Aller au contenu principal

GPHY | Série reportage du Programme Traction

23 novembre 2021 - Découvrez GPHY, une quatrième entreprise ayant participé à la cohorte 1 du programme Traction offert par Entrepreneuriat Laval en collaboration avec LE CAMP qui s’est achevée en septembre dernier. 

Fini les fils, bonjour la puissance!

En 2021, recharger nos appareils mobiles, que ce soit tablette, cellulaire ou ordinateur portable, s’inscrit pratiquement dans une routine quotidienne. Après une journée de travail, on branche la tablette. À l’heure du dodo, on branche le cellulaire. Ces gestes, relevant presque du rituel, nous assurent des « machines » prêtes à l’emploi dès le lendemain matin.

La recharge se fait normalement grâce à un fil que l’on connecte dans l’appareil, ou via un chargeur à induction magnétique (petite plateforme pour déposer le cellulaire), lui-même muni d’un fil branché dans une prise électrique. Nous sommes, pour ainsi dire, dépendants de ces dispositifs et ne devons en aucun cas les oublier à la maison si nous devons nous rendre au bureau. Sans quoi, la journée pourrait être… peu productive !

GPHY ; l’une des premières à offrir une technologie (complètement) sans fil

En affaires depuis 2018, GPHY est une entreprise qui développe une nouvelle technologie permettant de transférer une puissance électrique sans fil à travers les matériaux. Expliquer de cette façon, on dirait presque que cela relève de la science-fiction, non ?

Pourtant, le principe, qui se nomme couplage magnétique résonant, se résume plutôt simplement : Recharger les appareils électroniques complètement sans fil.
Imaginez arriver au bureau, déposer votre ordinateur portable sur la table de travail et voir l’icône de la batterie clignoter, signe que votre appareil recharge, sans que vous n’ayez aucune manipulation à faire. C’est vers là que nous amène GPHY.

La réalité du travail en mode hybride

Si la pandémie mondiale nous a apporté quelque chose de bon, c’est bien de révolutionner le marché du travail, principalement en ouvrant la porte au télétravail. Maintenant que nous apprenons de jour en jour à composer avec cette nouvelle réalité, un sondage a révélé que près de 75% des employeurs songent à offrir à leurs employés de travailler sous un système hybride ; un peu au bureau, un peu à la maison.

Pour GPHY, cette nouvelle façon de faire est une opportunité en or de développer une solution complète et clé en main pour harmoniser le va-et-vient des employés dans les bureaux. Les locaux, qui seront potentiellement partagés sur un horaire hebdomadaire, et non pas attitrés comme dans le passé, devront être à la fois conviviaux et fonctionnels, répondant au besoin des employés. Elia Station, leur chargeur sans fil, fait partie de cette solution.

Une solution complète

GPHY développe en parallèle la plateforme web personnalisable Elia qui se combine avec la station de recharge et permet d’augmenter l’efficacité du travail hybride en offrant aux employés diverses fonctionnalités regroupées au même endroit ; réservation d’un bureau, location d’une salle de réunion, localisation des collègues, etc.

Grâce aux ID uniques des plaques de recharge intégrées au mobilier, les gestionnaires seront en mesure d’analyser avec précision le taux d’occupation de chaque poste de travail. Sans câble ni fil, elles permettront également de connecter directement l’appareil aux autres périphériques associés au poste de travail, éliminant au passage les désagréments techniques qui causent frustration et perte de temps.

C’est au début de 2022 que nous aurons la chance d’assister à l’avènement de cette plateforme web qui fera le lien parfait entre le matériel physique et l’utilisateur. 

Amis, ingénieurs et fondateurs

C’est à l’occasion du baccalauréat en génie physique à l’Université Laval que se rencontrent pour la première fois Anthony Blais, Pier-Etienne Lehoux, Hubert Audet et Myrik Hervieux-Gaudreau. Dès les premières journées d’école, les quatre hommes développent une belle amitié, se soutenant à travers leurs années d’études et échangeant des idées d’entrepreneuriat. 

Toujours à l’école, le quatuor fait la découverte d’un article scientifique portant sur le transfert d’énergie. Une équipe de recherche aurait en effet découvert une façon de transmettre 60 W de puissance sur une certaine distance tout en conservant une efficacité intéressante. Pour les fondateurs de GPHY, cette étude allait ouvrir de multiples possibilités, et ont ainsi décidé de pousser l’idée, motivés essentiellement par le besoin d’agir concrètement selon les principes du développement durable. 

Soutenu par l’accompagnement d’Entrepreneuriat Laval, le groupe présente son projet au Concours d’idées d’entreprise et se voit remporter non seulement la première place de la Faculté des sciences et de génie, mais également la première place de toutes les facultés parmi plus de 80 participants, validant ainsi le potentiel de leur idée.

En 2018, GPHY est incorporée. L’année suivante, les quatre étudiants graduent, se consacrent à temps plein à l’entreprise et obtiennent les droits sur la propriété intellectuelle leur permettant de développer leurs propres produits. 

Ainsi, depuis près de trois ans, l’équipe qui compte désormais 11 individus, recherche, développe et commercialise cette technologie à laquelle nous aurons accès très prochainement.

Et TRACTION dans tout ça ?

GPHY a fait partie de la première cohorte du Programme TRACTION issu de la collaboration entre LE CAMP et Entrepreneuriat Laval. Tout comme leurs confrères, les membres de l’équipe ont apprécié particulièrement l’accès à l’écosystème complet que leur offre le programme. Ils ont bénéficié notamment des experts qualifiés et des échanges d’idées avec les autres participants qui se situent à différents stades de développement de leur entreprise.
Pour les dirigeants de GPHY, l’accompagnement personnalisé se concentrait principalement au niveau de l’expertise en ressources humaines afin de bien planifier le recrutement à venir, ainsi que la planification financière et le développement de procédures à l’interne. Prochainement, l’équipe sera encadrée également pour le développement de la plateforme web Elia, un jalon important pour l’entreprise. 

Pour en savoir plus sur le programme TRACTION.

Programme Traction

Rédigé par Élise Côté De L'Isle.