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MySmartJourney: un incontournable pour développer une expérience interactive réussie

Tout comme Mohammed Assafiri, fondateur d’Upbio, Isabelle Lopez de l'entreprise MySmartJourney a été sélectionnée afin de faire partie de la délégation canadienne dans le cadre du Sommet virtuel des jeunes entrepreneurs du G20, qui s'est déroulé les 29 et 30 octobre derniers, organisé cette année par Riyadh, Arabie Saoudite.


Après des études en management, communication et marketing à l'Université Laval, Isabelle a fondé MA14 en 2008. Ce studio Web bâti autour de son expertise pointue en stratégie UX, marketing conversationnel et recherche ethnographique a servi des clients comme le CHU de Québec, Radio-Canada, SouthShore et Savoura. Par la suite, elle a imaginé, en 2018, un outil Web qui réinvente la diffusion de l'information et la création d’expériences multimédias interactives dans des lieux publics. Elle fait alors croître MySmartJourney, en s'appuyant sur la force de son réseau et les principes de bootstrapping, et lean start-up qui lui ressemblent. Spécialisée en tourisme, culture et divertissement, cette startup est issue de la première cohorte du MT Lab, le premier laboratoire d'innovation d'Amérique du Nord spécialisé dans ces domaines.
 
La compagnie compte parmi ses clients l’Aquarium du Québec (SÉPAQ), le Club Med, Loto-Québec, l'Écomusée de Saint-Nazaire (France), le Festival de la poésie de Montréal, le Musée Marguerite-Bourgeoys, Tourisme Montréal, les villes de Montréal, de Lévis et de Québec. Elle participe également à des initiatives d’innovation liées à la relance telle que PRISME (Lab d'innovation en médiation numérique du Musée national des beaux-arts de Montréal), l’initiative Achetons plus ici (API) du Centre québécois d'innovation en commerce (CQIC).

Rebondir malgré la Covid-19  

Pandémie oblige, les lieux touristiques et culturels québécois ont dû innover rapidement devant cette situation sans précédent. Toutefois, la technologie sans contact de MySmartJourney s'est révélée d'autant plus pertinente dans ce contexte hors de l’ordinaire. 

Depuis la reprise touristique en juin 2020, plusieurs clients ont utilisé sa solution prête à l'emploi afin de relancer leurs opérations. Par exemple, Air Canada a implanté un service de commande au siège dans ses salons des aéroports de Montréal et Toronto; le Complexe Desjardins a mis en place une exposition multimédia au sein de la Grande-Place; le Musée d'histoire de Sherbrooke et Culture Trois-Rivières ont accueilli le public avec des expériences interactives sans contact; idem pour Tourisme Rivière-du-Loup et le Festival Présence autochtone. 
 
L'intérêt pour MySmartJourney s'est même étendu au domaine agroalimentaire. La Courgerie de Lanaudière l'utilise pour rendre ses conserves communicantes et les Virées gourmandes de la Montérégie propose des boîtes gastronomiques interactives pour l’automne. 

Nouveautés à venir  

•  Ouverture de nouveaux salons Feuille d'érable d'Air Canada 

•  Participation à PRISME - le laboratoire de médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal -  pour créer un prototype muséal avec chacun des 10 musées participants

•  Activation du parcours numérique pour Lumière sur l'art, un projet de la SDC du quartier Montcalm et du Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec

•  Déploiement d'un parcours urbain interactif et ludique destiné aux familles au sein du quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal