Résultats d'un sondage besoins et perspective post-Covid

Un sondage a été mené au printemps 2020 auprès des entrepreneur(e)s étudiant(e)s et diplômé(e)s, afin de connaître les besoins et les perspectives d’avenir qu’ils entrevoyaient suite à la crise sanitaire. Les données recueillies vont aider l’ensemble des ressources du campus à mieux les accompagner et à ajuster, au besoin, les priorités en lien avec le plan d’action en entrepreneuriat responsable.

Environ 70 entrepreneur(e)s étudiant(e)s et diplômé(e)s ont répondu à un questionnaire en ligne diffusé sur les réseaux sociaux et par le biais de partenaires. Les questions portaient, par exemple, sur les besoins qu’ils identifiaient pour mener à bien leur projet ou poursuivre son développement, les types d’offres à distance de certains services offerts qui pourraient être nécessaires, les thématiques de formation qui seraient les plus utiles, l’identification des opportunités d’affaires potentielles, etc. Notons que la majorité des répondants sont en démarrage d’entreprise.

Voici quelques résultats pertinents qu’il est possible de faire ressortir de ce sondage :

• L’accès à une offre d’accompagnement à distance et de formation et d’atelier en ligne est souhaité à plus de 92%;
  • Les besoins que les répondants ont identifiés afin de mener à bien leur projet ou de poursuivre son développement sont : étude de marché (60%), accompagnement personnalisé avec des conseillers en entrepreneuriat (53%), recherche de financement (53%), mentorat d’affaires (51%), recherche de partenaires d’affaires (46%), activités de réseautage (41%), conférence sur des parcours d’entrepreneurs (27%), aide à la Recherche et Développement (26%), stratégie à l’international (23%), commerce en ligne (70%), soutien psychologique et gestion du stress (19%) et gestion des ressources humaines (19%);
  • Les thématiques de formation les plus populaires sont le financement (70%), le modèle d’affaires (54%), le marketing (53%), gestion des médias sociaux et communication auprès des clients et études de marché (47%) et sources de financement (44%);
  • 62% des répondants voient des opportunités possibles avec la COVID, dont 27% en lien à de nouveaux produits et services et 17% à de nouvelles clientèles;
  • 32% des répondants au sondage voient la crise positivement, 19% comme un défi, 14% comme des moments difficiles à surmonter et 10% comme un potentiel changement de cap.

Vous souhaitez nous partager vos commentaires, écrivez-nous à lacentrale@ulaval.ca.