Aller au contenu principal

Profils d’entrepreneurs

Il existe autant de types d’entrepreneurs que de projets entrepreneuriaux. Êtes-vous du genre à démarrer une nouvelle entreprise, à reprendre les rênes d’une organisation ou à devenir travailleur autonome?

​​​​​​​Omy Laboratoires

Garder l’ambition entrepreneuriale

Rachelle Séguin et Andrea Gomez
Omy Laboratoires

Tout a commencé par un projet scolaire au secondaire, pour l’une, et du désir de faire la différence dans une organisation, pour l’autre. On avait toutes les deux l’ambition de révolutionner le secteur des cosmétiques. Nous souhaitions faire valoir la science et innover en offrant des solutions pour diminuer le gaspillage et l’insatisfaction dans le secteur des cosmétiques. Mais comment y arriver? L'Université Laval nous a offert un réseau d'experts et un écosystème extrêmement riche pour démarrer notre entreprise. Nous rêvons d’inspirer d'autres femmes à se lancer en affaires et à s’épanouir. «Si cela ne vous fait pas peur, vous ne rêvez probablement pas assez grand.»

Jacques Cloutier

Prendre la relève

Jacques Cloutier, diplômé MBA à l'Université Laval
Amico

Lorsque j'ai repris les rênes de l'entreprise familiale, j'ai travaillé à optimiser la productivité de nos troupeaux. Cela m'a permis de tracer les objectifs à atteindre et ainsi à générer des surplus. La table était ensuite mise pour entreprendre davantage! Les investissements futurs permettront à ma génération de bien vivre, mais également à mes enfants d'avoir la possibilité de reprendre une entreprise saine. J'ai suivi de nombreuses formations au fil des années qui ont suivi ma reprise, dont dernièrement le camp d'entraînement agricole de la capitale-nationale offert par l'Université Laval. L'ouverture à de nouvelles connaissances est toujours pertinente.

Victoria Thân

De l’engagement à l’entrepreneuriat

Victoria Thân, MBA en gestion des services de santé et DESS en relations publiques
Ancienne présidente d’Enactus Université Laval

Mon implication au sein d’Entrai-dons et de l’association étudiante Enactus Université Laval m’a amené à sortir de ma zone de confort et à explorer d’autres sphères de connaissances et compétences. Entreprendre durant ses études est une expérience tellement enrichissante sur le plan personnel et professionnel! J’ai appris à structurer un projet entrepreneurial de A à Z et toutes les compétences acquises m’ont amenée à développer un intérêt pour un autre champs d’expertise. Je suis fière de dire qu’où je suis rendue actuellement dans ma carrière, je le dois à mon implication à travers l’association étudiante Enactus et mon engagement dans ma communauté.

Vous souhaitez amorcer votre démarche?

En assistant à la séance d'information gratuite «Entreprendre… par où commencer?», vous découvrirez tous les services offerts en entrepreneuriat à l’Université Laval.

Inscrivez-vous à la prochaine séance d’information