade intérieure

Importants avancements en investissement responsable

À l’aube de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), l’Université Laval et sa Fondation ont annoncé une réduction de 42 % de l'empreinte carbone de leur portefeuille de titres de participation. Ce résultat remarquable surpasse quatre années plus tôt qu’initialement envisagé la cible intermédiaire d’une diminution de 30 %.

Comité-Conseil

Afin d’établir une collaboration et des interactions accrues avec la communauté, un comité-conseil a été mis sur pieds en Investissement responsable. Ce comité-conseil réuni des individus de la communauté universitaire susceptibles d’apporter des pistes de réflexions et d’effectuer des recommandations au responsable de l’axe d’activité.